< Tous les avis Elektron Machinedrum SPS-1
Elektron Machinedrum SPS-1
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

jamesdo jamesdo
Publié le 21/10/04 à 16:29
Tout le monde la connais sinon liser les critiques plus bas, ou passez sur le site d'elektron.

La machine la plus ergonomique que j'ai utilisé jusqu'à maintenant. Un vrai bijou. Le manuel lu une fois pour avoir une vue d'ensemble des possibilités. Ensuite la manuel ne sert que de référence pour les caractéristiques des machines (générateur de son). Ensuite très rapidement on a ses infos en tête et hop, ça devient démentielle. ça groove très vite et ça tape très fort.
Le manuel est très bien fait. Celui en anglais reste la référence, mais la traduction français convient assez bien.
Un petit peu dommage d'avoir qu'une reverb master. Dure d'avoir une reverb qui fonctionne bien sur un kick et un caisse clair ainsi que sur des bleep ou autre bruit bizarre.
L'édition est des sons est très simple et facile à comprendre. Il y a juste le compresseur qui demande un peu d'habitude pour arriver à des truc correct.

Je fais de l'electro, IDM, tek, cette machine est faites pour ça. En partant de son basic, on peut rapidement avec des sonorités très personnelles. Les kick sont une véritable tuerie. Massif, bien présent.
Le terme rélaliste ne s'applique pas à cette machine. On peut passer de son très classic (la série TRX ou PI), mais en cherchant bien les réglages, on passe très rapidement dans une autre dimension.
Les FX sont de bonne facture sauf la distoristion qui est n'est pas très convaincante (ça va pour un kick). J'utilise un Shermann Filterbank pour un disto qui a plus de possibilité. Vu le nombre de sortie, on peut très facilement utiliser des FX externes.
Je suis un iconditionnelle des machines GND (impulse, noise, sinus) en electro, couplé à la fameuse fonction de parameter lock, c'est excellent.
Les parametter lock permettent de séquencer des variations de paramètre dans un pattern. Avec les slide, vous pouvez faire varier un paramètre entre deux points. Par example fermé un filtre passe bas sur le dernière temps d'un pattern. ça donne la possibilité de faire des rythmique très évoluée.
Un petit défaut du sequencer, on ne pas avoir de pattern de plus de 32 pas (ou alors il faut faire boucler deux pattern ce qui pousse la limite à 64 pas).
En live, on peut tout modifier, l'OS est stable est la machine supporte les pire variation sans broncher.

Je l'utilise maintenant depuis deux mois. Elle me sert aussi à séquencer une sidstation (un couple parfait) et Reason sur mon laptop.
J'adore: l'ergonomie, le son, le downsampling
J'aime moins: 1 seul reverb master, disto un peu cheap
J'ai peu essayer les Korg et la RS7000. Si on compare uniquement la synthèse de percussion, la MD est excellente. Avec un sampler à coté + un ou deux synth ... et c'est parti pour de magnifique live.