Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1
Photos
1/488
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Demande de conseils !

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 111 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Demande de conseils !
Salut,
je possede une sps - 1 et en lisant le forum je m aprecois que je ne dois pas exploiter la machine comme il le faudrait. Connaissez vous un site ou je pourrai ameliorer mes connaissances sur cette machine ?
Et deuxieme question est ce qu en upgradant la sps - 1 grace au kit Elektron elle devient une sps-1uw ou pas tout a fait ??
merci
2
Si tu fais une upgrade uw, ça devient une uw, pas de demi-mesures!
Pour ce qui est de l'utilisation de la machine... bah tout ce que je sais faire avec je l'ai surtout appris de moi-même. C'est peut-être un probleme dans ta méthode. Comment tu procedes?
3
Ben j ai pas vraiment de methodes, c peu etre ca qui me fait defauts. J'aimerai arriver a faire des sons puissants et "claque".
Concernant le upgrade, ca vaut le coup alors de le faire ?
4
L'upgrade vaut le coup si tu as l'intention de sampler, et l'envie de pouvoir faire profiter à des sons externes la puissance de la md.
Pour ce qui est de faire des sons qui claquent, il faut chercher, fouiller... en général la solution n'est jamais très loin. Je vais aller voir ma md et essayer de te donner quelques pistes.
5
ATTENTION: il n'y a plus qu'une petite vintaine d'upgrade dispo ... donc c'est vraiment le dernier moment de te décider.

Si t'as besoin d'un sampler à la sauce Elektron va y les yeux fermés. Comme d'hab' c'est cher mais c'est terrible. Avant j'utilisais un S950 Akai pour avoir un grain 12bits (et 2Mo de mémoire) ... et là c'est intégré à la MD c'est terrible. Des parameter lock pour faire des reverse ou des demi reverse ... très belle machine.

Maintenant pour en revenir sur l'utilisation de la MD.

Q. Je veux des sons qui déchire
R. T'as tout entre les mains, y faut juste un peu chercher. C'est juste une question de synthèse. Mais pas de recette miracle, si tu cherche des son electro les machine EFM sont excellente. La série TRX sera plus orienté techno/hard techno ... mais là aussi pas de recettes. C'est en mélangeant les machine qui tu auras les trucs intéressants.
Un point super important, si tu n'utilise pas les sorties séparé, utilise l'EQ de chaque instrument pour qu'il ressorte correctement.
Autre petit truc/astuce, quand je fais un kit, je met toujours le volume de l'instrument (pas le volume de sortie, celui qui est sur le 3e écran, 2e bouton de la 1e ligne) sur 100 au lieu de 127). ça permet ensuite avec les paramterlock de faire un ACCENT mais en plus complexe.

Q. Je veux que ça groove
R. Là faut regarder du côté de l'accent et du swing par instrument. Pero, je préfère entrer mes notes sans passer par le mode "grid à la TR". Tu appuie sur Record + Play (en même temps, la led de record doit clignoter) et tu appuie sur l'une des 16 pas pour caler tes sons. Je trouve ce mode plus naturel, même s'il demande des efforts au début pour être bien calé sur 4/4. Petit conseil, ne part pas d'un pattern vide, met déjà un charley, un snare ou autre pour te retrouver temporellement.

...

La MD est une machine magnifique, j'ai l'une des premières sortie de chez elektron ... no41 ou 42 ... et je découvre encore des sonorités aujourd'hui. Donc y pas de méthodes dictées, mais en essayant tu peux trouver ta méthode et c'est quand même ce qu'on attend d'un instrument.
More informations (at) http://www.jamesdo.com
6
Putain , vous me faite peur...
Je me rend compte que je suis grave a la masse et que je ne sais pas me servir de cette machine, c'est super frustrant :??:
7
Ne t'en fais pas... toute machine demande un apprentissage. Celle-ci est intuitive et puissante, une fois que tu as un peu de methode et des reperes, ça va être la fete.
8
Pour prendre en main la machinedrum, voilà une proposition:

1. Lire une fois complètement le manuel (attention le manuel se réfère à une vieille version de l'OS)
2. Télécharger le dernier OS et mettre à jour ta MD en 1.30 (mise à jour valable pour la SPS-1 et la UW) et lire ATTENTIVEMENT le fichier changelog afin de voir quel sont les nouvelles fonctions ajoutées depuis l'OS que tu avais.
3. Essayer, essayer, essayer, ... jusqu'à ce que l'interface de la MD ne demande plus de reflexion pour trouver une fonction (copier/coller d'instrument, de kit, de pattern, les deux mode d'enregistrement, ...)

Dès que tu connais parfaitement l'interface c'est là que tu crées le mieux. Tu ne pense plus à l'instrument, mais au son que tu fais. En plus de comprendre l'interface. Il est aussi important de connaître le fonctionnement des FX (pour chaque instrument et en master). Plus tu as un maîtrise global d'un instrument, plus tu peux te concentrer sur la processus créatif et donc faire du bon son.

Je ne peux que te conseiller de t'inscrire au user group yahoo des clients Elektron (tu trouveras le liens sur le site d'Elektron) et aussi sur le site elektron-users.com. Sur ce site, il y a régulièrement des concours, certaines personnes postent des sysex de kit, pattern, song qui te permettront d'apprendre (mais ne commence pas par télécharger des sysex, apprend à maîtriser ta machine avant).

La MD est intuitive et donc la maîtrise de son interface est assez rapide. Mais ensuite, les possibilités sont nombreuses (router plusieurs LFO sur une seule machine, moduler un LFO avec un autre LFO, utiliser la machine GND SN pour faire des lignes de bass, ...)

C'est dommage d'acheter une machine comme la MD sans l'utiliser à fond.

Alors courage, le plaisir n'est pas si loin.
More informations (at) http://www.jamesdo.com
9
Ok merci, je ne vais pas me decourager aussi pret du but !
10
Je n arrive pas a la faire passer en version 1.30 ! La Md est prete et attend les donnés mais rien ne se passe ??