Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1
Photos
1/488
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet SPS-1 égale, supérieure ou inférieure à un sequenceur + rack

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 003 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion SPS-1 égale, supérieure ou inférieure à un sequenceur + rack
Titre un peu chelou; :lol:

je cherche à savoir si, avec ma RM1x (je n'utilise que le sequenceur) je peut "eviter" d'acheter la SPS-1 (+1000€, 6 sorties separées)) pour prendre une air-base (600€ 8 sorties separées), par exemple ?

:fleche: en terme de Son en fait!
pas forcement pour le nbre de sorties, mais quand meme un peu pour le prix aussi); je recherche Ze boi-boite / configue pour sortir mes rythmes :D:

merci!
2
Salut.

Comme tu as surement pu le lire dans d'autres posts, les 2 grandes particularité qui font le charme de la machinedrum sont le son et le sequenceur.

Le son est très numérique (ce qui ne veux pas forcement dire froid contrairement à ce que beaucoup disent) et surtout très typé.Il n'existe à ma connaissance aucune BAR capable de sonner comme elle mais même si elle peux s'en approcher elle n'aura jamais le grain analo pure (d'une air base par exemple).

Le séquenceur à lui également sa philosophie propre et n'a pas d'équivalent chez les autres marques (sauf peut-être le sequenceur diy d'uccaps, mais ce n'est pas un produit commercial).C'est aussi ce séquenceur qui en fait une BAR hors normes et qui fait tout son charme.On peut faire des choses très interressantes en s'en servant comme expendeur mais c'est perdre la quintécence de la machine. En plus des nombreux détails qui font qu'elle est très bien concue pour le live.

Donc non Air base + rm1x, même si son séquenceur est excellent, n'est pas équivalent à la SPS-1 (qui déchire tout sur son passage dès que l'on sait s'en servir :aime: ).

N'hésite pas à poser des questions si tu veux en savoir un peu plus sur son fonctionnement

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

3
Je comprendrais jamais ce genre de question :bravo:
C'est comme si tu disais, je peux prendre cette Gibson à la place de la Fender (bon j'y connais fichtrement rien en guitare :] ?
Bref ces deux boîtes à rythmes sont bien différente.
Déjà en terme de son, la airbase est analo, la sps1 numérique, sa fait une différence. La airbase à beaucoup moins de sons mais sonne fort (un kit de batterie en tout), la sps1 c'est un synthé percussion, donc beaucoup plus de sons différents possible (+ les effets, filtres, automations..).
Elles sont complémentaires.
4
Ok merci les loustiks :bravo:
elle arrive lundu
chui deg, + d'1 semaine a l'attendre au pas de la porte :mdr:
5
Je sais pas ou tu as vu (bu) les automations afreek mais moi apart les parameters lock qui y ressemble presque j en ai pas vu .j ai peut etre tort car j ai pas lu le manuel encore entierement .
alors...
6
Les parameters lock, c'est ça.. Tu 'automatises l'enregistrement d'une valeur pour une fonction x et au pas que tu souhaites, avec la fonction SLIDE tu peux même glisser d'une valeur à une autre.
L'automation se fait soit de cette façon ou soit en temps réel ; tu tournes le potard et sa enregistre les valeurs du mouvement.
7
Au step ou tu as mis ton son
8
Pté c'est quand même pas compliqué.
On est d'accord, le principe du parameter lock c'est d'appliquer des valeurs bien précises sur un ou plusieurs parametres d'une piste d'un step a un autre.
L'automation, c'est encore plus simple : tu passes en enregistrement temps réel et tu n'as qu'a tourner les potentiomètres. Dans ce cas-là c'est la machine qui s'occupe toute seule comme une grande d'enregistrer les parameter locks sur les steps. L'automation de la machinedrum se rapproche du motion sequence des electribes.
9
Nan chui pas dac:
si jamais tu as un son long tu peux pas enregistrer des mouvements de boutons pendant le deroulement du son dc rien a voir avec les electribes ou alors j ai raté un chapitre ds le manuel ...
10
Y'a un trick très simple.
Imaginons que tu veuilles modifier le pitch d'un son long.
Tu créé une machine ctr-8P, tu configures un potar sur le pitch de la piste concernée et tu passes en mode record.
La, deux solutions : soit tu entre des notes et des valeurs aux moments ou tu veux modifier le pitch, sois tu mets des notes sur tous les steps et en mode record temps réel tu tweake le pitch.
Et ça se fait en moins d'une minute.

C'est le principe du synth CTR : modifier des parametres sans avoir a faire jouer des notes.