Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1
Photos
1/488
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Importation numérique

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 469 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Importation numérique
Hello.
J'ai un petit problème récurrent avec la md, lorsque j'importe mes morceaux sous wavelab, la dynamique atteint très facilement 0dB alors que généralement j'ai toujours une marge de manoéuvre encore élevé et y'a bien moyen de rajouter de 3 à 5dB. Je voulais savoir quelles sont méthodes pour l'import, quel limiteur(ou autre) utilisez vous et comment généralement ? j'ai du mal à faire ça proprement en fait.
2
Pourquoi un limiteur...il suffit juste de baisser le volume general...
3
Salut
par quoi enregistre-tu (console puis carte son, direct dans un carte son,...)?
peut-être devrais-tu regarder par là (genre un préampli mal réglé ou peut-être dans ton soft qui gère ta carte)

Citation : la dynamique atteint très facilement 0dB


et c'est pas bien?
il vaut mieux que ton niveau soit le plus haut possible à l'enregistrement (sans saturer évidemment) pour avoir le moins de bruit possible et avoir une dynamique potentiellement plus grande (d'ailleurs je pense que tu confond niveau et dynamique, la dynamique étant l'écart entre le niveau le plus fort et le niveau le plus faible)
après tu peux limiter en soft pour pouvoir coller au 0dB, alors que réhausser le volume réhaussera aussi le bruit.

utiliser un limiter en enregistrement est souvent utile pour les instruments accoustiques et les voix car il souvent difficile pour un musicien de jouer à un niveau constant.Ceci permettra donc d'atténuer les pic.
Mais pour un instrument éléctronique, le problème se pose moins souvent.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

4
Dsl je me suis un peu mal exprimer en fait.

Le problème vient en fait que la md créés des tout petits pics qui monte à 0dB, la sensation à l'oreille de cette grande dynamique n'est pas réellement percevable (enfin la md a quand même une grande dynamique mais là malgré mes moniteurs ça dépasse un peu les capacités normales d'une oreille). J'enregistre direct dans la carte son, avec le niveau le plus fort possible bien entendu.
Ces petits pics font que le niveau de pression acoustique global est assez faible sans réellement donné la sensation d'une dynamaique plus élevé.
Je me demande donc comment lisser ce signal proprement en le compressant au minimum, juste supprimé ces pics et remonté le niveau.
5
OK j'avais pas bien saisi ton problème
en effet un limiteur pourrait t'être utile si tu n'arrive pas à trouver comment atténuer tes pics.

sinon tu te sers des sorties séparées?
est-ce que ces pics apparaissent lors de la présence (ou absence) d'un son en particulier?

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

6
C'est sur les sorties principales. Les pics sont sur les sons le splus impulsifs, les hit hita snare et kick, leur largeur est de l'ordre de 1 à 2 échantillon en 44,1KHz. Mais bon ça suffit pour que mon wavelab détecte un niveau max à 0dB, et du coup le réglage auto du gain n'est plus trop utilisable.

en fait je viens de voir que je pouvais régler l'axe verticale en dB :oops: , déja ça va bien m'aider pour régler les limiteurs.
7
Ben à vu de nez tout ça me parait normal. la MD a pas mal de dynamique.
essaie de paramétrer le compresseur interne de la MD afin d'atténuer ce comportement.
Ce problème apparait-il tout le temps ou uniquement par intermittance (avec le même kit bien sûr)?

La solution idéal pour l'enregistrement est les sorties séparées mais je pense que c'est hors sujet car sinon je ne serais pas en train de te causer.
Un limiteur en entrée peut donc être une solution adaptée à ton souci.

personnellement je me sers des sorties séparées (principalement pour les kick et snares) et enregistre directement dans logic ou live.Je me sers des plugs natifs de ces softs.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube