Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1
Photos
1/487
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet MD & RS 7000 : problème de synchro avec les programs change

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 481 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion MD & RS 7000 : problème de synchro avec les programs change
Salut,

Est-ce que quelqu'un utilise la MD en esclave avec une RS 7000 en maitre ? J'aimerais piloter les changements de patterns de la MD depuis la RS7000, mais quand je mets un program change au début d'une pattern de la RS7000, et que je lance cette pattern, les patterns de la MD changent mais avec un certain retard. Comment cela se fait-il ? Quelqu'un aurait une idée pour coordonner les deux machines en live sans que ce soit trop galère ? Je veux dire que, quand il y a un break avec un changement rapide, ce n'est pas évident de changer de pattern sur les 2 machines à la fois. D'où mon envie de piloter la MD via des program changes, mais il y a peut-être une autre solution ?
2
La seul soluce que j'ai trouver c'est de de maitre ton Program change en fin de paterne (sur la rs) et de ce rapeller quel section (ou paterne) contient ce program change par ex la section C.
quand tu joue ton live tu sais donc que quand tu vas sur la section C ta MD vas changer de paterne à la fin de ce dernier.
Perso j'ai pas trouver mieux, c'est con d'ailleurs car le côté impro en prend une claque, si tu veux que la section F de la RS et que le paterne D4 de la MD commence en même temps t'es obliger de prévoir ton coup en métant un programe change sur une autre section...

Brèf je ne pense pas avoir était clair mai c'est un peut compliquer d'expliquer un truc simple quand t'as pas la machine devant toi le mieux aurai était de te montrer.(et on est dimanche la cuite de la veille n'arrange pas les chose...)

Si tu trouve une autre soluce n'hésite pas à nous en faire par car moi aussi ça me gâche de ne pas pouvoir faire comme si la MD faisait partie de la RS.
@+

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

3
Merci, c'est effectivement dommage pour l'impro, et si j'arrive à trouver une autre solution, je reviendrai la poster ici. Mais c'est vrai que j'improviuse beaucoup en live, en particulier en breackant à la volée avec la RS. Du coup, ça me briderait trop de devoir tout préparer à l'avance.
4
Ouè moi ça fait 5 ans que ce problème me rend fou!
La MD et ces param.Loc sont une tuerie.
La RS et ces sections sont de la bombe.
Mai apparemen y a pas moyen de profiter des atouts de l'une et de l'autre en même temps.
C'est dommage...
toute fois si les paramLoc de la MD ne t'intéresse pas tu peut la séquencer avec la RS et la tu garde toute l'impro de la RS. mai c'est con d'avoir une md pour la séquencer...

@+

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

5
En fait, je viens d'avoir une réponse sur Soundkonfusion qui permet de solutionner le problème : au lieu d'envoyer des program change, il faut envoyer des notes sur un canal midi dédié à la MD, et utiliser sa fonction de trig midi. Avec la note E4 de la RS (ou de n'importe quel synthé), c'est pattern A01 de la MD qui est déclenchée. Avec d'autres notes, ce seront d'autres patterns, et on peut configurer tout ça dans le mapping editor de la MD (manuel page 58-59). Je viens de tester l'idée, et ça fonctionne impec : on peut breaker à la volée sur la RS, et la MD suit illico sans le moindre problème.

6

j'reste con!
La soluce ça fait un moment que je la cherche et toi en une journée t'as trouvé.
J'ai honte.
Par contre si tu peut développer ce serai cool, je suis pas sur d'avoir saisi...
PS: c'est propre à la MD ta soluce ou ça marche aussi avec des electribes?

En tout cas ton poste viens de me donner le sourire et la motive... J'ai hâte de faire péter!!!!

Merci @+

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

7
Tant mieux si ça t'aide ! Faut dire que j'ai posté ma demande sur 3 forums différents, ça aide.

La soluce peut fonctionner avec n'importe quelle machine maitre envoyant des notes midi, dont les electribes j'imagine. Compose une pattern en gardant une piste qui n'envoie pas de son, mais uniquement des notes midi (sur la RS7000, il faut désactiver le générateur audio pour cette piste dans la partie mixer). Ensuite, en début de pattern de ta machine maitre, enregistre une note correspondant à la pattern que tu veux envoyer sur la MD : la correspondance entre les notes de la machine maitre et les patterns de la MD se gère dans le mappeur midi de la MD. Tu peux choisir 3 options de trig sur la MD : gate, start ou cue. Avec gate, la pattern MD durera tant que la note midi sera émise sur la machine maitre. Avec start, ça lance juste la pattern. Et avec cue, ça conserve la durée de la pattern de la MD. Essaie avec ta machine maitre, ça devrait fonctionner.
8
Je me suis mal exprimer ce que je voulais savoir c'est si une ESX par exemple pouvais elle aussi réagire comme la MD car si ma RS pouvais contrôlé mon ESX et ma MD en même temps et de la même manière ce serai vraiment une tuerie!

En tout cas merci pour ton aide tu viens de faire un heureux.
Et dire qu'a la base c'est toi qui demander de l'aide...

@+

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

9
Je ne connais pas la ESX, donc faudra que tu vérifies ses caractéristiques midi. En tout cas, moi aussi je suis content d'avoir résolu mon problème, et le tiens au passage !