Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Questions techniques et impressions ?

• 24 réponses
  • 10 participants
  • 2 019 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Questions techniques et impressions ?
Voilà ma première question est:

est-ce que la machine drum dispose d'une sortie casque lol ?

ensuite vos impressions sur la sonorité et le professionnalisme de la bête !
2
Connectique : Sortie casque, 6 sorties séparées, 2 entrées, midi in/out/thru.

Impression générale :
- Ergonomie exemplaire, séquenceur très souple, j'ai eu plusieurs bars avant qui n'ont pas fait long feu à cause de ça...
- Synthèse sonore : énormes possibilités, il y en a peut être même trop, du coup certains auront peut-être tendance à se perdre dans la bidouille sonore au lieu de composer à proprement parler...bref, penser à se limiter à un moment...
- Son global : un peu numérique à mon goût malgré tout, tout celà mérite un passage à travers quelque chose à lampes, après ça peut bomber...(ce n'est surement pas comparable mais côté grain je regrette un peu la chaleur des convertos de ma TR707, revendue depuis quelques temps maintenant...)
- Effets : bof...reverb dispensable, compresseur correct, drive sans grand apport, eqs utiles surtout pour sculpter le son, pas pour corriger en termes de mix...sur ce coup c'est pas idiot d'utiliser des effets externes et une table de mix...

Bref pas parfaite, la bestiole, mais aucune machine ne l'est, couplée avec des trucs externes ça devient de la bombe sonore...le professionnalisme en tous cas est au rendez vous, et laisse à mon avis les autres loin derrière, essentiellement pour ce qui est édition et séquenceur...
Une chose est sure : je ne peux plus m'en passer...
3
Ok tu me confirmes les avis sur audiofanzine alors :bravo:
4
Je viens d'écouter les demos sur le site !
sont-elle reprèsentative du potentiel de la machine ?

parceque je les trouve pas terrible . . . malgré tout je sais que cela ne veux rien dire et que de toute façon les démos machine sont toujours un peu pourri, et puis le potentiel de synthèse de l'instrument me rassure un peu sur les possiblités, appremment le son est présent dans les basses, mais sinon snqre je suis un peu déçu ( par rapport aux demo bien sur !
5
C'est jamais représentatif...sauf peut être le côté un peu trop numérique...
et effectivement les demos ne sont surement pas représentatives tant les possibilités de synthèse, comme tu le soulignes, sont nombreuses...pour une tonne de raisons, j'ai fait un reset machine à blanc presque dans la foulée, histoire de partir de rien...j'ai pas encore testé toutes les synthèses tellement il y en a, je me suis centré pour le moment sur la synthèse sp12 principalement...un truc que j'ai fait pour relever une snare que je trouvais faiblarde, c'est d'associer deux sons pour donner plus d'ampleur (il y a une fonction qui permet de lier deux sons entre eux...), bref il y a de quoi faire quand même...et quand tu as 8 paramètres + 8 effets par instrument, tu as de quoi transformer une snare en digiredoo, c'est là tout l'interêt de la bécane...sans parler de la possibilité de router ton instru vers un LFO...(tu choisis la forme d'onde et le paramètre à moduler, pitch, volume ou autre...)

et au pire, si tu t'en sors pas des snares, rien ne t'empèche de créer un instrument "midi" qui ira te déclencher une bonne snare des familles sur ton sampler en synchro...pourquoi pas couplée avec un autre instru de synthèse de la MD...
6
Ouais excellent, de toute façon, je cherche essentiellement des kicks, des charleys style tr et des percus bizarres voir evolutives, bon je vais faire les petites annonces, ou acheter neuf, comment t'as fait toi ?
j'ai vu qu'il la vendait sur le site constructeur !
elle est dispo en france ?
7
Salut, droors9
j'ai ouvert un p'ti groupe yahoo pour l'elektron MD en francais, pour faire concurrence a celui en anglais.
on est pas trés nombreux encore pour le momment mais bon ca peut venir ;-) http://fr.groups.yahoo.com/group/elektron_md/

sinan oui la MD je la trouve tres tres pro surtout au niveaux de l'édition des kits (sons) tu peu vraiment sculpté le son dans tous les sens et trés profondement...
par exemple tu part dun kick tu en fé un son aigu de synthé pour finir par un grosse nappes sourde et vibrante...

et le séquenceur et tres tres intuitif tres facile a manier c vraiment fais pour du "jeux live" en temps reel, il est simple, donc ne fera pas tous ce que pourra faire un cubase ou cakewalk, c un séquenceur de BAR.

Et au niveaux sonorité Lsan a raison je trouve c bien de la couplet avec d'autre sonorité, elle a son grain, donc trouver des grain different pour mélanger avec dans ta console de mixage et une tres bonne chose. surtout qu'elle a 6 sorties séparée donc y a de quoi faire...

bref moi ausii j'en suis :aime: lol
8
Oui tu peu la trouver en france pour 1350euro environ.
https://prix.audiofanzine.com/services/prix/compare%2Cidproduit%2C11695.html

moi je l'avais commander chez MESI a paris pour 1350euro. et d'occass tu peu la trouver dans les 900euro https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C11695.html
9
Bon ben je vais sauter le pas comme on dit :mdr:
je vous tiens au courant :clin:
10
Dites les gars , est ce que ça envoie niveau sortie ?!
ou c'est uktra froid comme par exemple le novation rack qui normalement emule les tr :lol:
11

Citation : qui normalement emule les tr

La MD n'est pas faite pour...autant dégoter une vraie si tu cherches ce son...avec la MD tu peux bien entendu te rapprocher, mais il y a tellement d'autres possibilités que c'en est presque idiot...à moins de vouloir faire cliché...

Niveau sortie c'est pas transcendant, comme je le disais je regrette même les convertos de feu ma TR707 niveau patate...après tu peux compenser car il y a un compresseur en sortie de MD, mais il est à mon avis conseillé de la faire passer par un preamp pour avoir plus de punch et de chaleur...

Citation : les petites annonces, ou acheter neuf, comment t'as fait toi ?

j'ai d'abord cherché les petites annonces, mais c'était la foire, les gusses ne descendaient jamais sous les 1100 euros car elle n'est pas courante...la plupart la revendaient deux mois après, n'importe quoi, des gosses gâtés...
du coup je suis allé chez Playback (http://www.playback.fr) à Paris, neuve pour le prix standard européen de 1350 euros (à ce propos, quelques magasins la vendent un peu plus cher, je ne cite pas de noms, mais s'il vous plait n'achetez pas chez eux, ces chacals)
12
Tu re-semples la md dans ton asr10 ou pas ?
13

Hors sujet : dit droors9 ta fais un kass de studio ou quoi ? c quoi tous ce matos que tu vend ? :mdr: :mdr: :mdr: :oo:

14

Citation : Tu re-semples la md dans ton asr10 ou pas ?

pas encore, non, mais je pense que je vais sauter le pas d'ici peu...peut être finalement construire les kits dans l'asr, à base de MD et mélangés à d'autres samples, et profiter des effets de l'asr et de la souplesse du séquenceur de la MD...

le seul truc concret que j'aie fait avec la MD et l'ASR-10 (parce qu'en fait je bosse depuis 3 mois sur un projet annexe 100% instruments...ça me fait un peu raler car ça fait 3 mois que je dois me plonger dedans, mais là ça va pas tarder, quoique je suis plutôt en phase songwriting), c'est un pattern de base pour un titre repassé à travers l'asr piste à piste en 32bits...d'ailleurs le titre c'est le remix pour le concours de Dominique A :

https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,39206.html

bon, ce n'est pas vraiment représentatif, je me suis pas foulé sur la programmation, j'ai fait un pattern en boucle légèrement relevé sur les parties fortes, qui met en jeu bassdrum, snare, tambourin et une hihat qui n'est en fait qu'un simple son de type "souffle"...en tous cas le passage en 32bits via l'asr a donné un peu de grain analo...
15
Puisqu'on est à parler de la MD, je viens de me fendre d'un avis qui résume ce que j'ai raconté plus haut, tant qu'à faire :8)
16
Hello, j'ai réfléchi un chouilla à la question du resampling dans l'asr10, et j'ai peut être dit une connerie :
la fonction "parameter lock" que j'ai décrite dans mon avis permet donc de changer le son de chaque pas au niveau du séquenceur...c'est donc au niveau de la programmation de la MD que l'on va faire varier dynamiquement les sons...en samplant les sons pilotés ensuite par midi, on perd forcément cette option, qui sera remplacée par les contrôles midi standard...donc tout dépendra de l'utilisation exacte que je voudrai faire, soit faire varier les params de la MD, soit utiliser avec le Midi les params de l'asr...un mix des deux peut-être...dans tous les cas je passerai le tout via l'ASR pour le son analo :clin:
17
Eh dis tu me consillerais quoi comme preamp pour rechauffer le son de ma MD... car c vrai que j'attaque ma DDX3216 directe...
Evidemment j'ai pas un budget de gros studio...

Merci

@+
18
Hum, mieux vaut poser la question aux pros du preamp...
pour ma part, à défaut de mieux, ça passe dans mon ASR...(et quand je dis réchauffer, c'est plutôt profiter du grain analo surtout)

si ton budget est petit, je dirais qu'un Presonus Bluetube pourrait le faire...j'ai revendu le mien, pour des sous dont j'avais besoin bien sûr, à un gars qui voulait réchauffer un Nord Electro...c'était bien efficace faut avouer...

c'est fou d'ailleurs, toutes les machines qui sortent maintenant ont besoin d'être réchauffées...un Nord Electro, quand même, ça devrait être chaud...eh ben non...
19

Citation : c'est fou d'ailleurs, toutes les machines qui sortent maintenant ont besoin d'être réchauffées...un Nord Electro, quand même, ça devrait être chaud...eh ben non...

:mdr:
20
Faut prendre un Sud Electro alors...
21
Pour repondre a un post plus haut, la MD a un gain de sortie ENORME ! sortez les pads ou vos consoles vont morfler :)
c'est toujours agreable de pouvoir rentrer dans le lard des preamp avec du gain...
pour rechauffer ma MD je rentre dans un sherman filterbank 2, et c assez ultime : sans etre vraiment un preamp, il peut juste cradifier le son legerement ou alors en faire qqchose de different ( y aqd meme 2 filtres ultrapuissants synchronisables ou non avec enveloppe follower......faut pas etre adepte du son clean qd meme, parceque ca ramene du baroufle cette machine, mais dans un mix....) en ajoutant le multiples fonctions de trig audio ou midi et les routings de sortie, le sherman est un outil aussi indispensable que la MD

Elektron suede, Sherman belgique.... y a t il un son europeen ??
22
Tu peux travailler en stereo avec un Sherman?
23
Tu peux travailler en stereo avec un Sherman?

non....
on peut seulement faire sortir les deux filtres en sorties separées...
24
Ah le sherman, je l'ai commandé depuis une semaine et je l'attend avec impatience...
je filtre deja la SPS1 avec le xpass mais je souhaite vraiment salir le son de cette machine dans mes prochians morceaux, donc le sherman devrait me convenir à fond...

le sherman ne bosse pas en stereo, mais est-ce vraiment grave? Je ne pense pas :D:
25
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites