Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1
Photos
1/488
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Le son pro

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 2 663 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Le son pro
Salut a tous heureux possesseurs de la MD

Voila je reconnait la MD dans des tonnes de morceaux. J'ai beau ecouter et j'arrive pas a la faire sonner "pro". Est ce que l'utilisation des sorties separees est obligatoire? Est ce que je regle mal mon son,Pan EQ compresseur etc...Si vous avez des conseils, sites ou des bouquins a me donner je suis preneur. Tres preneur. S'il y a des bouquins sur l'utilisation d'une BAR ou de la synthese sonore en francais n'hesitez pas

Merci
C'est la ouate!
2
Je precise je fais de la deep house techno electro
C'est la ouate!
3
Je dirais :

1)le style n'a rien a voir avec ta question (le mix c'est le mix point barre),

2)enregistrement en sons / pistes séparés

3)puis mixage avec traitement habituel (comp eq pan avec sous groupe ect ect...)

4)pour finir mastering

le tout effectué ds un environnement pro avec des pros,

la MD si toute seule a un son enorme, elle perd enormement en impact noyé ou pas ds un mix,

de plus il est reconnu que les synth et bar beneficient enormement d'une boite de direct pour conserver l'impact sonore a l'enregistrement (si tant est que le tout n'est pas mixé comme une brele, le postulat de base etant bien sur que rien ne sert d'avoir du bon mastos si on sait pas s'en servir)
4
Je me suis peut etre mal exprime
e souhaite utiliser au mieux la MD avec tout les parametres qu'elle offre compresseur EQ etc pour que la BAR sonne deja pro avant tout enregistrement et traitement. C'est pour le live.
C'est la ouate!
5
...question studio (comp etc...), je ne pourrais pas t'aider...
...par contre les sorties séparés sont a conseiller, aussi, je dirais meme surtout: dans certains cas les percus sont si riches que leurs fréquences ce mélangent (voir se noient), ce qui crée un manque de peche, pour ça j'utilise les filtres...

 

6
Tu utilise les filtres de la table de mix?
y a pas moyen de corriger ca directement sur la machine avec les filtres internes? Comment identifie tu les frequences?
C'est la ouate!
7
Alors n'essaye pas de comparer ce que tu entends sur des mixages réalisés en studio puis suivis d'un mastering avec ce que tu peux sortir en live,

apres pour le live je dirais comme pour le mix de l'experience avant tout,

les bouquins a lire oui c'est bien (je suis a fond pour un bagage theorique serieux qui eleve le niveau que l'on peut lire sur ce site) mais aucun ne t'apprendrons a mixer,

encore une fois ca s'apprends sur le tas en pratiquant sur du concret, les livres c'est bien pour eviter de partir a l'ouest avec de faux aprioris
8
Je pratique mais la theorie me semble quand meme necessaire
En tout cas merci pour tes reponses. Si t'as des bouquins a conseiller...
C'est la ouate!
9

Citation : Tu utilise les filtres de la table de mix?


...je le faisais avec les 8 pistes de ma MPC mais en live cela devient un peu la galère. Surtout qu'en utilisant les sorties séparées, tu perds les effets (très genant pour le live) ou alors tu te trimbales avec une armada de racks d'effets...
Après au studio, c'est autre chose, mais la, chacun son Taf, la prod et la compo ce sont 2 choses différentes (meme si des fois elles ce rejoignent)

Citation : y a pas moyen de corriger ca directement sur la machine avec les filtres internes


...bien sur.

Citation : Comment identifie tu les frequences?


...a l'oreille, sinon au visuel dans un soft PC du genre Wavelab ou Soundforge.

 

10
En anglais pricipalement :

bob katz, bob owinsky qui sont des references ...

celui de bob katz bien qu'en anglais est tres pedagogique et mm si il traite du mastering il apporte une vision globalqui permet de relativiser sa propre approche,

en francais l'audionumerique je sais plus quoi chez dunod je crois,

jamais lu mais assez complet parait il,

enfin reste que les ouvrages majeurs sont en anglais