Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1
Photos
1/481
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Problème de niveau avec pédale de disto

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 740 vues
  • 5 followers
1 Problème de niveau avec pédale de disto

Bonjour, 

Comme beaucoup avant moi, j'ai testé quelques pédales de disto pour saturer les kicks, les snares etc...

Je rencontre un problème qui, selon moi, provient d'une incompatibilité d'impédance entrée/sortie.

Quand je branche ma MD sur une BigMuff Russian, une OCD ou une TS, volume à fond, le niveau de sortie est extrêmement bas, comme si la pédale écrasait le son.

L'impédance de sortie de la MD est de 100 Ohms tandis que l'impédance d'entrée d'une pédale de disto se situe aux allentours de 500 kOhms.

 

Du coup, à part la SansAmp Tech21 GTR qui intègre une "DI", existe-t-il des pédales de disto acceptant le niveau Line, genre Moog MF Drive?

Y a-t-il un moyen de rendre compatible tout ça sans passer par une DI?

Ou est-ce mon branchement, ma chaîne qui est défecteuse?

 

J'ai dans l'idée de me procurer une MF Drive... Mais j'aimerais connaitre toutes les options avant de faire un achat de ce type.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/07/2016 à 19:15:35 ]

2

bonsoir, as tu pensé à brancher un compresseur après ta disto? t'en pense quoi?

3

Salut!
Je n'ai pas de compresseur (physique), genre dyna comp ou autre, mais un booster du type Hard One. Le souci c'est que ces pédales sont faites pour traiter un signal émanant de micro de guitare et pas un signal de niveau Line. Du coup, le booster fonctionne, mais on perd énormément en qualité!

Pour l'heure, le seul truc pertinent qui "contourne" le souci de niveau lié à l'impédance, c'est de mettre les effets en "send / aux" sur la table de mix. C'est cool, mais le résultat n'est pas vraimeent le même qu'un branchement en série, derrière la machine.

 

Quand je regarde des démos de pédales disto branchées au cul d'une MD, sur youtube, le son est véritablement pourri! On entend bien que c'est saturé, mais c'est professionnellement inexploitable! On dirait que les gens en sont satisfaits, mais ça fait une bouillasse horrible !
Je pense que la solution DI est ce qu'il y a de plus propre, mais c'est onéreux! Une bonne DI de chez Radial c'est pratiquement 200 euros!

Après, l'effet Disto intégré dans la MD n'est pas très pertinent à mon goût. Il agit beaucoup plus comme un booster d'ailleurs. Pour entendre une sito, le paramètre doit être poussé au max et le rendu n'est pas à la hauteur de ce qu' on attend... 

Peut-être que je ne sais pas l'exploiter, auquel cas, si vous avez des astuces, je suis preneur!

 

Bref, il doit bien exister des distos capables de traiter du niveau Line... à part la MF Drive qui a été conçue pour traiter et le signal Line et le signal Instrument.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/07/2016 à 11:48:13 ]

4
Pourquoi t'essaye pas avec des plugs? Y'en a 3000! A la limite, essaye même avec des simulateurs d'ampli guitare genre Guitar Rig, Amplitube et autres. Tu isoles une pédale de disto virtuelle et ça marchera sans problème.
5

Bonsoir, Mr Sunburst !

En effet, c'est une excellente idée! J'utilise pas mal de plugins (je travaille sur cubase) : Eq, compress, modulations, disto etc...

Néanmoins, je crée mon son essentiellement à partir de hardware. J'ai choisi cette méthode car je n'emporte pas de pc dans mon set live. Si c'était le cas, je n'aurais pas de MD. Le monde des plugins offre une floppée d'interfaces qui du point de vue de la synthèse et des automations enterre de loin les possibilités de la MD... Alors pourquoi privilégier le hardware? Et bien pour son ergonomie, sa flexibilité et son accessibilité immédiate! Pas de bugs (ou très très peu), pas besoin de souris ou de surface de contrôles onéreuses avec son cortège d'incompatibilité, d'assignations difficiles etc.

Du coup, si je cherche une disto harware, c'est pour justement être capable en live de saturer ma MD directement, sans passer par de la post prod... c'est d'ailleurs tout l'intérêt du live : éteindre, allumer, bidouiller les pédales d'effets sans avoir à se soucier de quoi que ce soit!

Voilà pourquoi je cherche une disto compatible avec un signal Line... Et sur le marché, les disto qu'on trouve (boss, proco, ehx etc) ne sont pas conçues pour un signal Line.

De toutes mes pédales de disto, la seule qui tient la route c'est ma SansAmp GT2 de Tech21. Elle fonctionne car son architecture interne lui permet de pouvoir être branchée directement sur une console. Elle intègre une sorte de DI. Mais ne nous leurrons pas : la pédale est conçue pour les guitares et les basses. Sur une MD, le son se colore et le spectre sonore de la MD se décale immanquablement vers celui d'une guitare ou d'une basse!

Ne possédant pas de MF Drive de Moog, je ne peux donner un avis sur cette disto... Si quelqu'un a déjà essayé, je serais curieux d'entendre des extraits! Sur youtube, je n'ai rien trouvé de pertinent!

 

Donc voilà... je sais que le sujet est difficile, fastidieux, même. Mais, je pense que ça pourrait servir à pas mal de monde de dresser une sorte de liste de pédales d'effets compatibles avec la MD, à savoir des pédales d'effets qui offrent à leur sortie un signal correct que l'on peut ensuite traiter professionnellement (sur scène ou en studio) et pas une bouillie infame que seuls les amateurs bourrins et les débris dépourvus d'ouïes affectionnent! Car disons-le : saturer un kick ne signifie pas transformer une bassdrum en un crachats sonore...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/07/2016 à 19:02:43 ]

6
Salut,
je viens de tomber sur cette discussion, ayant le meme problème...
Avez vous une liste de pédale de disto réellement compatibe avec un niveau ligne ?
Pour ma part je pense opter pour bon DI car en effet sur les kick, le son est pourri quand je m'en sert d"effet sur un kick sur une Machine ou en sortie/entré d'une carte son.
PAr contre, pour les synthés je trouve que ca a une belle couleur, mais pas pour les kicks ou son percussif...
J'ai actuellement une pédale Blackstar a l'ampe ( HT métal ) et une Distortion + de MXR ...
Si vous avez des avis/consiel je suis preneur.
Cordialement.
7
C'est surtout que ces pédales sont prévues pour une guitare : absolument pas pour quelque chose qui a des basses. Elles ont des courbes d'égalisation en interne, à cause du choix du circuit et des composants. Autrement dit quand lui balances un kick dedans, tu entends toute la disto à mort dans les mediums/aigus, et les basses disparaissent. La meilleure chose à faire : enregister en parallèle le kick et sa version saturée, et gérer dans le mixage le dosage de chacun !

Autre chose : toujours utiliser des câbles asymétriques (mono) entre ton synthé et les pédales d'effet, puisqu'elles ne sont généralement pas prévues pour du stéréo.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
+1. J'ai pas eu de problème de niveau ligne avec mes distos + BAR.

MXR Fullbore Métal
Boss MT2
Electron Analog Drive
00:0000:00

Electron Analog Heat

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 02/10/2019 à 00:09:54 ]