Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1
Photos
1/482
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Mode Song : question sur l'enregistrement de P.Locks ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 421 vues
  • 2 followers
1 Mode Song : question sur l'enregistrement de P.Locks ?

Bonjour, 

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il est possible en mode Song, lorsqu'un patern est répété n fois, d'enregistrer des paramètres-locks tout au long de la séquence sans pour autant changer de patern?

 

Par exemple, en mode Song, on a notre patern A3 qu'on fait répéter 8 fois grâce au réglage approprié du mode Edit Song. (On ne fait pas un loop, mais seulement une répétition).
Lorsque le séquenceur exécute la répétition de A3, est-il possible d'enclencher le mode Grid Recording (ou autre) et de tweaker par exemple le decay d'un Kick tout au long de ces 8 répétitions et d'enregistrer les modifications apportées, ou est-ce une chose que l'on ne peut réaliser qu'en "live"?

Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir créer une séquence d'un patern qui se répète un certain nombre de fois, de faire "progresser" ou "évoluer" certains paramètres de Machines de façon lente et continue et d'enregistrer la performance afin de retrouver la même une fois qu'on fait Play.

Je possède la MD SPS1, première génération, donc pas de UW ni de mode 64-step.

 

Merci pour vos réponses!

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 25/07/2016 à 21:04:03 ]

2
Salut
Hélas non
Tu peux faire une chaîne de plusieurs clones de ton pattern pour enregistrer l'évolution mais même si le copié collé est rapide, la place est limité ...

C'est pas mal de faire le tweaking sur des clones et chouchouté les originaux.

Après j'ai l'impression qu'il faut plus voir les elektrons comme des instruments ils sont pas vraiment fait pour tourner sans personne derrière (ou alors un pc)...
3

Bonjour, 

En effet, c'est une machine "live" par excellence, et c'est ce qui est formidable d'ailleurs! Mais je ne peux pas toujours être derrière. Dans mon set, je dois gérer un sub37 et une mpc. 

Peut-être est-il possible de programmer le séquenceur de la mpc et d'envoyer des commandes midi à la machinedrum afin de faire évoluer progressivement certains paramètres sans pour autant avoir à multiplier le patern concerné?

Bien sûr, il est primordial de conserver  le patern "original" dans uncoin, à l'abri ! icon_wink.gif

 

J'ai posé également la question sur le forum de la md mkII, histoire de voir... On m'a dit qu'il était possible de créer un track spécifique de commandes (le fameux machine controle). Je trouve ça astucieux, mais cela ne semble pas nous éviter de cloner le patern sur plusieurs emplacement... par exemple de A1 à A16... Cette option de clonage ne me séduit pas car comme tu le dis, la place est très vite limitée.

 

Enfin... peut-être que je me trompe?

 

4
Je ne connais pas bien les mpc mais de ce que j'ai entendu (sur le forum de l'OT ) le séquenceur version jjos est un bon complément.
5

Et bien ma mpc est comme "le cerveau" de mon set. Elle pilote tout ce que je ne peux pas faire... Ceci dit, la md n'est pas mauvaise également! Pour l'heure, la mpc lui envoie simplement des messages start-stop et compagnie. Pour le reste, c'est le séquenceur interne de la md qui gère.

Du coup, peut-être qu'il est pertinent de créer un track spécifique de la mpc qui commandera tel ou tel paramètre de la md sans affecter le reste...

C'est théoriquement possible, puisque la md possède une implantation midi complète!

6

 

Bon, j'ai la réponse à ma question... j'espère que cela pourra être utile aux autres!

 

Il n'est pas possible de programmer une progression de parametre-lock d'un même patern répété tout au long d'une song sans avoir à "cloner" le dit patern. Le clonage est une astuce efficace mais gourmande en place.

Programmer un CTL-AL ou un CTL 8P peut s'avérer utile, mais demande également le clonage du patern en question.

 

Donc, si par exemple durant notre song nous voulons faire évoluer le dec d'un kick pendant qu'un patern (F1, par exemple) se répète 16 fois, l'utilisation d'un séquenceur externe, en plus de celui de la MD semble être une solution efficace!

La MD commande l'exécution de la song, le changement de patern, les paramtres-locks programmés sur chaque patern etc. Mais, pour faire évoluer un paramètre-lock tout au long d'une séquence et ce sur un patern répété n fois, il est impératif de connecter le midi out de votre pc ou de votre séquenceur externe (une mpc, dans mon cas) sur le midi in de la md.

Dans le global seting, régler les paramètres pour que la md se cale sur le sequenceur externe, tout en étant capable de jouer ce qu'elle a à jouer. La MD n'est donc pas transformée en un expandeur, mais reste une machine indépendante, tout en étant pilotée via le séquenceur externe. Celui-ci envoie les message start, stop classiques.

Créez ensuite une piste midi sur cubase, ableton ou sur une mpc. Chossissez votre control change approprié. Dans notre exemple, la modification du decay du kick de la piste M1 correspond au cc17 de la base channel 4! 

Programmez les valeurs du cc17 sur 16 mesures, ce qui aura pour conséquence de modifier le decay du kick de la piste M1 tout au long des 16 répétition du patern F1 que le mode song de la md exécute.

Appuyer sur Play, et hop, la séquence démarre. Le patern se répète tranquillement, et votre decay évolue tout au long de la séquence, sans avoir à cloner quoi que ce soit.

Veillez, toutefois, à sauvegarder votre patern original (c a d sans la modification du decay, dans notre exemple), histoire de le retrouver au moment voulu si vous avez besoin de retravailler dessus!

Une sauvegarde sysex sur le pc fait l'affaire!

 

Voilà! Il est donc possible de créer des morceaux progressifs sans se ruiner en espace alloué ou se perdre dans le clonage de paterns.

Cela nécessite juste un sequenceur externe. Dans mon cas, la mpc ou cubase-5

 

Voici un lien où vous trouverez la chart des cc de la MD! [ICI]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/07/2016 à 11:19:43 ]

7
Il y a aussi les lfo mais sa reste un peu limité
8

Oui, les lfo fonctionnent sur l'espace d'une mesure de 16 ou 32 pas!

 

 

[ Dernière édition du message le 26/07/2016 à 13:30:05 ]