Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1
Photos
1/482
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Définitivement plongé dans le noir...

  • 28 réponses
  • 3 participants
  • 1 543 vues
  • 4 followers
1 Définitivement plongé dans le noir...
Salut à tous,

Je vient à votre encontre dépité, en effet je rencontre un gros soucis avec ma Machinedrum.

Alors voila je vais vous conté cette tragique histoire.

Tout à commencé par de simples interruptions, extinction des feux complet. Dérangeant mais en insistant sur le connecteur de l'alimentation (coté machine), magie, la lumière resurgit .

Et depuis maintenant, une semaine, rien n'y fait.

Donc ayant quelques connaissances en électronique je démonte la bestiole, je teste l'arrivée de l'alimentation, sur ce point tout est Ok, malheureusement aucun problème détecté jusqu'au fusible interne de la bécane. J'ai bien peur que le transfo interne soit HS ..

Résultat je cherche les schémas électrique (que je n'ai toujours pas trouvé sur l'internet), si quelqu'un les as?
Ou alors si des mordus du fer à souder peuvent m'aiguiller dans cette quête de la panne ?

Bien à vous,


Afficher le premier post
11
Pensez à vérifier et au besoin remplacer la pile CR2032 dont la tension devrait être supérieure à 3V.
Avez vous essayé 'Factory reset' ?
JP

[ Dernière édition du message le 14/02/2020 à 09:36:46 ]

12
La pile ne sert pas uniquement au sauvegarde ?
Elle est ok!

Pour le factory reset, l'écran ne s'allume toujours pas

[ Dernière édition du message le 14/02/2020 à 12:41:48 ]

13
Oui bien sur, Mais si la pile est KO le µ plante et la machine ne démarre pas.
C'est une des causes possibles à 'écran noir'.
Autres causes : Problème d'alimentation, Quartz, Touche bloquée...
Maintenant vérifier les tensions alimentations sur les gros composants qui semblent être des régulateurs de tension.
On doit trouver des tensions non nulles à quelque part.
JP


[ Dernière édition du message le 14/02/2020 à 14:10:24 ]

14
Salut à vous,

Je reviens sur le sujet ayant eu le temps de me pencher sur le problème, le problème venait du pont de diode partie alimentation.

Elle s'allume de nouveau :bravo:

Mais maintenant je n'ai plus de son... à priori j'ai décelé la nouvelle panne, un fil au niveau du potentiomètre de level à laché à force de manipuler les cartes, est ce que quelqu'un pourrez m'envoyer l'ordre de branchement de ces câbles ?

15
:bravo:
Je peux pas t'aider pour les câbles...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

16
Le cablage est OK, soudures bonnes ...

Donc je suis en train de me poser la question si le soucis du son ne viendrait pas de l'ampli de la machine qui aurait causé le premier probleme ?

J'en reviens toujours au depart, est ce que quelqu'un saurait ou trouver les plans?

17
T'as demandé sur Elektronauts ? Si t'es pas à l'aise avec l'anglais je peux peut-être t'aider ou le faire pour toi.

https://www.elektronauts.com/t/diy-repair/122786/14

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 21/03/2020 à 13:11:10 ]

18
Bah,

Quand on n'a pas les plans, il faut faire sans.
...surtout avec ces machins numériques où bien souvent ils n'apportent pas grand chose.
Ce qui semble être le cas si d'un point de vue logique tout parait fonctionner. Point à vérifier.

Cela n'empêche pas maintenant de s'intéresser aux interfaces analogiques d'entrée et de sortie.
Il suffit d'identifier les circuits intégrés concernés, de trouver les fiches techniques, et de faire les vérifications de base qui en découlent :
-Tensions d'alimentation.
-Sorties des amplis op à zéro volt DC en l'absence de signal.

JP



[ Dernière édition du message le 22/03/2020 à 08:04:37 ]

19
Citation de willowhisper56 :
T'as demandé sur Elektronauts ? Si t'es pas à l'aise avec l'anglais je peux peut-être t'aider ou le faire pour toi.

https://www.elektronauts.com/t/diy-repair/122786/14


Je vais tenter dessus, merci
20
Citation de Jyvoipabo :

Il suffit d'identifier les circuits intégrés concernés, de trouver les fiches techniques, et de faire les vérifications de base qui en découlent :
-Tensions d'alimentation.
-Sorties des amplis op à zéro volt DC en l'absence de signal.




Pour précision mes connaissances en électroniques sont encore assez faible.
En quoi consiste le test des ampli OP exactement ?

[ Dernière édition du message le 26/03/2020 à 17:06:48 ]