Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1
Photos
1/482
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Du Midi pour tous les controler !

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 271 vues
  • 3 followers
1 Du Midi pour tous les controler !
Salutations !

Nous êtres humains musiciens, pourvus pour la plupart d'uniquement deux mains à la naissance , pouvons être confrontés à un soucis majeur en Live .Le manque de mains ! Influent directement sur le contrôle de notre matériel.
La machinedrum (MD) à tout pour nous faciliter cette tache .

Ce sujet est ouvert à tous, dans le but d'échanger sur les différentes techniques de l'utilisation des pistes Midi de celle ci, oui il y en a beaucoup !
A savoir absolument toutes les données controle change (CC) sont contrôlables par la MD .

Ca branche du monde ?
2
Waouh, quelle foule !
En vue de l'engouement de tous je vais traiter une manière de gérer parmi tant d'autres (une que j'apprécie particulièrement) la partie [mute].

Donc dans cet exemple nous allons considérer avoir besoin de contrôler les [mutes] des différentes pistes d'une analog rytm (AR) par une MD en formant des groupes, je ne m'attarderai pas sur les réglages de l'AR .

Groupe 1 AR - [bd1] [sd2] [rs3] [cp4]
Groupe 2 AR - [bt5] [lt6] [mt7] [ht8] [cb12]
Groupe 3 AR - [ch9] [oh10] [cy11]

Soit sur l'AR

TRACK 1 CHANNEL 1 TRACK 2 CHANNEL 1
TRACK 3 CHANNEL 1 TRACK 4 CHANNEL 1
TRACK 5 CHANNEL 2 TRACK 6 CHANNEL 2
TRACK 7 CHANNEL 2 TRACK 8 CHANNEL 2
TRACK 9 CHANNEL 3 TRACK 10 CHANNEL 3
TRACK 11 CHANNEL 3 TRACK 12 CHANNEL 2

CHANNEL étant le canal MIDI

Configuration Midi MD

[midi OUT] MD => [midi IN] AR

Assurez vous que toutes les données de réception et d'envoi sur les deux machines soit bien activées ainsi que les ports midi bien configurés.
(si besoin je peux détailler)

Ensuite nous allons assigné trois pistes Midi pour gérer ces trois groupes.
13M1 => MID 1 / [effects] CC1D => 94 CC1V => 0
14M2 => MID 2 / [effects] CC1D => 94 CC1V => 0
15M3 => MID 3 / [effects] CC1D => 94 CC1V => 0

94 étant le CC Mute de l'AR ( voir manuel C.2)
<0 [mute] ON
>0 [mute] OFF

Et maintenant nous allons programmer sur le séquenceur une note dans le mode [grid] en position [1] pour les 3 pistes MIDI crées.

Dans le mode [extened] changer la valeur du [cc1v] des 3 pistes MIDI de la note [1], d'une valeur >0
En mode [classic] lorsque les pistes [13m1] [14m2] [15m3] seront actives, les pistes de l'AR le seront aussi.
Toujours actives, on passe en mode [extended], et la toutes nos pistes de l'AR se couperont .

Et donc maintenant en utilisant les mutes de la MD et jouant avec les mode [classic] [extended] nous avons un contrôles indirect sur l'AR.

Moins pratique, toutefois possibile dans cette configuration, tourner le potentiomètre [cc1v] d'une des pistes midi d'une valeur >0 pour [mute] un groupe et vise versa ....

Çà vous laisse imaginer les innombrables possibilités !
3
Laisse le temps au gens de lire aussi ! :clin:
C'est pas très actif pour les Elektrons ici.
Beaucoup plus sur Elektronauts !

Je n'ai plus la MD, mais j'avais pas mal bossé sur le midi, et notamment les SYSEX, pour changer les machines ou les kits en envoyant un CC mappé sur une variable de SYSEX. Si ça intéresse quelqu'un...
https://www.elektronauts.com/t/midi-kit-selection/107577/16

Sinon j'avais fait ça :

4701831.jpeg

Lien si quelqu'un veut l'éditer :

https://www.elektronauts.com/t/sequencing-a-machinedrum-from-a-digitakt-demonstration/60202/13

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 30/06/2022 à 13:24:44 ]

4
Si ça peux aider, voici une charte avec tous les contrôleurs conçue par un utilisateur de l'engin :bise:
https://www.dropbox.com/s/oty1eupc2rln77z/TRINITY%20MIDICC.pdf?dl=0

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

5
Sans aucune modestie, je crois que ma charte des Control Change est plus lisible !



Toujours sans modestie, j'ai eu l'idée d'utiliser un lfo sur les notes avant ! Et Max Marco l'avais lu quelques semaines avant sa vidéo, qui est réussie !
https://www.elektronauts.com/t/sequencing-a-machinedrum-from-a-digitakt-demonstration/60202/13

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 30/06/2022 à 13:26:49 ]

6
Mais il ne nous reste plus assez de temps avant la fin de l'électricité et du monde que l'on a connu, il nous faut en profiter au maximum, avant que les hippies et leurs guitares sèches ne reprenne du pouvoir.. :mrg:

En effet Elektronauts, malheureusement beaucoup de gens ne maitrise pas suffisamment l'anglais et un sujet en francais peut surement aider? :bave:

C'était donc ton tableau, il m'avait bien aidé fut un temps, merci à toi !
7
You're welcome !

Il y avait une autre charte plus lisible que celle du manuel, mais les couleurs étaient old school (voir ci-dessous), donc j'ai refait un tableau avec la charte de couleurs de la MD.

Aujourd'hui je suis sur Octatrack et Syntakt (pas sûr de garder l'Analog Four) et ça me convient mieux qu'une MD, même si des fois j'aimerais l'avoir à nouveau, les prix m'on définitivement calmé. J'avais payé mon UWMK2+ 600€ !

4701855.jpg


Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 30/06/2022 à 13:35:07 ]

8
Si t'as du matos à piloter en cv/gate , l'analog four est génial pour ça !
Notamment pour le modulaire elle est particulièrement appréciable
9
Yep. J'ai juste un XOX Heart en modulaire, et effectivement l'A4 est très bien pour le séquencer. Mais j'opterais pour un midi to CV/GATE si je me séparais de l'A4.

Déjà beaucoup trop de câbles, donc le modulaire je vais éviter ! Et j'adore bidouiller le midi...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron