< Tous les avis Elektron Model:Cycles
Aceboo Aceboo

« Remarquable proposition signée elektron  »

Publié le 22/08/21 à 10:49
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?

Malgré un setup de bar et box plutôt fourni, je me suis laissé tenter pour élargir le potentiel sonore de mes drums. Connaissant bien la marque pour avoir d’autres machines de chez eux (digitone, octatrack) je suis parti assez confiant, d’autant que je l’ai acheté d’occasion à un tarif très compétitif : j’en avais pas vraiment besoin mais j’étais intéressé par certaines sonorités que j’avais pu entendre dans les reviews et j’ai saisi l’opportunité au vol.
Et le model cycle m’a vraiment bien surpris: non seulement il s’avère très bien répondre à ce que je cherchais mais surtout, j’ai découvert en réalité une machine bien plus intéressante et profonde que ce à quoi je m’attendais.
Je l’utilise principalement dans 2 situations : en tant que générateur d’appoint pour le studio, et comme une bar stand alone en mobilité. Dans un cas comme dans l’autre il répond parfaitement aux attentes, et au delà.

Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?

le form factor est en soi très cool : c’est l’élektron qui dispose du plus grand nombre de potards, ce qui lui donne une vraie personnalité créative pour le live et le jam.

Par contre, c’est esthétiquement rude : le choix des matières déçoit pour un elektron (mais bon le prix …), l’écran est minuscule et d’une qualité de contraste assez moyenne (c’est lisible mais pas confort) surtout qu’on s’en sert pas mal au final. C’est entièrement plastique et rubber, pas dingue en vrai.
Par contre c’est très solide, ça répond très bien, que ce soit sur les pads, les boutons ou les poussoirs donc pas de défaut réels de finition, ça reste très bien et fiable.

Elektron propose l’un des meilleurs séquenceurs du marché et on le retrouve ici à pleine puissance avec toutes ses options habituelles (plock, proba etc …). c’est l’un des très gros atouts de cette machine, incontestablement. Et comme le model cycle peut aussi s’utiliser en contrôleur cc, on a largement de quoi en profiter.

Les parametrages des sons portent pour certains des noms inhabituels ce qui demande un peu de temps pour bien identifier ce qu’on fait, mais ça reste quand même très facilement utilisable instantanément.

Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

On a accès direct à pas mal de paramètres et l’exploration sonore est tres intéressante : il y a de quoi faire en matière de design. Le bouton gate (qui semble agir comme une enveloppe) démultiplie les possibilités. Et on a 1 Lfo par voix, addressable a quasiment n’importe quel paramètre. On peut penser que 1 seul lfo c’est peu, mais il faut garder en tête l’orientation live de cette machine et tout cela reste finalement assez cohérent. Pour faire simple, crafter un son est instinctif, riche et très ludique.
Les rendus sont très bons : super sons avec de la personnalité, très bon delay et reverb, Très bons presets. Ce n’est peut être pas la palette de sons la plus étendue du marché mais largement suffisant pour produire ou jouer live très sérieusement avec.
L’ergonomie est accessible : on fait très vite du bon son. Bien maîtriser demande un peu plus de temps mais c’est très très abordable techniquement parlant.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les +:
- finition « rock solid »
- large palette de tweaks sonores, créatifs et intéressants
- excellentissime séquenceur elektron
- très bon rendus
- le nombre de controls directs disponibles
- la gestion mémoire et sauvegarde
- la gestion de l’usb audio, qui fait aussi du mc une interface audio tout à fait cohérente
- les dimensions de la machine
- les accords, la gestion des cc, impeccable

Les -:
- plastic & rubber < metal et boutons habituels elektron
- 6 voix, ce qui peut être parfois un peu limitant meme si les p.lock donnent un horizon bien plus large qu’il n’y parait sur le papier
- la taille et le contraste pas top de l’écran
- pas de sample (en même temps c’est l’énoncé même de la propositions mais bon)
- midi en 3.5

En définitive, je pense que c’est probablement l’une des toutes meilleures propositions dans cette gamme de prix. Ce serait probablement mon choix si je ne devais en garder qu’une en dessous des 400 euros. C’est un super engin, qui offre une vraie personnalité créative et attachante, quand même plutôt orientée musique electro et live. On sent qu’élektron s’est un peu limité par rapport à ce que la marque a l’habitude de proposer, mais ce n’est pas du tout une machine au rabais, très loin s’en faut. Et cela a un effet non négligeable : un tarif bien plus accessible et donc un rapport qualité prix extrêmement bon, qu’il serait bien difficile de ne pas recommander. En tout cas me concernant, je pense que le mc est d’ores et déjà une référence dans sa catégorie, et un excellent choix.