( 4/5 sur 7 avis )
  • Ce que j en pense ?

Elektron Model:CyclesPublié le 23/05/21 à 19:21
    Voici mon expérience:
    Voici mon expérience:
    Mr Volcadrum et Mme Er1 ont un amour passionné. Leurs étreintes enivrées ont vu naitre la petite Model:Cycles, pas très jolie d apparence mais d un potentiel prometteur. Tres vite elle a maitrisé le meilleur de ce que ses parents lui ont transmis et est devenue une adolescente enviée par ses congénères. Après l obtention du baccalauréat, elle est allée a l université Elektron, pour approfondir ses connaissances en synthèse FM - sa matière favorite - en prenant une option séquençage, un atout indéniable qui lui permet de nouer des relations avec toutes sortes de machines. Elle a une liaison avec un vieux Monologue qui se sentait un peu seul et dont elle a rechauffé les circuits, tantôt maitresse dominatrice en lui donnant une de ses pistes , tantôt esclave soumise. Aux dernières nouvelles elle rêve de flirter en MIDI avec des guitares rageuses et etherées. Je me retrouve a jouer les entremetteurs, et, quoiqu'il en soit je suis conquis...!
    Complètement d accord avec les pros/cons des avis précédents, mis a part le fait qu on peut bel et bien transposer le clavier de chaque piste (function+track->kbt) et que l acidité n est pas ce que je veux en tirer.
  • Bien pour le "live"

Elektron Model:CyclesPublié le 12/03/21 à 17:37
    je l'utilise en production pour la techno ou des choses plus éxperimentales.
    c'est plutôt solide
    le séquenceur est comme sur toutes les Elektrons..très bien fait.
    le son est aussi correct pour le prix.
    l'interface est beaucoup plus intuitive sur ce modèle que les autres instruments de la marque sauf le Model:sample qui est identique.
    j'ai noté la présence de quelques nouvelles fonctions qui en font une machine assez adapté au jeu en live.
    on apprécie le format compact,les autocollants fournis pour customiser la machine,la qualité des cables usb et adaptateurs midi,le son unique et l'interface.
    ...
    je l'utilise en production pour la techno ou des choses plus éxperimentales.
    c'est plutôt solide
    le séquenceur est comme sur toutes les Elektrons..très bien fait.
    le son est aussi correct pour le prix.
  • Groove box atypique

Elektron Model:CyclesPublié le 02/02/21 à 16:15
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?

Mon Model:Cycles est actuellement utilisé en home studio pour produire de la techno minimale. Elle correspond à 60% de la partie rythmique de mon set.

Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?

Son apparence est austère, au point qu'Elektron propose des stickers pour l'égayer. L'ensemble est solide est léger. Il n'y a pas de jeu au niveau des potards et les pads sont très solides. On a du mal à transmettre une vélocité car ils sont très durs. Mais on peut compenser cela par le réglage de la vélocité.
    Le......

Le Workflow, une fois métrisée, est diablement efficace : vous pouvez créer sur 128 pas, avoir des longueurs de pistes différentes, un tempo doublé ou divisé sur chaque piste. Automationner beaucoup de paramètres. Chaque pas peut avoir plusieurs propriétés indépendantes de la piste auquel il appartient comme sa durée, sa vélocité, sa hauteur tonale, son moteur, ses effets, son type de déclanchement (en %, en nombre de fois, au drop - fill-) ce qui fait de cette machine l'un des plus efficace séquenceur à utiliser en live sur le marché en DAWless en 2021 à ce tarif.

Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Le Model: Cycles a un son propre à elle : elle ne ressemble pas à un OP6, ni à un DX7, ni à un DX200 ni a un MEGA FM Synth etc. C'est de la synthèse FM, certes, mais je trouve (ça reste mon avis) qu'elle manque de dynamique et d'aigu, et que le son a parfois tendance à saturer rapidement.
    La philosophie d’Elektron qui consiste à rationaliser la synthèse FM par des « moteurs » et des fonctions associées à des boutons est une réussite. Elle permet de composer et s’exploiter rapidement la machine. Vous pouvez produire très rapidement des types de sons en fonction du moteur que vous avez sélectionné.
    Les effets de modulation sont contextuels en fonction du moteur choisi de la piste.
    Par exemple si vous bougez le bouton Color:

-si la machine sélectionnée est le Kick, vous modifiez la valeur de la "modulation douce en forme carrée".
    -si la machine sélectionnée est le Snare, vous modifiez la valeur de "non-harmonisation".

Cela peut paraitre compliqué mais des aides-mémoires sont fournis dans le manuel. En plus rien ne vaut le test en mode "YOLO" pour savoir ce que cela produit. Et si on le son ne vous convient pas, une simple action sur le bouton "Retour" vous ramène à l'état précédent. Enfin les effets Sends (Reverb et Delay) sonnent très bien.
    Les fonctionnalités MIDI sont assez complètes. Vous pouvez sélectionnez un canal MIDI par voix et transmettre par USB (câble fourni), par MIDI (mini jacks mais adaptateurs fournis). Il y a en plus des paramètres de filtrages très utiles en fonction de ce que vous voulez transmettre ou recevoir.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les +

• Un séquenceur très efficace en live.
    • Une taille très compacte.
    • Les câbles fournis.
    • Une manière d'aborder synthèse FM simple
    • Class compliant : vous pouvez vous servir du Model:Cycles comme interface audio. Très utile avec un IPad
    • Son look. (C'est mon avis)

Les -

• Manque de dynamique en sortie.
    • Pas de mode Solo.
    • Pas de cutoff.
    • L'interface audio en USB n'est pas stable.
    • La notice téléchargeable uniquement en Japonais et en Anglais.
    • Les accessoires promis par Elektron depuis 2019 qui sont au catalogue mais qui ne sont pas encors sortis comme la batterie en option devait équiper les Model:Cycles et Model:Samples. Pas de nouvelles en 2021. Elektron la présente sur le site mais elle n'est pas dispo à l'heure actuelle.

• Exellent sur certains points, avec queslques manques et de ratés...

Elektron Model:CyclesPublié le 21/04/20 à 14:01
    Les + :

-Taille , poid, design
    -Utilisation simple dans l'enssemble
    -audio et midi USB class compilant
    -Sons fm, génial pour les drums texturés
    -reverb geniale

Les - :

-pas de filtres, du coup malgré tout mes essais je n'ai pas reussi a lui tirer une ligne de basse acide "controlable"(CAD :chaque controle interagis avec d'autres, donc on peut avoir un son presque acide MAIS fo pas toucher plus d'un potard ou il disparait dans les lîmbe..., bref c pas "naturel" comme comportement/interractions des potards et franchement je ne pense pas que ce soit vraiment "apprivoiseable")

-pas d'alim par USB !!! :8O::facepalm:

-Sons fm, génial pour les drums texturés
    -reverb geniale

Les - :

-pas d'alim par USB !!! :8O::facepalm:

-les p locks c'est top, mais quand on utilise la fonction ctrl all les plocks ne sont pas "over-rider", donc l'interraction perd franchement de son interret.

-l'edition par step est cool (oui toujour) mais (encore) il n'y as pas moyen de declencher le step qu'on regle, donc on passe un temps fou a "attendre" que le step en question soit joué par le seq pour pouvoir enfin savoir comment sonne son reglage... donc on finit par faire 80% de random...

-la fonction env du lfo est top, mais avec un synth uniquement mono il faudrait une enveloppe LEGATO, par ce que la c pas vraiment utilisable pour un "solo"...

-un gilde legato manque cruellement pour l'expressivité du jeux...

-les "overdrive" sont aussi distordus qu'une autoroute... ils ne servent a rien du coup...

-les encodeurs, c top pour programmer, mais pas pour "jouer sur l'expressivité d'un jeux au clavier" CAD : ou on tourne doucement et c trop lent ou on tourne vite est on est dessuite au taquet... pas moyen de jouer un sweep de volume sur une attaque tout en controllant vraiment le resultat par exemple...

-certains reglages de synthéses sont mal placés, la "chord" et la "tone" ont les reglages color et shape qui sont placé de maniere a ce que si en ctrl all ont bouge le shape ça sonne super sur la tone mais rend faux le chord et vis versa avec le reglage color...

- Les automations des potards ce font PAR STEP et pas par pattern... en gros si votre basse fait deux notes sur toute la sequence et que vous enregistrez une belle automation continue sur toute la pattern, vous aurez comme resulta deux son de basse different statiques... encore une fois, l'expressivité en prend un sacré coup...

-pleins d'autres details que je reviendrait ajouter quand j'y repensserait...
  • Meilleur achat depuis des années !

Elektron Model:CyclesPublié le 19/04/20 à 20:56
    La Model Cycles est vraiment à essayer, elle ne conviendra pas a tout le monde, mais mérite le test, car quand on accroche, on peut passer des heures à jouer avec, sans interruption en flux continu.

Mes derniers achats/tests ne m’avaient pas convaincu (Mc 707, Deluge...) mais là le rapport qualité/prix est excellent, que ce soit pour la jam du dimanche, ou pour apporter de la nouveauté dans un set up plus élaboré.

Je suis fan de techno, au sens large, et la Cycles permet de passer de Nicolas Jaar à Paul Kalkbrenner à Umek à de la hardtechno en quelques tweak, sensation jouissive que je n’avais pas jusqu’ici avec d’autres machines, ci ce n’est le Circuit, qui permet de s’amuser vite, mais sur lequel on stagne rapidement. Là le panel des possibles est très large, et meme si le type de son est marqué, on peut aller loin dans les sequences, ce qui évite l’effet « boring 4/4 ».

Son workflow est réussi, accessible et riche. Le séquenceur est très bon : pas à pas, live rec, réédition, p-locks, tout est très vite assimilié.

Les tweaks en mode All Track permet de modifier tout les sons en un tour de knob, genre tout les decays pour passer d’un style minimaliste pointu à de la boucherie surchargée. Énorme !

Quelques points négatifs
    - c’est tellement bon qu’on voudrait plus que du monophonique
    - pas d'attaque paramétrable
    - de l’édition FM via soft ou app serait incroyable
    - les pads ne sont pas fou, faut être assez brutal
    - nécessite souvent 2 touches pour des actions simples, genre mute > bouton Function + Pad du track > 2 mains
    - les PLocks ne réagissent pas en cas de gestion All Track
    - l’objet n’est pas sexy, voir moche

Malgré tout, à environ 300€ neuf c’est une superbe machine, must have selon moi. 5 étoiles pour le rapport qualité/prix !
  • Simple mais riche : la FM pour les nuls ?

Elektron Model:CyclesPublié le 31/03/20 à 13:29
    Cette petite boîte grise est ma nouvelle Boîte A Rythme de référence.
    Pourquoi ?
    Son workflow et ses sons me conviennent particulièrement.
    C'est plutôt original, varié, accessible et riche.

(Si j'utilise le terme Boîte A Rythme, c'est plus par rapport à mon utilisation perso que par rapport à ses capacités. Je l'utilise aussi pour la basse et quelques lead mais c'est moins ce qui m’intéresse en premier lieu sur cette machine)

Pour commencer quelques points négatifs qui pourraient être bloquant pour certains :
    - chaque piste est monophonique, il y a bien une machine qui permet de faire des accords préprogrammés, mais ce n'est pas vraiment de la polyphonie
    - pas de mode song, on peut......
    Cette petite boîte grise est ma nouvelle Boîte A Rythme de référence.
    Pourquoi ?
    Son workflow et ses sons me conviennent particulièrement.
    C'est plutôt original, varié, accessible et riche.

- pas de mode song, on peut préparer une suite de patterns mais on ne peut pas l'enregistrer.
    - pas de sorties séparées, que ce soit avec des jacks ou grâce à la connexion pc (sortie stéréo dans les deux cas)
    - pas d'attaque paramétrable, pour faire un pad ou une nappe, il faut utiliser le LFO comme une enveloppe (c'est prévu pour, mais du coup le LFO n'est plus dispo)
    - pas de création d'algo FM ni de choix précis des paramètres à modifier.
    - on ne peut pas p-lock du PAN ni du délai (en dehors de l'effect send pour le délai), perso je me sers du retrig (répétition de note) comme d'un délai paramétrable par pas.
    - les pads sont corrects mais pas idéal pour le fingerdrumming
    - pour l'instant il n'y a pas de claps, peut-être qu'ils rajouteront une machine pour produire ce son mais il ne faut pas compter dessus non plus
    - pas de notice en français (seulement un pdf en ligne en anglais)
    - pas de batterie intégrée, il faut se faire une solution perso ou acheter la poignée pour l'utiliser sur piles (Power Handle BP-1, pas encore sorti à ce jour)

Ensuite ce qui est vraiment chouette à mon avis :
    - les sons, pouvant aller de choses plutôt douces (pas aussi rond qu'un synthé analo bien sûr) à des sons bien agressifs
    - les réglages de chaque son : chaque potard fait varier un ensemble de paramètres, ce qui permet à chaque machine de rester plus ou moins "dans les clous" de ce qu'elle est sensée faire, tout en étant flexible
    - le séquenceur qui peut être utilisé très simplement et rapidement mais qui a aussi des richesses très accessibles : paramètres réglables par note (p-lock), longueur et vitesse de séquence par piste, probabilité d'apparition de chaque note, enregistrement sans quantisation, micro-ajustement temporel, répétition de note avec fade in/out,...
    - le jeu en live, possibilité de changer tous les paramètres très rapidement d'une ou de toutes les pistes en même temps, de revenir quasi-instantanément au sons d'origines, répétition de notes en restant appuyé sur un pad (avec prise en compte de la pression), vélocité de pad réglable par piste avec influence sur un des paramètre (plus j'appuie fort, plus la note dure longtemps par exemple),...
    - la réverbe que je trouve magnifique, c'est exactement le type de réverbe que je recherche

Bref c'est direct d'accès mais plutôt profond à mon avis.
    Perso je préfère les sons de ce model:cycles à ceux d'une Boîte A Rythme analogique classique.
    On peut l'utiliser très rapidement ou prendre le temps de programmer des trucs riches et alambiqués.
    C'est la BAR que j'attendais sans le savoir, rien que ça.

Je l'utilise avec sa copine model:samples qui elle fournit des extraits de films, des sons plus réalistes, des bruitages,...
    Le seul inconvénient que j'y vois pour l'instant c'est la nécessité d'avoir un mixeur (ou au moins une mixette).
    Ah et si, le changement de pattern fonctionne pour l'instant mal entre les deux machines quand on utilise des longueurs de pistes différentes.
  • La petite soeur de la Digitone, au caractère bien trempé et au son différent

Elektron Model:CyclesPublié le 11/03/20 à 10:53
    Je l'ai commandée la semaine passée car je dois dire qu'après avoir entendu certaines démos sur Youtube, j'ai vite compris qu'elle était bien complémentaire de la Digitone (qui est vraiment mon Elektron préférée et que j'adore). Et j'ai craqué. Il faut dire que je possède la Model:Samples et j'avais trouvé le workflow vraiment top. C'est pareil ici, sauf qu'à la place de triturer des samples, on sculpte des sons FM.

La Digitone a de plus grandes possibilités, on peut aller beaucoup plus loin en terme de création et d'édition des sons (et elle a un excellent arpégiateur par piste + 2 lfos par piste + filtre + overdrive + overbridge...) mais les deux machines ne sonnent pas de la même manière.

Je pourrais les comparer ainsi: la Digitone a un son généralement plus doux, plus rond (même si bien entendu, on peut lui faire sortir des sons assez violents). Le son de la M:C me rappelle par bien des aspects le son de la Mégadrive :bave: ou de modules eurorack comme le Akemie's Castle. C'est un type de son FM différent, un peu plus froid. Les deux machines se complètent à merveille! J'utilise par exemple la M:C comme une BAR et la Digitone amène ses arpèges, ses pads et ses basses. C'est un magnifique combo FM avec énormément de possibilités. Mais on pourrait aussi imaginer un combo de deux M:C avec de grandes possibilités également, pour un son différent et un prix total équivalent au prix d'une Digitone ;)

Ce qui me bluffe vraiment, c'est que lorsque l'on découvre la machine, on aurait presque tendance à penser qu'on va rapidement en faire le tour. Mais petit à petit, on va de découverte en découverte et c'est là que la machine s'avère vraiment fun.

Ce que j'adore aussi, c'est que les pistes ne sont pas figées et que comme la machine propose 6 moteurs sonores différents (kick, snare, percussions, chords, tone...), on peut très bien avoir 6 pistes de chords, 3 pistes de kick et 3 pistes de percussions...

Les choses que j'aime le plus:
    - le fun (c'est direct, c'est intuitif)
    - 6 pistes!
    - les 6 machines disponibles et qui ne sont pas fixées à une piste en particulier
    - le SON! Différent de celui de la Digitone que je connais bien
    - les possibilités plus grandes que ce qu'on imagine quand on découvre la machine
    - le paramètre Chance
    - le mode "Control ALL" qui permet de triturer toutes les pistes en même temps :bravo:
    - le mode Retrig qui permet vraiment beaucoup de possibilités rythmiques
    - les pads plutôt agréables (j'ai l'impression qu'ils sont un peu plus moelleux que sur la Model:Sample
    - l'audio over USB
    - la qualité de construction malgré la légèreté de la machine
    - le rapport qualité/prix plutôt dingue! (c'est deux fois le prix d'une Volca FM mais les possibilités sont largement multipliées)
    - la possibilité de transformer une piste audio en piste midi out
    - Câble USB C mini fourni (joli câble tressé)
    - Convertisseurs MidiMini/Midi fournis

Les choses que j'aime le moins:
    - L'absence de sélection d'octave. On doit alors jouer avec le potar de pitch, soit en direct soit en parameter locks
    - un seul lfo par piste
    - pas de réglages ni d'enveloppe adsr
    - une seule sortie audio stéréo physique et un seul stream audio USB (dommage, ça aurait été top d'avoir un stream audio usb pour la reverb et le delay)

Après quelques jours d'utilisation maintenant, je suis dingue de cette petite boîte grise qui en a vraiment sous le capot malgré le peu de paramètres d'édition. 80% de sa force réside donc dans son séquenceur qui, allié aux quelques paramètres et à l'enregistrement des fonctions à la volée, permet de sculpter le son.

Alors que beaucoup de personnes pensent qu'elle ne peut être bonne que dans le domaine rythmique (une sorte de BAR FM), je me suis amusé à faire ce morceau 100% mélodique:

Edit du 13.04.2020:
    Cette fois je suis convaincu, le son qu'elle sort est différent de la Digitone. Elles sont vraiment complémentaires en terme de timbres FM.

On peut vraiment l'utiliser comme petit synthé mono d'appoint (6 pistes!), juste dommage qu'elle ne possède pas AU MOINS un réglage d'Attack sur l'enveloppe, ce serait démentiel. Je l'adore! J'avais fait un morceau à l'époque sur la Monomachine et je me suis amusé à le reprendre/recomposer sur la M:C et à mes oreilles, ça sonne assez proche de la Monomachine! Le voici:

Et le petit dernier, une petite reprise d'un thème de The legend of Zelda: