< Tous les avis Elektron Model:Cycles

« Mouais »

Publié le 03/10/24 à 02:46
Rapport qualité/prix : Mauvais
Je suis partagé

C'est une bonne groovebox avec énormément d'options pour trifouiller un drumkit numériquement. On peux partir d'un bête kit et faire un joyeux bazar avec. Le delay est très cool, la reverbe beaucoup moins. Je l'aime beaucoup pour faire du layering un peu hasardeux à mes kit de batteries acoustiques sur Ableton pour rajouter de la couleur et de la chaleur à mes prods ou en live. Machine qui a l'air légère mais qui est plus lourde qu'elle en a l'air, ca respire la qualité et le packaging est ultra soigné comme toujours chez Elektron.

Maintenant que les compliments ont été fait, il y a des petites choses qui m'embêtent.

En même temps elle se veux de voyage et mobile, et elle l'est, mais elle devient vraiment intéressante avec d'autres machines connectés (comme toutes les elektron) donc le coté voyage c'est pas vraiment ça. De même qu'elle se veux pour débutant mais les menus et les interactions sont tellement "Elektronesques" qu'il est très compliqué de débuter avec si on a pas eu une Digitone avant (et donc si on gère une Digitone c'est qu'on est pas la cible du débutant)

On dirait qu'Elektron a surtout sorti une groovebox a pas cher pour comblé le vide de l'époque où il n y avait pas autant de groovebox comme aujourd'hui et pour mettre un coup de pression à la Roland 404, plus que pour proposer une vraie vision comme on a eu avec Digitakt/Okcatrakt/Digitone etc. D'ailleurs quel dommage d'avoir fait un design ovale et tout gris quand toutes les autres machines elektron sont carrés et noirs. Même le hub usb Elektron à 50€ a un design noir typique d'Elektron. Ca n'aurait pas couter plus cher de faire quelque chose de noir pour garder l'esprit Elektron. Surtout que ses deux model ont un vrai coté Digitone/Digitakt, plus qu'un coté MPC à l'ancienne.

Les autocollants sont jolis et rappellent le coté MPC/Lofi/Vintage mais, là encore, un peu en contradiction avec l'image d'Elektron. Le model:cycles et samples se veux cultiver une image fun et tranquille alors que c'est paradoxalement une des groovebox les plus difficiles à maitriser.

Et en même temps c'est une super groovebox autant pour du live que pour rajouter du vivant à une compo trop carrée. Si on reviens en 2020, je rachèterai sans hésiter une model:cycles. Mais aujourd'hui si j'ai le choix de reprendre une model:cycles avec tout ce qu'il y a sur le marché actuellement surtout avec la KO 2 ou la drumlogue, le choix est plus compliquée.