Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pedales d'effets live hardware

• 26 réponses
  • 6 participants
  • 668 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pedales d'effets live hardware
Salut, j'ai actuellement une kirg emx1, une Elektron Model-Cycles et une td 3 mod couplé à un kaoss pad 2.
J'aimerais ajouter une ou plusieurs Pédales d'effet.
Avez-vous vous des propositions et pouvez vous m'expliquer ce que cela pourrait apporter.
Merci d'avance.
Allan
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de l'armee_meurt_et_ne_se_rend_pas :
Le. Sonic permet sur de l acid d avoir des harmoniques quun overdrive va couper, ou sur de l Ambient , mettre un peu d enveloppe sur les nappes, compatible avec une reverb

Le rowing, je l utilise sur les bass, il ressort mieux si en sortie de mix t as un compresseur

Je suis brut de sortie de machine et sortie global... pour ça je cherche à améliorer mais je n'y connais rien pour le moment
12
Y a plein de solutions differentes et il faut tester pour trouver la tienne.

Il existe plein de pedales pour Saturer, Overdriver, Compresser et sculpter un unstrument à la fois.

Je ne suis pas fan de pedale pour performer car l’ergonomie ne me convient pas toujours; un Kaoss pad c’est pas mal.

Personnellement, pour une config un peu similaire ( drum machine, sampler, mono analo) j’ai choisi une Xone Db4, ça me fait un mixer avec un effet et looper par voie, des super giltres donc ça remplace beaucoup de pédales. J’ai juste un compresseur sur la sortie Master ( rnc 1773 ) pour controler mes niveaux et gluer l’ensemble.

La pedale Global Master a l’air d’etre une très bonne option pour le Master, certains aiment l’Analog Heat ou encore l’OTO boom.
13
Effectivement, on ne sait pas avec quoi les 3 machines sont mixées (la rubrique "mon matos" est vide dans ton profil).

Ni le budget.

L'EMX-1 est la seule machine à disposer de sorties séparées, qui permettent de traiter différemment certains sons, et/ou d'isoler le kick afin de s'en servir pour déclencher une compression avec sidechain, ou de l'égaliser différemment. Mais pour cela il faut une petite console / mixette, et un compresseur (ou un multi-effet qui comprenne un compresseur).

Dans le genre pédale numérique à tout faire au très bon rapport qualité prix, la ZOOM MS-70CDR (ou sa remplaçante MS-70CDR+) a très bonne presse. Par contre l'ergonomie rend difficile le contrôle temps réel.

https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/zoom/multistomp-ms-70cdr/
https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/zoom/ms-70cdrplus/

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 18/12/2024 à 16:17:37 ]

14
L'analog Heat au cul de n'importe quelle machine est un must have pour moi.
Je partirai là dessus en premier si t'as le budget.
15
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Effectivement, on ne sait pas avec quoi les 3 machines sont mixées (la rubrique "mon matos" est vide dans ton profil).

Ni le budget.

L'EMX-1 est la seule machine à disposer de sorties séparées, qui permettent de traiter différemment certains sons, et/ou d'isoler le kick afin de s'en servir pour déclencher une compression avec sidechain, ou de l'égaliser différemment. Mais pour cela il faut une petite console / mixette, et un compresseur (ou un multi-effet qui comprenne un compresseur).

Dans le genre pédale numérique à tout faire au très bon rapport qualité prix, la ZOOM MS-70CDR (ou sa remplaçante MS-70CDR+) a très bonne presse. Par contre l'ergonomie rend difficile le contrôle temps réel.

https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/zoom/multistomp-ms-70cdr/
https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/zoom/ms-70cdrplus/

J'ai une console 12 voies Yamaha!
La Mg12/4
Du coup déjà avec le kaoss pad 2.
En me branchant en Send/Return.
Je peux peut-être faire des tests des différents effets pour me diriger vers mes envies?
On peux sortir juste le kick de l'EMX?
Je ne l'ai que depuis 6 mois...
Je fait mes kick en Synth

[ Dernière édition du message le 18/12/2024 à 21:55:52 ]

16
Pour tout vous dire...
J'ai repris le live hardware il y a tous juste 2 mois!
J'ai survoler de temps en temps... Sans vraiment me creuser la tête.
J'ai commencé le son en 2005 avec Reason 2.5. J'ai taffer pas mal d'années dessus avant de mettre au mix pendant 12 ans!
J'ai toujours été autodidacte !!
Le live m'intéresse vraiment de plus en plus.
Merci pour vos retours!
Je vous partage ma dernière impro avec une Emx1 et une Model Cycles
https://www.facebook.com/61561782994503/videos/944676736995758/

[ Dernière édition du message le 18/12/2024 à 23:09:32 ]

17
Citation de psylallan :
Pour tout vous dire...
J'ai commencé le son en 2005 avec Reason 2.5. J'ai taffer pas mal d'années dessus avant de mettre au mix pendant 12 ans!
Merci pour vos retours!

Ah ben on en voit deja un peu plus ! C’est cool !

Je pense que le Kaosspad permet de tester plein de choses donc c’est un bon choix et un vrai outil de performance.

Par contre attention au Model Cycles : sur du gros son, les ptits defauts qu’on aime à la maison deviennent brouillon. La Distortion du Cycle n’est, d’apres moi, vraiment pas ouf.

Le Kick séparé et le sidechain sont probablement la prochaine step.

La Emx est vraiment une machine de ouf, je vais ptet en reprendre une un jour.

[ Dernière édition du message le 19/12/2024 à 13:18:02 ]

18
Merci pour la vidéo, effectivement il y a du kick. :mrg:

Citation de [taktik] :

Le manuel de la MG12/4 montre qu'il y a effectivement tout ce qu'il faut pour gérer des effets externes, en SEND comme tu le fais déjà, mais aussi via l'INSERT par piste mono ou via le sous-groupe 1/2 qui permet d'envoyer plusieurs pistes vers un processeur externe en stéréo.
https://usa.yamaha.com/files/download/other_assets/0/327680/mg12_4fxe.pdf

Tu peux déjà assigner le kickdrum de l'EMX à une des sorties mono, ce qui libèrera de la dynamique pour la sortie mix principale, et te permettra de l'égaliser indépendamment du mix.
Pour le même usage, tu pourrais éventuellement utiliser la seconde sortie mono de l'EMX pour la basse, et jouer avec un compresseur ou une pédale de ducking sur le tout.
Voir par exemple The Pill, dont notre camarade sur AF GilJ fait grand usage dans ses vidéos :

Concernant le sidechain, j'avais trouvé cette vidéo intéressante, car il utilise les sous-groupes de la console (donc potentiellement plusieurs tranches), au lieu de l'insert (qui ne concerne qu'une tranche ou le mix total selon les consoles) :

Pour les modalités, il faut voir le manuel Korg ou avec les gens qui connaissent la machine.

Mais avec [taktik], vu son pedigree (très bon le step-sequencer en bois !), tu auras sans aucun doute d'excellents conseils appuyés par une expérience que je n'ai pas.

:bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 19/12/2024 à 15:30:57 ]

19
Citation de [taktik] :
Citation de psylallan :
Pour tout vous dire...
Merci pour vos retours!

Ah ben on en voit deja un peu plus ! C’est cool !

Je pense que le Kaosspad permet de tester plein de choses donc c’est un bon choix et un vrai outil de performance.

Par contre attention au Model Cycles : sur du gros son, les ptits defauts qu’on aime à la maison deviennent brouillon. La Distortion du Cycle n’est, d’apres moi, vraiment pas ouf.

La Emx est vraiment une machine de ouf, je vais ptet en reprendre une un jour.

Oui, plus concret du coup!
Oui je vais tester avec le kp2 en send return demain.
Je suis d'accord, la distortion du model:cycles est anecdotique... clairement.
Le kick séparé et le sidechain.. tu m'as perdu 😅
20
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Merci pour la vidéo, effectivement il y a du kick. :mrg:

Citation de [taktik] :

Le manuel de la MG12/4 montre qu'il y a effectivement tout ce qu'il faut pour gérer des effets externes, en SEND comme tu le fais déjà, mais aussi via l'INSERT par piste mono ou via le sous-groupe 1/2 qui permet d'envoyer plusieurs pistes vers un processeur externe en stéréo.
https://usa.yamaha.com/files/download/other_assets/0/327680/mg12_4fxe.pdf

Tu peux déjà assigner le kickdrum de l'EMX à une des sorties mono, ce qui libèrera de la dynamique pour la sortie mix principale, et te permettra de l'égaliser indépendamment du mix.
Pour le même usage, tu pourrais éventuellement utiliser la seconde sortie mono de l'EMX pour la basse, et jouer avec un compresseur ou une pédale de ducking sur le tout.
Voir par exemple The Pill, dont notre camarade sur AF GilJ fait grand usage dans ses vidéos :

Concernant le sidechain, j'avais trouvé cette vidéo intéressante, car il utilise les sous-groupes de la console (donc potentiellement plusieurs tranches), au lieu de l'insert (qui ne concerne qu'une tranche ou le mix total selon les consoles) :

Pour les modalités, il faut voir le manuel Korg ou avec les gens qui connaissent la machine.

Mais avec [taktik], vu son pedigree (très bon le step-sequencer en bois !), tu auras sans aucun doute d'excellents conseils appuyés par une expérience que je n'ai pas.

:bravo:

Cool, merci pour le temps pris à me répondre.
Je commence à y voir un peu plus clair. Je reviens vers vous rapidement. J'essaierai tout cela demain.
Que pensez-vous du Korg Monologue?