< Tous les avis Elektron Model:Samples
la.boulanderie la.boulanderie

« Un outil créatif rapide »

Publié le 28/03/19 à 06:28
Bonjour,

Cela fait deux jours que je découvre cette petite boîte blanche. Voilà mes premières impressions.

On comprend assez vite le fonctionnement général. Il est à préciser qu’il n’y a qu’une notice en anglais à télécharger mais on se débrouille.

En ce qui concerne les spécifications, on les trouve facilement sur internet. Rappelons qu’il y a que six pistes qui peuvent piloter les sons internes ou des appareils midi externe.

Dans la partie regrets ou reproches je note les points suivants:

- l’esthetique Générale qui n’est pas tip top mais pas non plus catastrophique. Le coup des autocollants fournis pour personnaliser sa boîte c’est plutôt amusant même si on ne comprend pas pourquoi certains autocollants sont plus gros que le model samples ?
- pour les personnes avec une mauvaise vue ( comme moi) il est difficile de lire les inscriptions sur la façade. Je pense qu’avec l’habitude cela sera moins un souci.
- autre regret le délai qui ne propose pas un mode ping pong pour ajouter une dimension stéréo,
- la logique tordue d’elektron Pour gérer le stockage des samples et des kits mais on y arrive,
- les choix de certaines indications comme les valeurs de délai par exemple qui sont exprimées en valeur numérique et non en référence tempo. Électron nous fournit le tableau de conversion dans la notice c’est gentil mais pourquoi pas directement la valeur utile ?
- dommage de ne pas pouvoir l’alimenter en usb. On perd le côté nomade. La batterie externe élektron coûtera un bras probablement.
- probablement pas d’overbridge pour récupérer les pistes de façon séparées dans son daw mais on peut contourner le problème.

Dans la partie positive j’apprecie Particulièrement les points suivants:
- la facilité globale de prise en main de l’engin qui permet de créer des patterns rapidement. En deux jours je pense avoir assimilé 90% des fonctions. Il n’y a pas le côté prisé de tête que j’avais eu avec l’analog four. Le model samples propose finalement pas mal des avantages de la marque avec un accès plus direct. Les fonctions restent souvent basiques notamment pour sculpter les samples mais finalement on va à l’essentiel.
- le séquencer avec les trig conditions qui permet de faire vivre les patterns facilement,
- les multiples fonctions pour les trig conditions qui s’adapte à tous les modes de jeu live ou studio,
- la possibilité de chaîner les patterns. C’est presque un mode song en plus facile,
- la qualité de son avec une excellente reverb,
- la qualité des pads sans le clic clic penible des autres appareils électron,

Globalement, je retrouve la simplicité et le plaisir de jouer que j’avais eu avec l’electribe De korg (je parle des nouvelles Electribe) sans leurs défauts. La possibilité de piloter des synthès externes est aussi un vrai plus.pour moi.

En conclusion, un bon appareil productif avec lequel on s’amuse et qui sonne bien. Le rapport qualité prix me semble correct.