< Tous les avis Elektron Model:Samples
GhislainG GhislainG

« Un équilibre simplicité/profondeur qui me convient bien :) »

Publié le 02/04/19 à 21:23
Pour faire court, tout tombe sous les doigts sur cette machine et on fait très rapidement ce qu'on veut.
Les possibilités sont néanmoins nombreuses, que ce soit pour programmer quelque chose de précis (dans ce cas on sentira les limites de l'engin) ou pour jouer en live (et là c'est juste le pied).
Le son est très bon, notamment la réverbe et le délai.
Le sample lock permet d'avoir plusieurs sons différents sur chacune des pistes.
Le séquenceur Elektron est au top de sa forme : tous les paramètres sont modifiables à chaque pas bien sûr, la longueur de chaque piste peut être indépendante en longueur, mesure et en vitesse de lecture, on peut jouer avec la probabilité d'apparition de chaque note,...
A noter le retrig de notes (roulements), qui est super bien implémenté.
On ne pourra pas éditer le tout de façon chirurgicale et ultra profonde (les paramètres varient de 0 à 120 en gros) mais il y a grave de quoi faire.
Ce petit bloc blanc est SUPER INTUITIF et JOUEUR ! :-D
Jouer avec les pads en mode roulement, modifier un paramètre sur toutes les pistes en un mouvement de potard, tout bidouiller puis revenir au pattern d'origine en une fraction de seconde, jouer chromatiquement n'importe quelle piste,...
BREF y de quoi s'amuser !:bravo:

EN DÉTAILS :
Commençons par quelques points négatifs, histoire de ne pas vous vendre du rêve si un point est bloquant :
- pas de modif par pas des paramètres de la réverbe et surtout de délai (snifff), seul l'effect send est paramétrable par pas.
- les potards de pitch et de longueur de délai sont quantifiés et non continus (demi-tons pour le pitch)
- la disto est relativement limitée (j'adore détruire un son à coup de bit crusher, bon ben c'est niet)
- la disto cumulée à une forte résonance du filtre peut faire sortir des glitchs désagréables.
- le LFO (ou enveloppe, au choix) sur un seul paramètre est un peu limité (mais modifiable super facilement)
- pas d'attaque paramétrable (seulement sample start)
- compliqué (voir impossible ?) d'utiliser une wavetable
- seulement 6 pistes
- les samples sont monos
- pas de notice papier (le pdf est, début 2019, uniquement en anglais)
- le rétablissement du pattern n'est pas tout à fait immédiat (mais la latence étant tout le temps la même, on s'y fait. A noter que la fonction "undo" est, elle, immédiate, donc si on modifie un seul paramètre on retrouve l'original instantanément.)
- la batterie n'est pas encore sortie et on ne connait ni son efficacité, ni son prix.
- oui ce bloc blanc est plutôt moche ^^
- petit écran = il faut bien organiser et renommer ses samples pour naviguer facilement
- il faut organiser ses samples soit en type de son, soit en kit, les deux ne sont pas possible en même temps.
- les samples d'origines sont organisés certains par type, d'autres en kit,...
- affichage d'un seul paramètre quand on en modifie deux en même temps
- la mémorisation de l'état de la machine lors de la mise hors tension ça me perturbe

Ensuite ce qui me paraît super cool !
++ la rapidité et la profondeur de programmation :
Séquenceur Elektron avec longueur et vitesse paramétrable par track,
probabilité ou fréquence d'apparition de chaque pas
Un potard par fonction (ou max pour 2 fonctions) = on prend super vite ses marques
++ la jouabilité en live :
Pad avec retrig paramétrable par track et aftertouch
Modif des paramètres de tous les tracks
Retour quasi immédiat au pattern enregistrée
Tout est faisable pendant la lecture
(changement de sample, enregistrement, copie de pattern,...)
++ les effets essentiels à portée de doigts :
reverbe et délai qui rendent grave, une petite disto
++ le paramétrage des enchaînements de pattern, indépendant de la longueur des tracks
super simple et pratique !
++ pas de limitation de la longueur du sample (10s de preview max en cherchant un sample)
++ petit mais pas rikiki ! Les potards sont super espacés et tout est très pratique
++ le sample lock : il y a 1 seul son par piste... + 24 sample locks :D (par pattern)

Ce qui est plutôt bien :
+ l'accès à 6 fois 16 patterns par projet
+ le logiciel d'import de samples (Transfer) est plutôt pratique
+ la mémoire relativement généreuse
+ les samples d'origines, sympas

Cette machine me correspond particulièrement bien aujourd'hui.
Je ne me sens pas trop limité et contraint.
Je ne me sens pas perdu devant trop de possibilités non plus.
Et surtout, je m'amuse grave avec !

J'utilise le petit bloc blanc à la maison pour faire de l'electro chelou.
La face avant du boitier me donne une bonne impression de qualité et de solidité.
L'ergonomie est super intuitive et les possibilités d'édition sont relativement profondes.
Le son est vraiment bon, notamment la réverbe.

Pour info j'ai deux autres machines qui sont bien plus profondes : le super combo tempest + octatrack.
Je garderais pour toujours la tempest, qui est une vraie usine à instrument, avec un toucher et un groove incomparables à mon avis.
Et l'octa qui est une super compagne de jeu pour rajouter effets et samples.
J'ai tendance à être un peu perdu devant toutes les possibilités de ces deux là quand je veux commencer un son à partir de rien.
De plus l'octatrack est super mais j'ai toujours un peu peur de faire une connerie avec.
BREF
La Model:Samples n'a sûrement pas la profondeur vertigineuse de l'octa, mais elle est infiniment plus facile est joueuse !