4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • [taktik][taktik]

Beau concept, mais pas ergonomique

Erica Synths LXR-02Publié le 11/12/23 à 22:39
    J’attendais beaucoup de cette petite machine et je suis resté sur ma faim.
    La qualité sonore, la qualité de construction, la variété de timbre, les possibilités de modulations sont au top, c’est un concept très sympa et original. Les autres avis sont plus détaillés, je vous laisse vous faire une idée du champ des possibles.
    J’attendais beaucoup de cette petite machine et je suis resté sur ma faim.
    Mais alors quoi ? Et bien j’aime faire de la musique, et je trouve que le workflow général n’est pas inspirant, on explore le champ des possibles sans vraiment produire un resultat convaincant. La présentation est austère (menu/écran) voir cryptique, et du coup l’exploration devient laborieuse. J’ai pensé faire un controleur dédié pour avoir plus d’accès direct à l’édition des sons, mais le sentiment mitigé a pris le dessus, et la motivation s’est perdue.
    Question de feeling, question de style, tous les musiciens ont déjà eu cette sensation devant un nouvel instrument, celui ci n’est pas pour moi et je pense que ce sera le cas pour beaucoup de gens.
  • beatsblissbeatsbliss

It is a synthdrum.

Erica Synths LXR-02Publié le 14/09/23 à 15:11
    Great synthdrum engine. Has its own identity, does not try to be an 808, a Vermona nor a Linndrum.
    Flexible, takes you to sounds you won´t get with other drum machines.
    Solid and well built.
    Different modes ( Performance and Voice) share the same led colour on the UI, which is confusing sometimes, makes it a bit less imediate. The sames goes for the shift action button fuctions, all use the same red led on the pannel.
    I think Erica Synths gave up on updates. They stopped at 1.6. There is still room for improvement on this great synthdrum. the matrix could be enhanced as the FM and Mod options, being and all digital device
  • linn134linn134

Hors des clous

Erica Synths LXR-02Publié le 30/08/23 à 15:16
    Je cherchais une BAR dans le but d'expérimenter un peu avec des sons percussifs.
    Évidemment il est tout à fait possible de le faire avec un synthétiseur classique, pouvu que les enveloppes soient assez rapides. Mais ça reste plus agréable et pratique de le faire avec un instrument dédié.

La LXR 02, version Erica Synths + Sonic Potions, est un assez bel objet.
    Sobre, c'est tout noir. Solide, c'est de l'acier. Compacte, c'est bien.

La prise en main demande un peu d'adaptation et d'apprentissage. Heureusement, un manuel imprimé et des tutos en ligne permettent de se faire plutôt facilement au fonctionnement de cette machine.

Côté morphologie c'est vraiment bien vu. Le format es…

La LXR 02, version Erica Synths + Sonic Potions, est un assez bel objet.
    Sobre, c'est tout noir. Solide, c'est de l'acier. Compacte, c'est bien.

Côté morphologie c'est vraiment bien vu. Le format est parfaitement adapté : on ajuste tout ce qui est nécessaire sans se marcher sur les doigts. Et ça n'était pourtant pas évident à première vue car la LXR-02 n'est pas beaucoup plus encombrante qu'une Volca. On doit être autour de 10% d'embonpoint en plus, ce qui n'est pas énorme.

La jolie boîte noire est livrée dans un écrin en carton, avec son manuel et son alimentation. Elle ne peut pas fonctionner avec des piles. L'alimentation est tout à fait correcte et dispose du traditionnel transfo enfichable sur la prise. Celui qui n'est pas copain du tout avec les multiprises et squatte un peu trop de place avec son gros fessier. Heureusement, il n'est pas trop large. Je trouve le câble d'alimentation un peu trop cout. Un mètre de plus ne serait pas du luxe.

La LXR-02 démarre en moins de 30 secondes, temps de chargement d'un projet compris. C'est bien un petit ordinateur et rien n'est analogique dans la génération du son.

Et c'est d'ailleurs pour cela qu'on l'aime ou qu'on la déteste : il y a un "grain". Ce n'est pas forcément du goût de tout le monde. Si vous êtes habitués aux BARs analogiques type TR-808, Volca Beats, Arturia Drumbrute, vous allez changer de dimension. Ce qui est un excellent point si vous cherchez une machine complémentaire.

Les 6 voix de "batterie" sont réparties selon une logique plutôt souple. On dispose de 3 voix "Drum", une voix "Sanre", une voix "Clap ou Cymbale", une voix dédoublée pour le "Open Hat et Closed Hat". Cette dernière dispose de deux pistes dont les paramètres peuvent être différents mais sortant dans une seule piste commune.

Chaque piste peut être placée dans le champs Stéréo (gauche droite) et la sortie principale est elle-même en Stéréophonie. On dispose d'une paire de jacks 6.35 pour extraire du mix les pistes que l'on choisira. C'est donc 4 sorties qui sont disponibles : une paire Stéréo principale (2 jacks 6.35) et une paire secondaire (2 jacks 6.35) que l'on peut utiliser en double Mono. Certains préfèrent avoir une sortie pour chaque voix, on dispose ici d'un entre-deux bien vu, merci le routage flexible via menu.

Sans rentrer dans le détail, les menus sont relativement compréhensibles justement. Chaque voix dispose d'une édition en 7+1 catégorie :
    - OSC, pour choisir le type de forme d'onde et les paramètres associés
    - AEG, l'enveloppe de l'OSC avec Attack et Decay (plus autres)
    - MOD, modulations supplémentaires
    - FM, la possibilité de moduler le modulateur (OSC, ...)
    - CLICK, l'ajout d'un sample très court par dessus l'OSC
    - FILTER, un filtre multimode avec Drive (ouh ça crade bien)
    - LFO, ...
    - MIX permettant de sortir ou non la voix et de l'assigner à une sortie spécifique

Avec 4 encodeurs (sans fin donc) pour l'édition en cours et 6 sliders assignés aux volumes de chaque voix on a déjà de quoi contrôler une bonne partie des paramètres nécessaires en cours de jeu.

Je vais être très bref sur le séquenceur puisque j'utilise essentiellement la LX-02 comme un module de sons, piloté par un séquenceur logiciel. J'ai rapidement joué avec le séquenceur intégré et il est assez conventionnel (esprit TR-X0X) avec des fonctions d'automation de paramètres et des probabilités par Step. Cette petite boîte fait clairement de l'ombre aux Elektron. Et pas qu'un peu.

Le plus important étant le son.
    Sur ce sujet, comme je le précisais dès le début, il faut aimer le "pas trop propre". Ce n'est clairement pas une BAR pour les amateurs de sons réalistes. Par contre elle est capable d'énormément de finesse dans le croustillant. Certaines démos sur YouTube montrent même comment elle est capable de remplacer une groovebox à elle seule (de produire des notes) et c'est plutôt impressionnant.

Dans un esprit très électro, allant du Lo-Fi jusqu'à des choses franchement hardcore, la LXR-02 fait véritablement des merveilles. C'est probablement une des BARs les plus souple du moment, dans un prix inférieur à 600€.
    En jouant avec les formes d'ondes, la FM, le filtrage et les modulations on peut quasiment faire de la modélisation acoustique.

Est-ce qu'elle a des manques ou des défauts ?
    Tout dépend de l'approche que l'on a d'une BAR. Si on attend du réalisme pur, même si ce n'est pas du tout la vocation de la LXR-02, on peut trouver que le choix des samples est un peu limité (pour une utilisation en tant que lecteur de samples de percussions). On peut aussi se dire qu'en tant que groovebox il manque des fonctions, mais ce n'est pas une groovebox.

En fait, elle en propose déjà beaucoup pour une rapport encombrement-prix très avantageux.
    Personnellement je pense qu'un filtre général n'aurait pas fait de mal. Mais j'imagine qu'Erica Synth compte un peu là-dessus pour vous vendre son Zen Delay.

Inévitablement, pour un prix très proche, la comparaison avec la Korg Drumlogue s'impose.
    Ce qui m'a fait pencher pour la LXR-02 (en dehors d'une occasion quasiment au bout de la rue) a été la compacité et la qualité de construction. La Korg est beaucoup plus grosse. En terme de sons, je n'avais pas besoin de sources analogiques, j'ai déjà une ou deux machines qui en disposent.

C'est d'ailleurs un point important (à mon sens) que je souhaite soulever dans cet avis : la LXR-02 est une bonne boîte à rythmes numérique en tant que telle. Mais elle devient encore plus redoutable quand elle est accompagnée d'autres machines percussives. Dans les options pas chères et qui vont bien, une modester Behringer RD-6 fera un excellent complément pour ajouter un peu d'analogique.
    Encore plus intéressant à mon sens, une Korg Volca Drum ou une Jomox Mbase.

Mais toute seule c'est déjà un bel instrument. Bien construit, bien doté et assez facile d'accès.
    Neuve ou d'occasion elle reste un bon investissement.
  • Nathan PalétatNathan Palétat

Bar-Ouf

Erica Synths LXR-02Publié le 22/11/21 à 18:32
    Je m'amuse avec depuis un mois.
    La palette sonore est très étendus.
    Pas de sample, que des voies de synthé paramétrable.
    On peux donc s'en servir pour faire autre chose que des drums.
    Pour la taille de la boite, on peux vraiment faire beaucoup de choses.
    Avec un peu de patience on trouve toujours le son que l'on veux.
    Les effets sont cool, dommage que l'on puissent en utiliser qu'un à la fois.
    Les gestions des LFO est vraiment bien pensé. Par exemple, le LFO de la piste 3 peux moduler un truc sur la piste 5. On a donc au final 7 LFO dans la boite !
    Les potard de réglage du volume de chaque piste sont très pratiques.

Pour une fois, une marque qui sort une BAR sans écrire 808 ou 90…
    Je m'amuse avec depuis un mois.
    La palette sonore est très étendus.
    Pas de sample, que des voies de synthé paramétrable.
    On peux donc s'en servir pour faire autre chose que des drums.
    Pour la taille de la boite, on peux vraiment faire beaucoup de choses.
    Avec un peu de patience on trouve toujours le son que l'on veux.
    Les effets sont cool, dommage que l'on puissent en utiliser qu'un à la fois.
    Les potard de réglage du volume de chaque piste sont très pratiques.

Pour une fois, une marque qui sort une BAR sans écrire 808 ou 909 à coté pour faire vendre, et ou on a pas besoins d'installer de logiciel propriétaire pour utiliser le matériel et ou sauvegarder/recharger nos datas. Etant sous linux, c'est un vrai problème pour moi...

Allez-y les yeux fermé !
  • Crasse maximumCrasse maximum

Une boite à rythmes de caractère

Erica Synths LXR-02Publié le 15/09/21 à 03:23
    Indéniablement une machine intéressante, pour qui aime les sons digitaux et distordus.

La machine se présente sous une forme assez compacte, dans un boitier en métal, je pense que vous devriez pouvoir tuer quelque chose de relativement imposant avec avant de l'abimer.

La LXR02 est livrée avec une alimentation dédiée, une carte micro SD de 16Go et le manuel qui est très bien imprimé.

On notera la connectique fournie, on dispose de 4 sorties jacks, une paire de vrai entrée / sortie MIDI, un port USB (qui sert pour communiquer en MIDI avec un ordinateur), une sortie casque ainsi que des sorties CV pour une utilisation avec du modulaires ce que je n'ai pas encore essayé, je n'en parlerai donc pas.

Vous aurez besoin d'un lecteur de carte micro SD si vous voulez gérer les fichiers sur la cartes. Mais étant donné les 16Go dont vous disposez, vous pouvez y aller avant d'avoir besoin de faire de la place, un projet n'occupe qu'assez peu d'espace.

Le son est vraiment synthétique et agressif, un vrai plaisir. Les différents générateurs de sons, ils y en a 6 différents, sont vraiment bien conçus. Ils sont toutefois dédié au percussion, bien que versatiles, n’espérez tout de même pas produire des jolies pads FM avec, ça n'est pas fait pour.

L'un des points intéressant des générateurs c'est que vous pouvez utiliser des échantillons audio pour l'attaque de vos percussions. Cela permet de tempérer un peu le coté digital, ou aussi permet de libérer le générateurs d’enveloppe dont on se sert en général pour produire un le clic des sons percussif en modulant le pitch. En parlant de ça, j'aurai aimé pouvoir ralentir la vitesse de lecture des samples, pas juste pouvoir l'augmenter.

Autre chose qui peut aider a donner de la profondeur est la possibilité de router les modulateurs basse fréquence (il y en a 1 par générateur de son) vers quasi n'importe quel paramètre de n'importe quel génerateur (genre vous pouvez envoyer le LFO de la piste 1 moduler le Cutoff de la piste 5).
    Une truc qui m'a un peu déçu, c'est qu'on ne peux pas "cumuler" plusieurs modulations sur le même paramètres, j'aurai espéré que 2 modulations s'additionnent.
    Les LFO sont vraiment bien! Utile pour faire des variations lentes mais aussi de variations très rapide voir même des effets rythmiques. Je m'en sers beaucoup pour "donner de la vie" a mes sons, apporter de la variation constante.

Le séquenceur permet lui aussi de faire des variations sur le "long-terme" avec la possibilité de donner une probabilité de déclenchement a une note. Ce n'est malheureusement pas du niveau des séquenceurs Elektron. Clairement le séquenceur est dédié a une utilisation "live" parce qu'il est assez simple et limité.
    Quelque chose qui manque beaucoup serait le "roll" (edit - c'est disponible avec le firmware 1.2), la possibilité de répéter une note pour pouvoir faire des roulements.

Aussi il y a les effets! On dispose d'un effet par pattern. Vous pouvez choisir de router chaque piste vers les différentes sorties ou vers le processeur d'effet (et vous pouvez router le processeur d'effet vers les sorties de votre choix). Pour l'instant, on dispose d'une distorsion, un compresseur, une delay. J'ai surtout utilisé la delay et les distorsions (surtout les distorsions :bave:) que j'ai trouvé assez intéressantes.

Au sujet des points négatifs, la machine est, au début, pas évidente à comprendre, c'est du au fait que l’écran ne permet d'afficher que quelque caractères (le manuel, au début est indispensable pour vraiment comprendre), mais aussi peut-être parce que le firmware est relativement récent (la version que j'utilise pour cet avis est la 1.1).
    J'ai par exemple de nombreuses fois perdu le kit ou le pattern sur lequel je travaillai. C'est en partie parce que je suis stupide mais aussi parce qu'il est assez facile de ne sauvegarder que le kit, ou que le pattern, ou le kit et le pattern mais sans sauver le projet :facepalm:

Aussi, c'est presque impossible de gérer ses patterns. J'aurai aimer avoir un moyen de les ranger et les trier. Ceci dit, les données de la machines sont présentes sous la forme de fichiers sur la carte, et il existe un dossier par projet. Donc il devrait être possible de faire quelque chose, j'ai en tête une petite application pour trier et annoter les patterns sur une carte SD..

En 2 semaines d'utilisation assez intensive, je n'ai réussi a faire crasher la bécanne qu'une seule fois, le logiciel semble relativement fiable, je dirai donc que le logiciel est acceptablement fiable.
    Aussi le support est réactif.

Au final, je dois dire que j'ai été surpris par les possibilités sonique de la machine. C'est une machine avec beaucoup de présence, juste elle toute seule peut vous donner une base batterie + basse bien consistante et assez dense, sans trop d'effort.
    Aussi, je crois que c'est une machine relativement récente, je pense qu'on peut espérer pas mal de trucs intéressant pour les future firmwares. L’équipe m'a d'ailleurs indiqué qu'une mise a jour du firmware devrait être pour ce mois ci. Ils m'ont aussi indiqué qu'ils s'occupaient en priorité des bugs reléguant les suggestions et les améliorations à plus tard, ce qui me semble particulièrement sage.

Aussi, et ce n'est que pure supposition de ma part, mais je serai prêt a parier que la possibilité d'importer ses propres sample pourrait être quelque chose d'envisageable. Je dis cela parce que 16Go de mémoire, c'est véritablement énorme si on considère uniquement les informations de projets stockés par la machine. Pour exemple, le backup complet de ma LXR02, avec 10 projets (1 projet contient 64 patterns et 64 kits) firmware compris pèse 800Kb. La carte mémoire permettrait donc de stocker un sacré nombre de projets (si je me trompe pas 16gb / 800Kb = 160000 donc on pourrait stocker 160000 fois mon backup de 10 projets sur une seule carte de 16gb :8O:).

Enfin bref, je dois dire qu'en 2 semaines j'ai passé vraiment beaucoup de temps sur cette machine. J'en ai pas mal exploré les possibilités en terme de sound design, et maintenant je vais probablement commencer à la séquencer pour voir ce que ça donne en allant au delà du séquenceur un peu limité.

Edit:
    J'ai trouvé un problème avec le contrôle MIDI :mrg:
    Un bug qui empêche de recevoir des messages de type Control Change si on n'utilise pas le canal MIDI 1, mais on reçoit bien les notes par contre sur tous les canaux. Un contournement est simplement d'utiliser le canal 1... Cela devrait être corrigé je crois dans le prochain firmware.

Le firmware 1.2 sorti ce mois ci (sept 2021) apporte la possibilité des répéter les notes (flam) ce qui manquait pas mal donc chouette! Me semble que y'a du microtiming aussi maintenant, et aussi un nouveau mo