Erica Synths LXR-02
Erica Synths LXR-02
Crasse maximum Crasse maximum

« Une boite à rythmes de caractère »

Publié le 15/09/21 à 03:23
Indéniablement une machine intéressante, pour qui aime les sons digitaux et distordus.

La machine se présente sous une forme assez compacte, dans un boitier en métal, je pense que vous devriez pouvoir tuer quelque chose de relativement imposant avec avant de l'abimer.

La LXR02 est livrée avec une alimentation dédiée, une carte micro SD de 16Go et le manuel qui est très bien imprimé.
On notera la connectique fournie, on dispose de 4 sorties jacks, une paire de vrai entrée / sortie MIDI, un port USB (qui sert pour communiquer en MIDI avec un ordinateur), une sortie casque ainsi que des sorties CV pour une utilisation avec du modulaires ce que je n'ai pas encore essayé, je n'en parlerai donc pas.

Vous aurez besoin d'un lecteur de carte micro SD si vous voulez gérer les fichiers sur la cartes. Mais étant donné les 16Go dont vous disposez, vous pouvez y aller avant d'avoir besoin de faire de la place, un projet n'occupe qu'assez peu d'espace.

Le son est vraiment synthétique et agressif, un vrai plaisir. Les différents générateurs de sons, ils y en a 6 différents, sont vraiment bien conçus. Ils sont toutefois dédié au percussion, bien que versatiles, n’espérez tout de même pas produire des jolies pads FM avec, ça n'est pas fait pour.

L'un des points intéressant des générateurs c'est que vous pouvez utiliser des échantillons audio pour l'attaque de vos percussions. Cela permet de tempérer un peu le coté digital, ou aussi permet de libérer le générateurs d’enveloppe dont on se sert en général pour produire un le clic des sons percussif en modulant le pitch. En parlant de ça, j'aurai aimé pouvoir ralentir la vitesse de lecture des samples, pas juste pouvoir l'augmenter.

Autre chose qui peut aider a donner de la profondeur est la possibilité de router les modulateurs basse fréquence (il y en a 1 par générateur de son) vers quasi n'importe quel paramètre de n'importe quel génerateur (genre vous pouvez envoyer le LFO de la piste 1 moduler le Cutoff de la piste 5).
Une truc qui m'a un peu déçu, c'est qu'on ne peux pas "cumuler" plusieurs modulations sur le même paramètres, j'aurai espéré que 2 modulations s'additionnent.
Les LFO sont vraiment bien! Utile pour faire des variations lentes mais aussi de variations très rapide voir même des effets rythmiques. Je m'en sers beaucoup pour "donner de la vie" a mes sons, apporter de la variation constante.

Le séquenceur permet lui aussi de faire des variations sur le "long-terme" avec la possibilité de donner une probabilité de déclenchement a une note. Ce n'est malheureusement pas du niveau des séquenceurs Elektron. Clairement le séquenceur est dédié a une utilisation "live" parce qu'il est assez simple et limité.
Quelque chose qui manque beaucoup serait le "roll", la possibilité de répéter une note pour pouvoir faire des roulements.

Aussi il y a les effets! On dispose d'un effet par pattern. Vous pouvez choisir de router chaque piste vers les différentes sorties ou vers le processeur d'effet (et vous pouvez router le processeur d'effet vers les sorties de votre choix). Pour l'instant, on dispose d'une distorsion, un compresseur, une delay. J'ai surtout utilisé la delay et les distorsions (surtout les distorsions :bave:) que j'ai trouvé assez intéressantes.

Au sujet des points négatifs, la machine est, au début, pas évidente à comprendre, c'est du au fait que l’écran ne permet d'afficher que quelque caractères (le manuel, au début est indispensable pour vraiment comprendre), mais aussi peut-être parce que le firmware est relativement récent (la version que j'utilise pour cet avis est la 1.1).
J'ai par exemple de nombreuses fois perdu le kit ou le pattern sur lequel je travaillai. C'est en partie parce que je suis stupide mais aussi parce qu'il est assez facile de ne sauvegarder que le kit, ou que le pattern, ou le kit et le pattern mais sans sauver le projet :facepalm:

Aussi, c'est presque impossible de gérer ses patterns. J'aurai aimer avoir un moyen de les ranger et les trier. Ceci dit, les données de la machines sont présentes sous la forme de fichiers sur la carte, et il existe un dossier par projet. Donc il devrait être possible de faire quelque chose, j'ai en tête une petite application pour trier et annoter les patterns sur une carte SD..

En 2 semaines d'utilisation assez intensive, je n'ai réussi a faire crasher la bécanne qu'une seule fois, le logiciel semble relativement fiable, je dirai donc que le logiciel est acceptablement fiable.
Aussi le support est réactif.

Au final, je dois dire que j'ai été surpris par les possibilités sonique de la machine. C'est une machine avec beaucoup de présence, juste elle toute seule peut vous donner une base batterie + basse bien consistante et assez dense, sans trop d'effort.
Aussi, je crois que c'est une machine relativement récente, je pense qu'on peut espérer pas mal de trucs intéressant pour les future firmwares. L’équipe m'a d'ailleurs indiqué qu'une mise a jour du firmware devrait être pour ce mois ci. Ils m'ont aussi indiqué qu'ils s'occupaient en priorité des bugs reléguant les suggestions et les améliorations à plus tard, ce qui me semble particulièrement sage.

Aussi, et ce n'est que pure supposition de ma part, mais je serai prêt a parier que la possibilité d'importer ses propres sample pourrait être quelque chose d'envisageable. Je dis cela parce que 16Go de mémoire, c'est véritablement énorme si on considère uniquement les informations de projets stockés par la machine. Pour exemple, le backup complet de ma LXR02, avec 10 projets (1 projet contient 64 patterns et 64 kits) firmware compris pèse 800Kb. La carte mémoire permettrait donc de stocker un sacré nombre de projets (si je me trompe pas 16gb / 800Kb = 160000 donc on pourrait stocker 160000 fois mon backup de 10 projets sur une seule carte de 16gb :8O:).

Enfin bref, je dois dire qu'en 2 semaines j'ai passé vraiment beaucoup de temps sur cette machine. J'en ai pas mal exploré les possibilités en terme de sound design, et maintenant je vais probablement commencer à la séquencer pour voir ce que ça donne en allant au delà du séquenceur un peu limité.