Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils: achat d'une boîte à rythme pour beat electro

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 361 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils: achat d'une boîte à rythme pour beat electro
Bonjour

Je cherche une boîte à rythme qui fait uniquement boîte à rythme (j'ai déjà un synthé à côté) dans l'optique de faire des beat orientés electro.

Je suis davantage attiré par la création de sons plutôt que par le sampling et le remix de trucs existants.
Mes références sont Chris Clark, Mondkopf, Rone, Paul Kalkbrenner aussi. Enfin des trucs avec des sons assez travaillés et recherchés (je trouve!), sur les mélodies aussi bien que sur les rythmiques.
J'aime enregistrer exactement ce que je joue avec le son que j'entends sortir de l'instrument car je suis pas très à l'aise avec les logiciels de musique.

C'est pour ça que je cherche une boîte à rythme avec beaucoup de possibilités pour triturer et générer des sons variés, assez intuitive et facile d'utilisation en studio comme en live. (j'avoue j'en demande beaucoup!)

Voilà j'espère avoir été suffisamment précis
merci d'avance

Joachim

[ Dernière édition du message le 19/07/2012 à 12:12:37 ]

2
Bonjour, bienvenue sur AF ;) pense à remplir ton profil, ça aidera ceux qui voudront te conseiller.

Je recherche aussi une boîte à rythme dans cet esprit-là.
Je suis aussi orienté live et sound design, et après pas mal de recherches et des heures d'essayages de différents modèles en magasin, j'ai fini par me décider pour la Tempest de Dave Smith Instruments.

Le problème, elle coûte 1800€, et tu n'as pas indiqué ton budget :-p

A bientôt!
3
Merci pour ta réponse

J'ai été voir de quoi il s'agissait et je crois que dans l'idée c'est exactement ça que je cherche!
Mais 1800€ c'est bien au dessus de mes moyens, mon budget étant plutôt dans les 500€ gd max...

Tu penses que je peux rien avoir de correct dans ces prix-là?
Connaitrais-tu des marques fiables qui offrent des bonnes possibilités pour designer des rythme, vers lesquelles je pourraient m'orienter, tout en restant dans ces prix-là?
Ou à défaut, des b.a.r fiables et pas trop cheap, orientées electro tout simplement?
4
Attends tu veux créer des rythmes de manière intuitive tout ça ok, mais est-ce que tu comptes créer toi-même les sonorités, ou bien utiliser des samples (par exemple Vengeance Essentials)?

Pour ce qui est des boîtes à rythmes avec synthèse (où tu fabriques les sons toi-même), disons que y'a quelques pointures qui ne pourront que te satisfaire, mais passé en dessous des 1000€, tu vas devoir faire des compromis:
-Soit sur la qualité du son : si tu veux faire de l'enregistrement avec c'est pas top
-Soit sur l'ergonomie : si tu recherches l'inspi immédiate, le côté "je joue sur des pads et je fais le morceau d'un coup", ça risque de te manquer aussi
-Soit sur les possibilités et le nombre de sons, c'est peut-être la meilleure solution dans ton cas.
-Soit un peu de tout, quelque chose d'équilibré (au risque de manquer de personnalité)

Alors plusieurs options : une MachineDrum d'occase, du gros son, machine très réputée pour son côté "direct", faut juste voir si tu accroches.
L'Arturia Spark, assez ergonomique et pas mal de fonctions, le son est correct, tu peux également importer tes propres samples.
Le Drumcomputer MFB 503, il y a très peu de sons mais ils sont excellents (le kick, snare et tom sont analogiques), problème, pas de pads pour jouer, donc il te faudrait un contrôleur en plus. Tu serais peut-être un peu limité pour rajouter des tas de petits sons façon Rone ou Kalkbrenner, mais la base serait puissante.

Bon courage dans tes recherches!
5
Bon alors déjà merci pour tes réponses claires qui me sont d'une précieuse aide!

Comme tu l'as bien résumé, le plus primordial pour moi serait la qualité du son. L'idéal serait d'avoir un instrument à part entière, analogique, style tempest pour générer mes propres sons mais apparemment ça coûte cher.
Du coup je suis même prêt à sacrifier l'ergonomie (car mon but est surtout d'enregistrer, quitte à faire plusieurs projets et les regrouper). En fait je veux surtout pas des kits batterie standards midi ou je sais pas trop quoi, dont il est difficile de remédier au son fade et artificiel (je trouve).

J'ai regardé la MFB 503: j'ai été séduit par les sons et elle est pas chère! Donc effectivement ça peut être bien pour commencer (surtout que je débute, vaut mieux quelque chose avec pas trop de sons, mais des bons et sur lesquels tu peux déjà te faire la main).

J'ai plus qu'à aller tester tout ça en magasin et me faire un avis.
Merci en tout cas!

Joachim


6
les Jomox X09 ne sont plus très chères d'occasion. Je crois que c'est une très bonne BAR, nan ? Je ne l'ai pas , les avis d'utilisateurs m'intéressent...
7
Oui j'avais oublié les Jomox, jamais pu essayer non plus. Selon beaucoup d'avis le son est énorme (certains vont même jusqu'à dire qu'il est plus puissant que celui de la TR-909, wah :oo: ), mais le séquenceur ne serait pas très pratique.

Cela dit est-ce bien plus polyvalent que le MFB 503? On dirait que sur la Xbase09 il y a seulement kick, snare, hihat; et les réglages ont l'air identiques. Le seul avantage est chaque paramètre d'édition a son potard, là où le MFB a des sous-menus.

Mais si c'est seulement un kit "de base" avec du caractère que tu cherches, je pense que le MFB te plaira, son kick a de la profondeur, tu peux être sûr que ça sera bien pour de la minimal ou progressive, et tu ne vas pas te ruiner.
Tu peux toujours acheter un contrôleur avec pads pour le feeling, qui pourra te servir aussi bien avec l'ordinateur qu'avec la boîte à rythmes, pour moins de 100€ il y a tout ce qu'il faut.
8
Bonjour,
A mon avis, je conseillerais une machinedrum d'occaze ou l'Arturia Spark.
Ce sont les meilleurs compromis en terme de son, possibilités, ergonomie.
Laisse tomber la Xbase 09, seulement 3 instrus, trop limitée.
Si tu veux de l'analo, oriente toi plus vers les MFB, le son est bon, par contre c'est petit, fragile, limité en séquenceur, en BAR principale je ne sais pas si c'est un bon choix. C'est que le confort et l'ergonomie sont des paramètres importants à prendre en compte.
L'Arturia Spark, j'ai jamais testé, mais on en dit beaucoup du bien, Arturia c'est sérieux et réputé, une valeur sure.
J'ai une Machinedrum, là c'est assez typé, ça ne plait pas forcément, par contre c'est puissant, et niveau ergonomie et possibilités y a pas mieux. De la pure synthèse.

Cdt

Yann

[ Dernière édition du message le 22/07/2012 à 08:45:05 ]

9
Merci pour tes conseils!
Pour la MFB: qu'entends-tu par "limitée en séquenceur"? Et si je l'utilise avec un séquenceur style Ableton Live par exemple? Au passage, désolé si ma question paraît naïve mais est-ce que je perds en qualité de son dès lors que je l'utilise avec un séquenceur logiciel?

Après réflexion je vais plutôt me tourner vers la MFB ou la Arturia (je pense qu'une Machinedrum ne correspond pas vraiment à ce que je veux faire), quitte à prendre la Arturia en bar principale et la MFB pour ses sons analo que j'aime vraiment :aime:
10
Salut,
Ça veut dire que la machine a un séquenceur interne pas pratique à manipuler et qui dispose de peu de fonctions.
En gros c'est pas le genre de boîte à rythme qui va te donne la "vibe", l'inspi immédiate. Mais pour ton utilisation (juste un module de sons analogique contrôlé par l'ordi), ça ne devrait pas te poser de problèmes.

Tu ne perds pas de qualité de son en l'utilisant avec Ableton Live, le logiciel te sert juste à envoyer des messages MIDI pour piloter la machine, ça n'a rien à voir avec le son.
L'idée de prendre les deux boîtes à rythmes est bonne aussi, d'ailleurs le must (je sais pas si l'Arturia Spark permet ça) serait de contrôler le MFB avec le Spark en MIDI. En gros le Spark déclencherait les sons du MFB.