Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels effets hardware pour B.A.R?

  • 12 réponses
  • 11 participants
  • 6 535 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Quels effets hardware pour B.A.R?
Salut!

il n'y a pas de sujet existant sur l'utilisation de FX pour boite à rythme alors j'ouvre la discussion!

Quels sont les modules/pédales que vous utilisés en sortie de vos BAR? Sur quelle instru (kick, snare, hithat...)?

J'utilise pour le moment une drumbrute et j'aimerais bien y ajouter quelques fx. (plutot des chorus, flanger et compresseur) Des idées?

merci!
2
salut , de bonnes pedales pour guitare font l affaire , tout depend de se que tu recherche en chorus il y a le dr scientist cosmichorus en assé haut de gamme mais vraiment exloitable sinon une petite ibanez cs9 vintage ( ce que j utilise pour le moment ) et ca le fait aussi trés bien , en reverb earthquaker ghost echo pour de longue plate ou solution chez eventide/strymon ... en compresseur earthquaker the warden , ne pompe pas des masses ^^ et fait le taff

voila ;)

[ Dernière édition du message le 26/11/2016 à 19:35:46 ]

3
Tout est possible en effet, et une disto même très basique peut donner un kick monstrueux ! ;)

@ + G. :boire:
4
+1 pour les effets guitare et basse, ça marche très bien :bravo:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

5
Salut, je te conseille la zoom ms-70 un multi effet, tu peux en combiner plusieurs a la fois, un tres bon multi effet.
6
Je peux utiliser un peu de delay ou de reverb sur le mix.
Sur les sorties séparées, en général :
Reverb sur snare et claps
Delay sur kick, snare, claps, charley. Ping pong delay ou Pan sur les claps, le charley, les zip et les zap bref les sons bizarres. Reverse delay selon mon humeur
J'aime assez le flanger ou le phaser sur les charley
Tout ça peut varier selon l'inspiration.
Je n'utilise pas de distorsion, cela ne correspond pas à ce que je fais, mais effectivement c'est un effet courant sur le kick.
Jamais de chorus.

Mais oui, tout est possible, il faut tester.

J'ai des pédales de guitare, des petit racks de studio, et un multi-effet.

[ Dernière édition du message le 26/11/2016 à 21:23:54 ]

7
Très bon kif sur la section effets de la sp303 : la BAR en entrée (j'y ai une vieille Er1 qui passe dedans), que du bonheur pour moi, en particulier sur la reverb, l'overdrive (si si, c'est pourtant numérique) etc..bon kif aussi sur le chorus thundertomate (genre boss ce2) pour charley, clap...tech21 blonde : excellent, DI avec boost, equaliseur...ma tanzbar en sort tres tres goutue. Du coup je vais me trouver du sansamp DI tiens. Les fuzz c'est assez rigolo aussi (zvex, devi ever). Étrangement l'eventide space me donne plus d fil à retordre, mais elle grossit bien le son du kick en reglant bien le predelay et la profondeur de la reverb (tout le coté shimer moi...confiture aux cochons)

[ Dernière édition du message le 26/11/2016 à 22:22:39 ]

8
+1 pour l'ibañez cs9...mais j'y mets la guitare...
9

Pour les B.a.R j' adore les vieux multi-effets guitare analogiques : Roland GP-8, Boss BE-5B , Boss BE-5M , Boss Me-5 

: ils ne coutent encore pas trop cher et  contiennent les mêmes circuits que dans les vieilles pédales Boss série 2 ( PH-2 , FT-2, CS-2, turbo overdrive dans le GP-8 ):  sur les modèles cités plus haut seuls les delays et reverb sont numériques , et un superbe chorus numérique sur le GP-8  ) .

Je les ai tous payés autour de 50€ : par ex  le Boss Me-5 : dans l'ordre on a Compresseur , Overdrive , Distortion,  EQ , Chorus , Flanger ( tout analogique ) , un Noise gate et un insert pour rajouter d'autres pédales entre la partie analo et les effets numériques : Delay ou Reverb (4 types ) 64 presets , Midi .  Comme pour le Roland GP-8 la programmation est super rapide .

Les Boss BE-5 et BE-5B eux ont les mêmes potards et réglages que les pédales correspondantes ( et 8 mémoires pour le BE-5M )

Sinon on trouve ce genre de produits chez d' autres fabricants : par ex . Ibanez PUE-5 , PUE-5B et  PUE-5 Tube ,  ou encore mieux les Ibanez UE-405, UE-300 , UE-400 ...  plus anciens (circuits correspondant aux pédales Ibanez série 9 ) , mais sur lesquels on peut changer l'ordre de chainage des effets : ce n'est plus dans les mêmes tarifs que les Boss mais ça se trouve encore facilement.

Dans  tous les cas  je te recommande de te prendre un ou deux compresseurs en pédale ( Legowelt avait sorti un vynile uniquement fait avec de la TR-808 passée dans une pédale Behringer DC-9 ( "clone" de MXR Dynacomp ) et ça sonne super bien !

La Behringer CL9 a l' air nouvelle ( clone d'Ibanez CL-9 ? ) , il y a aussi la CS-100 ( clone Boss CS-3 )  et un clone de la Boss LMB-3 (comp/limiteur Basse ) , la CS-400 est numérique .

à ce prix là tu ne risques pas grand chose , mais les pédales Behringer c'est un peu la loterie : mieux vaut les acheter quelque part ou tu peux les ramener facilement , voire les tester , voir si elle n' a pas de défaut de fabrication apparent ou de souffle qui saute aux oreilles .

En ce moment je me testerais bien la Harley Benton American Tone ( simulation de vieux amplis Fender, c'est un clone de la Tech 21 Blonde  à 30€  ) , pour salir gentiment une B.a.R  , voir sur un sous groupe ou un auxiliaire et donner un son un peu " rockn'roll   , les avis ont l' air unanimes )

Regarde aussi les pédales Byiang : pas cher mais elles ont vraiment l' air solides (gros  boitier en métal costaud ) ,  et les reverbs Mooer BlueVerb et ShimVerb ( dans l'esprit des Strymon Blue Sky )  , voire dans la série Mooer Twin  ,la  ShimVerb Pro à 120€  ( avec des DSP " à points flottants"  du meme type que ceux qu'on trouve dans les Strymon ! )

 

 

Mais sinon tous mes B.a.R  vont sur une Mackie CR1604  avec  beaucoup de vieux racks d'effet : reverb à ressort , delay analo etnumériques "vintage", vieilles reverb numériques 12 bits ( Roland DEP-5 ! )  ....Sur la mackie  j' ai 6 auxiliaires sur lesquels j'e branche deux effets en série : par ex sur l' Aux 1 j' ai un delay numérique qui sort dans une reverb à ressort  , sur l' Aux 2 : une reverb numérique qui va dans un delay analo,  sur l' Aux-3 une  reverb dans un chorus/flanger , Aux 4 : Roland GP-8 avec une reverb en insert ... .

En plus  il y a un compresseur stéréo "transparent "  en insert sur le Master  , et des Compresseur stéréo DBX 119 ( ou 118 ) modifiés  ,  Alesis stéréo Limiter , une paire de Boss RCL-10 , (aussi une paire de Joemeek VC3Q / MQ3 que j' ai revendu récemment )  ,  des compresseurs "cheap "  sur les sous groupes et en insert sur des pistes stéréo pour colorer ou bien massacrer  les drums  en compression parallèle .

De cette façon j' arrive à brancher tous mes effets en même temps et je peux bypasser ceux que je ne souhaite pas utiliser ( en jouant avec les réglages DRy/Wet  ou le bouton Bypass ) .

 

Sinon j' ai pas mal de vieilles consoles anciennes , 8 à 16 pistes ( fin 70's ou début 80 )  sur lesquelles je pousse les préamps au taquet pour avoir de superbes distos ( parfait pour les B.a.r analos , les samplers 12 bits , les sons de TB-303 ) .

Je préfère largement ce type de saturation de vieux préamps à n'importe quelle pédale de disto pour guitare , bien sur  ça ne marche pas forcément sur tout les types de sons , mais c'est la même chose pour toutes les pédales d' Overdrive/disto/fuzz : suivant la B.a.R ou le synthé qu'on y branche on a des résultats totalement différents et  imprévisibles et pas forcément heureux 

C'est  dû à la différence entre l' impédance de sortie faible de la source ( niveau ligne )  et l'impédance élevée ( Hi Z ) qui est attendue à l' entrée de la pédale  prévue pour un signal guitare très différent du niveau ligne ( : une différence de l' ordre de 1 à 10 pour le voltage et encore plus grande pour l'impédance ) : c'est  ce qui fait que certaines pédales saturent même en baissant le volume de la source en entrée ( par ex. les chorus et autres effets à base de BBD ont souvent ce problème) ,

Une boite de direct (  D.I  ) passive branchée à l'envers  fait un bon boitier de réamp ( qui coutent un prix ridicule ) : ça permet d' adapter les impédances  entre la source de niveau ligne et l' entrée de la pédale .

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/11/2016 à 00:31:51 ]

10
Citation :
+1 pour l'ibañez cs9...mais j'y mets la guitare...


sur un korg volca fm en remplacement du chorus intégré bah ca sonne bien ;) et deriére une volca beats aussi du coup le chorus agit sur tout le mix ... mais c est le jeux avec les petites becanes :-D

[ Dernière édition du message le 27/11/2016 à 00:11:56 ]