Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer individuellement les pistes d'une BAR ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 559 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment enregistrer individuellement les pistes d'une BAR ?
Bonjour !
Je suis actuellement en train de monter un set-up mi-hardware mi-software. En gros, je vais acquérir un synthé, une BAR analo (probablement une Tanzbär ou une Vermona + séquenceur type beatstep) et me servir d'Ableton comme séquenceur.
Mais j'aimerais aussi pouvoir enregistrer individuellement dans mon DAW les pistes de chaque instrument afin d'ensuite les mixer proprement pour en sortir des morceaux finis. Actuellement, je dispose d'une petite Focusrite 2i2 qui fait le taff pour des prises de voix, qui le fera aussi pour un synthé, mais je me posais la question de l'acquisition des pistes de la BAR.
J'aimerais ne pas acquérir la piste stéréo de tous les drums mais bien chaque piste de drum individuellement pour les traiter chacune précisément. Et en y réfléchissant, la seule solution qui m'est apparue est de posséder une carte son ayant au moins autant d'entrées que ma future BAR aura de pistes de drums.
Or, cette solution s'avère assez coûteuse, sachant que j'aurai probablement besoin d'une dizaine d'entrées en comptant aussi le synthé, mon micro et autre matos... l'objectif étant de jammer un peu en live avec les paramètres de ma BAR pendant qu'une boucle mélodique tourne sur Ableton.
Alors, existe-t-il une autre solution qui me permettrait d'arriver au même résultat, avec une carte son disposant de moins d'entrées ?
Merci d'avance pour votre aide !
2
plusieurs prises...
pourquoi un beatstep si tu te sers d'ableton pour sequencer?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
Oui soit tu séquences avec Ableton soit avec le beatstep ...
Pas les deux en même temps ....
4
ben si il sequence en hard sa vermona avec son beat step et qu'il enregistre les sorties audio de sa vermona dans ableton il est ou le souci?:bravo:
Nettement plus ludique de sequencer sa vermona avec un beat step pro qu'au mulot sous ableton, sauf si il a un controller dédié, cela va de soit
5
Sinon tu peux te tourner vers une table de mixage : la soundcraft signature 12 mtk possède une carte son interne qui te permettra d'enregistrer en piste séparées mais aussi une bonne intégration avec un daw, tu peux par exemple envoyer un son d'ableton dans un effet hardware et renvoyer le tout dans ableton via la table.
La qualité de son est plutôt bonne, la fabrication est correcte et le prix aussi :)
6
Le beatstep c'est uniquement pour avoir un meilleur workflow qu'avec Ableton, comme l'a souligné Cobi c'est plus ludique, mais là n'est pas la question !
Je veux acquérir tous mes drums en une prise et non pas en plusieurs, c'est impératif pour moi au niveau du workflow. Si j'ai 8 drums je vais pas faire 8 prises... trop long, et trop peu intuitif pour moi.

Citation :
Sinon tu peux te tourner vers une table de mixage : la soundcraft signature 12 mtk possède une carte son interne qui te permettra d'enregistrer en piste séparées mais aussi une bonne intégration avec un daw, tu peux par exemple envoyer un son d'ableton dans un effet hardware et renvoyer le tout dans ableton via la table.
La qualité de son est plutôt bonne, la fabrication est correcte et le prix aussi :)



D'accord. Si j'ai bien compris, j'ai besoin d'une interface qui dispose en fait d'autant d'entrées que nécessaire, et d'une connexion directe à l'ordinateur PAR USB afin de permettre à mon DAW d'acquérir les pistes individuellement, c'est bien ça ? Puisque je désire les mixer dans le DAW.
7
Tu as bien compris :)
Ou alors enregistrement par couche en plusieurs passages comme proposé plus haut.
8
Super, merci pour vos réponses, je vais donc probablement me tourner vers un mixer avec une sortie USB.
Une dernière question, du coup : je fais beaucoup de prises de voix, en passant actuellement par ma focusrite 2i2, et je comptais aussi bientôt acquérir une babyface RME pour avoir de meilleurs préamps. Pour avoir des enregistrements de meilleure qualité, vaut-il mieux que j'enregistre via le mixer ou via l'interface audio externe ? Intuitivement, j'aurais plus tendance à me tourner vers l'interface audio, j'imagine que les préamps sont meilleurs sur celle-ci, au moins dans le cas de la babyface...
9
Les pre-amp c'est important oui. Après tu peux avoir une table avec de supers pre amp et une carte son avec des pre-amp moisis, et inversement : à toi de tester et de juger ce qui rend le mieux à ton goût ! :)
à ta place je prendrais d'abord la table de mix, ça te permettra d'essayer si les pre-amp te conviennent ou pas avant d'investir dans autre chose. Tu pourras aussi passer dans le pre-amp de la table avant d'entrer dans ta focusrite si ça donne de meilleurs résultats.
Je ne fais pas de prise de voix donc je ne peux pas t'aiguiller plus mais je pense que la question vaut le coup d'être posé dans un autre sujet, il y a des membres d'AF plus aguerris à ces interrogations dans les forums concernés ;)
10

De toute façon une table de mix capable d'acquérir les pistes séparés via usb dans le Daw c'est un bon investissement. Il servira autant en live qu'au home studio. Autant en prendre un avec au moins deux bons préamplis adaptés à la qualité des micros que tu peux posséder. Après biensure c'est une question de budget.

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde