Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on "pervertir" un Digitakt et en faire un digne successeur du Boss DR-880 ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 111 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Peut-on "pervertir" un Digitakt et en faire un digne successeur du Boss DR-880 ?
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de revendre ma vieille BAR, dans l'espoir d'acquérir un instrument aux sonorités et à l'ergonomie ayant bénéficié des avancées technologiques de ces 20 dernières années, et je réalise que j'ai peut-être commis une erreur. En effet, il me semble que toutes les nouvelles productions, quelle que soit la marque, sont essentiellement orientées vers les musiques électroniques. Impossible de trouver quoi que ce soit qui propose des sons de batteries et de basses traditionnels. J'imagine bien qu'il existe des VST performants en la matière, mais j'ai toujours travaillé sur hardware et je n'ai pas envie de renoncer à cette vieille (et restrictive) habitude.
J'envisage d'acheter un digitakt, même si toutes les démos et tous les tests que j'ai pu visionner illustrent mon propos et que son utilisation m'intimide un peu, tant elle m'apparaît comme complexe. Est-il possible, selon vous, de détourner cette bécane de sa vocation première et d'en faire une BAR à l'ancienne, via son sampler, notamment. Peut-on y installer des banques de sons batteries / basses classiques issues de banques externes et, si oui, où les trouver ?
Ceci dans l'optique de pouvoir jouir à la fois d'une BAR type DR-880 (avec de meilleurs échantillonnages) et de tout le potentiel créatif du Digitakt, car je suis un vieux ringard, mais je ne suis absolument pas hermétique aux musiques électroniques.
En espérant ne pas tenir des propos hérétiques !

Merci pour les éventuelles réponses que vous m'apporterez et belle journée à vous.

Carl

"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars" Oscar Wilde

2
Bon, elle est vraiment moisie, ma question, c'est ça ? :mrg:

Je pose souvent des questions moisies, faut dire...

"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars" Oscar Wilde

3
En fait elle est moisie, oui et non :mrg:
Mais être une BAR à samples, c'est un peu le concept originel de la machine, après, elle peut faire plus que ça et les mise à jour ont étendues ses possibilités mais à la base, c'est bien son utilité première :bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4
Salut Ho'Dog, merci pour ta réponse. J'imagine bien que l'utilisation à laquelle je destine le Digitakt peut surprendre, voire consterner (:mrg:), mais je n'ai pas vraiment le choix. Les boîtes à rythmes classiques ne sont pas renouvelées et les anciennes ne me satisfont pas. Je suis donc dans la mouise, alors j'envisage toutes les solutions possibles, pour remédier à mon problème. Même les pires, j'imagine :mrg:.
Mais c'est le propre des désespérés ! :clin:

"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars" Oscar Wilde

5
Tu peux y aller, surtout au prix d'occaz et puis après, une fois que tu l'auras en main, rien ne t'empêche d'aller plus loin que l'utilisation initialement prévue :bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

6
En fait tu en faisais quoi de ta DR880 ? Parce que j’ai l’impression qu’elle était orientée guitare et songwriting ? Les Elektron au niveau du son bien sûr que tu pourras charger des sons classiques, mais pas sûr que tu puisse avoir des multisamples facilement, genre le son change de sample selon la vélocité.
Pareil avec les Fill in, je suis pas sûr que la Digitakt le gère de la même façon, c’est vraiment un autre univers.
Moi si c’était pour utiliser une boîte à rythmes à l’ancienne, je resterais sur un modèle style DR880, SR18 etc, et je verrai si je peux pas lui coller en MIDI un sampler en rack qui gère des multisamples, genre un Z4 d’occase.
Tu as déjà vendu ta Dr880 c’est ça ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

7
Petit Professeur, belle intuition, c'est effectivement pour du songwriting. J'ai composé, sur la Dr 880, toutes les batteries d'un album, avant de les faire jouer par un vrai batteur. Pas dit que j'aie à nouveau un groupe un jour, et j'aimerais donc être autonome au niveau basse / batterie. Je trouvais ma DR 880 un peu vieillote en terme de sonorités et c'est la raison pour laquelle je l'ai revendue, bien convaincu qu'on avait fait bien mieux depuis sa sortie déjà très ancienne. J'aurais dû être plus prudent et investiguer plus scrupuleusement.
J'aime bien ta suggestion concernant l'association d'une vieille BAR avec un sampler. Si je reformule, en substance, j'achète un sampler que je connecte en midi avec la BAR, afin de pouvoir jouir de tous les sons que je lui aurais fait avaler. Ainsi, je bénéficie de sons qualitativement supérieurs, tout en conservant l'ergonomie familière de la BAR. J'ai bon ?
Et si j'ai bon, est-il simple de trouver de bons sons de batterie et de basse et de les charger ensuite dans un sampler ? J'avoue être parfaitement lacunaire en la matière.

PS : Pour avoir parcouru nombre de threads, où beaucoup de personnes expriment leur frustration quant à la disparition des BAR basiques, ton conseil sera fort utile à bien d'autres.

"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars" Oscar Wilde

8
Ho'Dog, sait-on jamais ?! :clin:
Je crois que la suggestion de Petit Professeur me sera cependant plus accessible.
Merci encore pour tes réponses.

"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars" Oscar Wilde