< Tous les avis Korg Volca Beats
Akmy Akmy

« Une trés bonne BAR nomade »

Publié le 09/12/15 à 17:08
J'utilise le Volca Beats en studio et compte l'intégrer dans une utilisation Live très prochainement.

La construction de ce Volca Beats est trés correct pour son prix. Par contre je ne pense pas qu'il résiste à une chute. Vu son poids plume, il faudra faire attention a ne pas la faire tomber notamment si vous la posez sur une petit surface. Il y a beaucoup de contrôle possibles pour sa petite surface. Les grandes mains seront désavantagés mais sinon c'est vraiment un régal d'avoir accès a autant de fonction! Tout est bien pensé il y a très peu de fonctions cachés, tout est indiqué a la surface.

Le séquenceur est très performant, on peut entrer les pas de batterie manuellement (STEP MODE) ou en live (REC). Ce dernier est trés intuitif et laisse part a l'improvisation et aux heureux accidents. Le stutter est pratique pour donner plus d'ampleur a ses breaks. Un autre trés bon point et l'automatisation des paramètres: Une fois activé, le séquenceur enregistre sur les 16 prochains pas presque tout mouvement sur les potards du Korg (!). Ces automations restent lors de l'enregistrement de la séquence. EN parlant de mémoire, celle-ci est limité a 8 séquences de 16 pas. Cela ne me pose pas de soucis car je bosse souvent en impro.

Le son est vraiment sympa, typé un peu 808,707. Si je devrais classer les sons du volca beats:
- Le Kick est le gros point fort, ça tabasse vraiment pour cette taille et y'a du controle. Les kicks peuvent descendre très très bas!
- Les HiHats sont des très bonne facture également. J'aime beaucoup jouer sur le "Grain" pour préparer mes breaks. Les Closed ferment les Open comme sur la plupart des BARS. Encore un bon point.
- Les Toms aussi sonnent très bien et complémentent bien les Kicks. Par contre ils sont vite étouffés lorsque qu'on monte un peu le pitch ou que l'on baisse le Decay. Dommage
- Le Snare est vraiment loupé, il sonne très mal quand on pousse le Decay. C'est dommage parce que aprés m'être renseigné, il s'agirait d'une erreur de fabrication de la part de Korg, qui a oublier de souder un Condo sur le PCB. Il y a donc un remède (Tapez Snare Fix sur google). Il faut souder un condo sur un PCB mais attention il faut être très soigneux. j'ai effectuer cette manip un peu a l'arrache et le Snare sonne mieux, bien qu'il continue a saturé un peu en poussant le decay.
- Les sons PCB sont un peu gadget, je les utilise très peu hormis le CLAP (qui est assez sympa). Il est marrant de jouer avec les automations et le PCB Speed pour donner un peu de caractère a ces sons!

Niveau connectique, SYNC IN et OUT pour brancher d'autre volcas (Marche avec mon Système Modulaire :bravo:), MIDI pour l'interfacer a votre DAW ou autre, et une sortie UNIQUE. Il ya une entrée pour alim (Non incluse et chère...) Il y a des slots pour piles AA. J'utilise ce dernier moyen pour alimenter mon Korg: Les piles AA coutent rien, ça fait un cable d'alim en moins et de plus j'ai du changer 2 fois seulement de piles depuis mon achat (J'estime l'autonomie a 15-20h non-stop).
Certains pesterons sur les connectiques MiniJack, je n'ai aucun soucis la dessus. Attention au fanas des Mini-Jack Mono (Amis du modular bonsoir...), ceux-ci font buguer le canal d'horloge du Korg (SYNC IN - OUT et AUDIO!) A éviter.

En conclusion, très bon produit! Pour son prix c'est vraiment donner, que vous cherchez une simple BAR en tant qu'utilitaire ou une BAR avec des sons un peu exotiques.
J'aime tout sauf:
- Une sortie audio unique. Une sortie par tranche d'élément percussif aurait été parfaite car les Kicks, HiHats et Snare sont trop en avant. (Encore une fois il y a un mod possible pour changer ça mais j'ai pas de table de mixage avec beaucoup d'entrées..)
- Pas assez de mémoire.
- Pas compatible câbles Mono