linn134 linn134

« Volca Glitch »

Publié le 17/03/21 à 10:52
C'est un/une Volca, je crois que tout le monde connaît maintenant :
- boîtier en plastique un peu souple
- façade métallique
- boutons minis
- fonctions maxi
- fonctionne sur piles/accus
- chargeur en option
- manuel bordélique
- son énorme proportionnellement au gabarit

Ça c'est pour les constantes de la série, toujours valables pour la Drum. Mais le reste ?

C'est un module numérique polyphonique 6 voix, chaque son répond à un seul canal MIDI, sur une unique sortie stéréo par contre. C'est peut-être dommage mais il faut se souvenir que 6 sortie mono demanderaient davantage de composants, d'énergie et 6 circuits d'effet.

Car l'effet de résonateur "physique" de la Volca Drum est essentiel dans la construction du son sur cet instrument.

Justement, pour fabriquer un son on utilise 1 ou 2 "oscillateurs" numériques, accordables et mixables, disposant chacun d'une enveloppe sommaire et de quelques petits raffinements. Dans le fonctionnement on est à la croisée des chemins entre la logique analogique et les interactions complexes de la FM pour schématiser. Ça sonne assez rapidement métallique mais c'est justement ce qui est recherché.

Le jus des "oscillateurs" peut être envoyé à travers un tuyau dit "résonateur" qui enrichira son contenu harmonique. L'équation est simple : on peut transformer un son avec peu d'harmoniques en un son bien plus riche. Les résonances ajoutées sont au choix celles d'un instrument à cordes ou d'un instrument à pavillon. C'est assez similaire à certaines modélisations physiques (Korg Prophecy, Yamaha VL,...)

À l'arrivée ça sonne toujours de façon intéressante, surtout qu'on a un total de 12 "oscillateurs" accordables que l'on peut positionner dans l'espace stéréo.
À cela s'ajoutent les fonctions habituelles d'un séquenceur Volca avec des possibilités d'automatisation de plusieurs paramètres, le potentiel est assez énorme.

Globalement c'est une machine très intéressante pour des percussions chromatiques, des glitchs, des bruits. On peut tout à fait mélanger les sonorités et s'en servir comme d'une mini groovebox avec de l'habitude.

La Volca Drum est vraiment intéressante, assez rapidement compréhensible finalement. Le manuel est malheureusement assez faible mais on s'approprie assez bien la bestiole en cherchant et en se perdant dans ses méandres.

C'est probablement l'une des Volca les plus intéressantes d'un point de vue richesse fonctionnelle et pannel de sonorités, mais davantage un instrument complémentaire pour le studio qu'un essentiel pour le live. Évidemment chacun fera comme il le sent.

Pilotée via 6 canaux MIDI pour des séquences très longues et modulées, je lui ai offert l'interface pour Ctrlr qui me simplifie la vie. C'est vraiment une petite tuerie à l'arrivée.

3 étoiles seulement car ce n'est pas parfait du tout, merci le manuel inutile et les bugs MIDI. Pour le coup ça serait intéressant que Korg propose une version plus proche d'un format Digitakt avec des sorties séparées (ou audio sur USB), davantage de layers et la possibilité d'avoir au moins deux résonateurs distincts. Le concept initial est super mais se retrouve inutilement complexifié à cause de l'ergonomie imposée par le format Volca.

C'est une boîte à malice vraiment intéressante pourtant et Korg réussit une fois de plus à faire du neuf avec du vieux.
Cette forme de synthèse était déjà présente sur la S-3 ou le Wavedrum et on peut supposer qu'elle sera aussi présente sur le prochain Drumlogue.

Mise à jour peu de temps après :
J'ai finalement décidé de me séparer de cette machine. Voici pourquoi.

Tout d'abord le format ne me convient pas, c'est une machine qui donne envie de la triturer et elle est bien trop petite pour être confortable à manipuler; j'ai pourtant des mains pas bien grandes.

Ensuite le coup du canal MIDI séparé pour chaque instrument est vraiment ennuyeux de mon point de vue. Pouvoir choisir d'attribuer des notes sur un seul canal aurait rendu la chose moins agaçante. De plus cette machine mériterait vraiment des sorties séparées.

Pas de sorties séparées, format trop petit, goût de trop peu... Et la grande sœur qui devrait pointer son nez sous peu. La Drum est soit exactement ce que vous cherchez, soit un échantillon publicitaire pour sa grande sœur. C'est un peu dommage.

Aucun regret pour le son, il est très intéressant. Mais il faut bien reconnaître que d'autres machines savent faire la même chose et les plugins équivalents sont nombreux aussi.

Je n'utilisais pas beaucoup son séquenceur interne ou uniquement pour profiter des automations de paramètres. Depuis un séquenceur informatique c'est totalement inutile.

Cette petite boîte est parfaite si elle correspond à votre besoin: transportable, bon son, plutôt puissante. Pour moi il aurait fallu une version rack/module avec des sorties séparées.

Vendue sans trop de regret.