( 3.3/5 sur 3 avis )
Test de la rédaction
Rythmes créatifs

Test du synthé percussif Korg Volca Drum

Cinq ans après les premiers Volca, la série s’enrichit d’un nouveau modèle à base de percussions modélisées à injectables dans un résonateur. Cocktail détonant ? Lire la suite…
  • Volca Glitch

- fonctionne sur piles/accus
    - chargeur en option
    - manuel bordélique
    - son énorme proportionnellement au gabarit

Ça c'est pour les constantes de la série, toujours valables pour la Drum. Mais le reste ?

C'est un module numérique polyphonique 6 voix, chaque son répond à un seul canal MIDI, sur une unique sortie stéréo par contre. C'est peut-être dommage mais il faut se souvenir que 6 sortie mono demanderaient davantage de composants, d'énergie et 6 circuits d'effet.

Car l'effet de résonateur "physique" de la Volca Drum est......
    C'est un/une Volca, je crois que tout le monde connaît maintenant :
    - fonctionne sur piles/accus
    - chargeur en option
    - manuel bordélique
    - son énorme proportionnellement au gabarit

Car l'effet de résonateur "physique" de la Volca Drum est essentiel dans la construction du son sur cet instrument.

Justement, pour fabriquer un son on utilise 1 ou 2 "oscillateurs" numériques, accordables et mixables, disposant chacun d'une enveloppe sommaire et de quelques petits raffinements. Dans le fonctionnement on est à la croisée des chemins entre la logique analogique et les interactions complexes de la FM pour schématiser. Ça sonne assez rapidement métallique mais c'est justement ce qui est recherché.

Le jus des "oscillateurs" peut être envoyé à travers un tuyau dit "résonateur" qui enrichira son contenu harmonique. L'équation est simple : on peut transformer un son avec peu d'harmoniques en un son bien plus riche. Les résonances ajoutées sont au choix celles d'un instrument à cordes ou d'un instrument à pavillon. C'est assez similaire à certaines modélisations physiques (Korg Prophecy, Yamaha VL,...)

À l'arrivée ça sonne toujours de façon intéressante, surtout qu'on a un total de 12 "oscillateurs" accordables que l'on peut positionner dans l'espace stéréo.
    À cela s'ajoutent les fonctions habituelles d'un séquenceur Volca avec des possibilités d'automatisation de plusieurs paramètres, le potentiel est assez énorme.

Globalement c'est une machine très intéressante pour des percussions chromatiques, des glitchs, des bruits. On peut tout à fait mélanger les sonorités et s'en servir comme d'une mini groovebox avec de l'habitude.

La Volca Drum est vraiment intéressante, assez rapidement compréhensible finalement. Le manuel est malheureusement assez faible mais on s'approprie assez bien la bestiole en cherchant et en se perdant dans ses méandres.

C'est probablement l'une des Volca les plus intéressantes d'un point de vue richesse fonctionnelle et pannel de sonorités, mais davantage un instrument complémentaire pour le studio qu'un essentiel pour le live. Évidemment chacun fera comme il le sent.

Pilotée via 6 canaux MIDI pour des séquences très longues et modulées, je lui ai offert l'interface pour Ctrlr qui me simplifie la vie. C'est vraiment une petite tuerie à l'arrivée.

3 étoiles seulement car ce n'est pas parfait du tout, merci le manuel inutile et les bugs MIDI. Pour le coup ça serait intéressant que Korg propose une version plus proche d'un format Digitakt avec des sorties séparées (ou audio sur USB), davantage de layers et la possibilité d'avoir au moins deux résonateurs distincts. Le concept initial est super mais se retrouve inutilement complexifié à cause de l'ergonomie imposée par le format Volca.

C'est une boîte à malice vraiment intéressante pourtant et Korg réussit une fois de plus à faire du neuf avec du vieux.
    Cette forme de synthèse était déjà présente sur la S-3 ou le Wavedrum et on peut supposer qu'elle sera aussi présente sur le prochain Drumlogue.

Mise à jour peu de temps après :
    J'ai finalement décidé de me séparer de cette machine. Voici pourquoi.

Tout d'abord le format ne me convient pas, c'est une machine qui donne envie de la triturer et elle est bien trop petite pour être confortable à manipuler; j'ai pourtant des mains pas bien grandes.

Ensuite le coup du canal MIDI séparé pour chaque instrument est vraiment ennuyeux de mon point de vue. Pouvoir choisir d'attribuer des notes sur un seul canal aurait rendu la chose moins agaçante. De plus cette machine mériterait vraiment des sorties séparées.

Pas de sorties séparées, format trop petit, goût de trop peu... Et la grande sœur qui devrait pointer son nez sous peu. La Drum est soit exactement ce que vous cherchez, soit un échantillon publicitaire pour sa grande sœur. C'est un peu dommage.

Aucun regret pour le son, il est très intéressant. Mais il faut bien reconnaître que d'autres machines savent faire la même chose et les plugins équivalents sont nombreux aussi.

Je n'utilisais pas beaucoup son séquenceur interne ou uniquement pour profiter des automations de paramètres. Depuis un séquenceur informatique c'est totalement inutile.

Cette petite boîte est parfaite si elle correspond à votre besoin: transportable, bon son, plutôt puissante. Pour moi il aurait fallu une version rack/module avec des sorties séparées.

Vendue sans trop de regret.
  • Une étoile en moins à cause du "manuel" indigent

Korg Volca DrumPublié le 02/03/21 à 00:12
    Bonjour,

RE-EDIT : J'avais écrit : « Le gros souci du Volca Drum est l'absence de Midi Out. » C'est vrai que ce n'est pas si grave si on dispose du soft VOLCA DRUM EDITOR. Quasiment tout se programme de l'ordi.
    Je corrige : LE MIDI OUT RESTE IMPOSSIBLE mais…
    Du coup, j'ai repris toutes mes notes… Tuto Version 6 !
    Virez vos anciens téléchargements qui n'étaient pas au point..
    En tout cas moins que ces derniers..

Le Volca dream : très bien mais difficile à approcher sans, justement un tuto tel que je le propose.
    Cher, car il faut y ajouter l'alimentation.
    Un peu petit pour les doigts et les yeux.
    Bonjour,

Je corrige : LE MIDI OUT RESTE IMPOSSIBLE mais…
    Du coup, j'ai repris toutes mes notes… Tuto Version 6 !
    Virez vos anciens téléchargements qui n'étaient pas au point..
    En tout cas moins que ces derniers..

Cher, car il faut y ajouter l'alimentation.
    Un peu petit pour les doigts et les yeux.
    Sinon, très bien pour la synthèse des sons et des rythmes. À sortir sur ampli guitare pour des sons très corrects.

Déplorable quant au mode d'emploi trop succinct, incomplet, sibyllin.

-------------

J'ai donc le Korg Vodka Drink depuis à peu près 3 semaines. B Stock de chez Thomann. J'ai failli le renvoyer. Confinement aidant (je sors le moins possible) je me suis acharné dessus.

L'objet, est attachant. Un peu cher quand on doit ajouter le transfo spécifique qui vaut le tiers de son prix. 119 + 39 = 158 €.
    Un peu cher quand on sait que je vais m'en servir comme un super métronome pour assimiler des rythmes de gratte.

Inadmissible que Korg donne un manuel aussi indigent et surtout qui oublie de signaler certaines fonctions.

15 jours bientôt que je suis dessus à essayer de comprendre leur notice format A4 pour la partie française.

Il a fallu que j'apprenne tout ce qui est en anglais dans quelques tutos difficiles à trouver sur le WEB, expliqués en langue technique anglaise d'ingé' son. Moi, c'est plutôt ingé'nu. La plupart sont des démos qui, en fait, n'apprennent rien à celui qui les regarde et surtout qui le rende minable de ne pas y parvenir.

J'ai dû aller sur WIKI, chez les concurrents jusqu'à regretter de ne pas avoir acheté chez eux. Chez Ableton, Apple…

J'ai dû prendre des notes, faire des rapprochements. J'ai failli me faire rembourser, mais j'avais la flemme de faire la queue avec un masque à la poste...

Que ce temps perdu vous serve à quelque chose. J'ai pondu ce mémo pour moi, je vous en fait part. C'est incomplet, il y a des impasses, des fautes que je corrigerais si j'ai le temps de rééditer…

• tres sympa

Korg Volca DrumPublié le 03/02/20 à 14:09
    tres sympa en complement de mon dfam pour encore plus de creation ,pas besoin de plus.il est tres compact donc prend peu de place au milieu du reste ,je le recommande car malgré sa taille il peut faire de grandes choses,je suis encore surpris ,en decouvre un peu chaque fois.