M.F.B. 501 PRO

Tous les avis sur M.F.B. 501 PRO

2.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • Anonyme

Sonorités assez bonnes, mais très cheap et ergonomie déplorable

M.F.B. 501 PROPublié le 20/08/20 à 17:07
    4 photos
    Avis à chaud.
    Essayé entre quelques et plusieurs heures.
    En stand alone, avec contrôleur externe, et séquencé avec une Octatrack.

ASPECT GÉNÉRAL :

Très cheap, le boitier est particulièrement léger, et ce plastoc blanc donne à l'ensemble une esthétique assez vilaine, grosse faute de goût à mon sens.
    J'avais lu quelque part un gars qui comparait sa petite soeur la 301 pro avec le bac à surgelés du frigo, ça m'avait fait marrer, c'est tout à fait ça :D

Avis à chaud.
    Essayé entre quelques et plusieurs heures.
    En stand alone, avec contrôleur externe, et séquencé avec une Octatrack.

ASPECT GÉNÉRAL :

Concernant les boutons et l'encodeur rotatif cranté, disons que possédant ou ayant possédé d'autres machines et modules M.F.B. (que j'adore par ailleurs) je ne suis pas dépaysé, on sent que c'est pas du top qualité et qu'il vaudra mieux être soigneux lors des manipulations.

A noter que l'adaptateur secteur fourni est estampillé "BlackBerry" (lol voir photos)

SONORITÉS :

Sur ce point, c'est pas mal, l'ensemble des instruments pour la partie analogique sonne plutôt bien mais c'est pas ouf non plus.
    Parfois, il y a des machines, la première fois qu'on les essaye/écoute on se dit waouww, ça tape lourd, ça claque sévère, ça envoie du gros pâté... et ben là non, il n'y a pas eu ce petit frisson caractéristique.
    La partie sample est pas mal aussi, sans casser des briques non plus (oui, j'ai pas choisi cette expression par hasard...)

Je trouve également que la plage de réglage du decay/release manque un peu d'amplitude sur certains sons.

ERGONOMIE :

Là c'est le moment où les choses se gâtent sensiblement.
    C'est compliqué tous ces petits boutons avec un seul potard.
    En stand alone, les combinaisons qu'il faut faire pour accéder au différents modes et fonctions, le paramétrage pour chaque son, la programation et reproduction des patterns, la notice pas toujours très claire et si peu détaillée... bref, tous ces aspects pas intuitifs pour un sou, rendent l'utilisation laborieuse, et en ce qui me concerne, contre-productive (même si avec un peu de pratique on retient assez vite ce qu'on utilise le plus)
    Personellement, avec une machine, j'ai besoin de rapidement m'amuser, ça participe du processus (ré)créatif.
    En comparaison avec ce que d'autres constructeurs sont capables de faire en terme d'ergonomie et d'amusement directement accessible (Novation Circuit's, Arturia's, Volca's...) là, c'est ennuyeux, fâcheusement et inutilement ennuyeux.
    Rien d'insurmontable, d'autant qu'on en fait assez rapidement le tour si on est un tant soit peu habitué à ce genre de machines.

Pas de sorties séparées ni de panoramique réglable, donc pas moyen de compresser juste le kick, mettre un peu de reverb ou delay sur un clap, sans que ça affecte tout le reste.

Pour le paramétrage des sons, mieux vaut clairement utiliser un clavier/séquenceur/contrôleur MIDI, rendant les manipulations plus simples et accessibles.
    Mais même comme ça, je me demande s'il ne serait pas préférable de se rabattre sur une autre machine, voire même un rompleur d'occase avec sorties séparées et possibilités d'éditions nettement supérieures.
    Je pense notamment aux racks dans le genre des Proteus d'E-MU, qui malgré des sonorités peut-être un peu datées (quoi que), peuvent avec un minimum de doigté donner des résultats sonores au moins aussi intéressants voire plus.

CONCLUSION:

Je taille un peu dans le vif, j'admets, d'autant que concernant tous ces point négatifs, je m'y attendais un peu avant de l'avoir.
    Je l'ai acquise surtout pour l'utiliser comme module de son. J'ai déjà ce qu'il me faut en séquenceur et celui de la 501 pro ne m'apporte rien de plus.

Pour le prix, c'est pas un très gros risque, mais je ne la conseillerais pas et je pense que ça vaut le coup de mettre un peu plus pour avoir quelque chose de plus complet et/ou plus fun à utiliser.

Edit du 16/09/2020:

Finalement je ne l'ai pas gardée.
    Pour les raisons évoquées au dessus, principalement le manque d'amusement lié à cette ergonomie redondante, donc renvoyée, sans regrets.