< Tous les avis Roland TR-505
Roland TR-505
Roland TR-505

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

DenShi DenShi

« Une petite bête très sympa ! »

Publié le 03/10/14 à 15:14
Sortie en 1986, la TR505 possède une sortie dual mono, une entrée footswitch Start/Stop, une entrée Tape In/Out, Une sortie casque, une entrée adaptateur secteur 9V, type Boss PSA et 1 compartiment à piles.

Pas d'effet. La BAR offre 16 sonorités: 16 échantillons PCM / 12 bits.
Pas d'édition possible des sonorités en mémoire.
No PC/Mac - on est en 86 tout de même! Néanmoins la prise Tape permet d'exporter ou d'importer des plages (tracks/songs). Plutôt que d'enregistrer le signal sur bandes comme indiqué sur le mode d'emploi, on peut très bien le faire sur disque dur!

48 patterns préréglés que l'on ne peut pas effacer constituent les trois premières banques (A,B,C). Les trois banques suivantes (D,E,F) sont programmables par l'utilisateur.
La TR505 peut enregistrer 6 songs soit 423 mesures au total.

Le séquenceur de 16 pas maximum est très bien pensé. 4 signatures sont possibles. L'écran à cristaux liquide permet de visualiser les rythmes composés et de naviguer dans les paramètres prévus à l'écriture ou la reproduction du pattern etc...

Il existe une piste "accent" ce qui permet de dynamiser un peu le rythme. Dommage que l'accent ne soit pas assignable à chaque instrument. L'accent intervient sur un pas et touche donc tout instrument programmé à cet endroit.

Une touche Level permet de régler le niveau de chaque instrument.

La plage de tempo va de 40 à 240 bpm.

Dommage qu'il n'existe pas de sorties séparées... mais bon, on peut y remédier facilement ;)

Configuration simplissime. Programmation facile une fois que l'on a pris le temps de prendre la BAR en main. Pas de sous-menus cachés. Tout est inscrit sur la façade.
Manuel, disponible en français, en format PDF, est très clair.
L'implantation MIDI est complète (et exceptionnelle pour l'époque!), ce qui fait de la TR505 une machine intéressante dans un set, en plus de sa sonorité typiquement "cheap 80's".

La TR505 présente une difficulté d'utilisation qu'on ne peut pas omettre: l'impossibilité de voir où l'on en est lorsqu'une séquence est jouée. On doit alors faire confiance à son sens du rythme. Bref, dans un set live, la TR505 ne sera jamais le "chef d'orchestre". Pour ça, je préfère ma MPC: elle gérera aussi bien les BAR que les synthés et autres modules via MIDI... Et s'il s'agit de piloter des engins avec des CV, il existe les boîtiers Kenton!

Les sons sont typés, de piètre qualité et figés. Mais peu importe, c'est ce qu'on recherche dans cette BAR : des sonorité 80's avec un grain et une gouache caractéritique! D'ailleurs, pour les connaisseurs, on retrouve les sons de la TR505 dans l'album Analord de l'éminent Aphex Twin! C'est dire à quel point cette petite machine, souvent dédaignée, peut briller dans une configuration! Evidemment, il est judicieux de lui coller au cul quelques effets bien choisis afin d'en enrichir la texture. Compresseur, reverb, filtres ou subtiles modulations magnifieront le résultat.
Je déconseille les effets du genre disto, overdrive car le sons devient très vite brouillon. En revanche, la TR505 couplée d'un Oto Biscuit fait des merveilles!

J'utilise cet BAR depuis 2002. Ce quej'aime le plus, c'est son grain, ses sonorités "cheap" mais assez soignées pour entrer dans un set!

Ce que j'aime le moins est l'impossibilité d'assigner une piste accent pour chaque instrument.

Ce qui fait de la TR505 une BAR intéressante est la facilité que l'on a de la modifier. On peut lui ajouter, moyennant quelques coup de soudure, des sorties séparées, ainsi que des switchs et des potards qui changent complètement les sons d'origine. On peut par exemple modifier les pitchs de chaque instruments... Il existe sur le net une flopée de modifications (benders en tout genre) pour faire de la TR505 une BAR aux effets bitcrusher, hardcore et même pour en faire une sorte de synthé mono cheap!

Rapport qualité prix : pas mal aux vues des possibilités naturelles et artificielles de la bestiole.
Je garde donc ma TR505... et si l'occasion se présente, je m'en prends une en spare pour des modifs!