< Tous les avis Roland TR-606
Roland TR-606
Roland TR-606

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

sechouille sechouille

« Très bien mais perfectible »

Publié le 27/12/20 à 13:47
Alors, la TR-606….difficile de trouver de mauvais avis sur cette petite boite a rythme analogique, tellement elle est plébiscitée par les amateurs d’instruments vintage.
Pourtant quand on creuse un peu cette machine, aussi bien les sonorités, le mode de programmation, et surtout le stockage de patterns, il y a des lacunes.

Cette Boite à rythme a été commercialisée de 1981 à 1984. Elle était à l'origine conçue pour être utilisée avec la TB-303, afin de fournir un accompagnement élémentaire.

Ça fait 2 ans que je possède ma TR-606. A l'époque de son achat, les prix ne s’étaient pas encore envolés, et Behringer n’avait pas encore sorti son clone, la RD-6.
Je l’ai essentiellement acheté, pour l'essayé, parce qu’elle est encensée par bon nombre d’AFiens, et autres amateurs de BAR vintage. Mais comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je me suis laissé tenter, afin de me faire mon propre avis.

la TR-606 dispose de 7 sonorités de base, non modifiables (mise à part l’accent).
Ses sonorités sont Bass Drum / Snare Drum / Low Tom / High Tom / cymbal / Closed Hit Hat / Open Hit Hat…..mais pas de Clap Hand.
Les sons sont tous bons, en tout cas à mon gout….mais les gouts et les couleurs ça ne se discute pas.
A noter que chaque sonorité a un réglage de volume indépendant.

Coté mémoire, il n’y a que 2 Banks (patterns groupe I et II) de 16 patterns chacune, avec la limitation de ne pas pouvoir changer de Bank lorsqu’on joue en mode « pattern play »….32 patterns c’est peu !!!
Ainsi, en mode pattern play, lorsque qu’on joue le pattern I-11, par exemple, on ne peut pas passer sur un pattern de la Bank II, on est donc obligé d’utiliser les patterns 1 à 16 de la Bank sélectionnée.

La programmation de patterns (mode patterns write) est indéniablement le point fort de cette boite a rythme, et il n’y a pas d’équivalent chez la concurrence de l’époque, notamment la KORG KPR-77.
Aussi bien l’utilisation, la facilité et la rapidité de programmation ne nécessitent même pas de mettre le nez dans le manuel utilisateur => elle est parfaite pour une utilisation en live.

Coté stockage, c’est là que le bät blesse : pas de lecteur de disquette, ni de cartouche, et encore moins de prise Jack pour stockage sur une bonne vieille bande magnétique. C’est franchement le point négatif de cette boite a rythme : il est impossible de stocker les patterns, ni même les tracks, qui sont programmés sur la TR-606.
Alors que sa principale concurrente de l’époque, la KPR-77 possède cette fonction.

Petite remarque concernant le TEMPO. Il est impossible de connaitre la pulsation en fonction de la position du potentiomètre TEMPO (pas d’indication du tempo). La TR-606 peut être synchronisée par la prise DIN 5 broches, et ainsi être pilotée par une TR-707, par exemple, ou bien par d'autre Horloges telles que les SBX-1 ou SBX-10.
Il y a également 2 sorties trigger (LT et HT) pour "déclencher" le séquenceur du JX3P, par exemple.

Je suis ravi de ma TR-606, mais je lui préfère la KPR-77. Aux cotés de ma RYTHM WOLF et de ma DRUM BRUTE. Elles ont toutes des sonorités différentes, et se complètent a merveille sans qu'aucune n'empiète sur le territoire de l'autre.
Pour finir, il faut prendre le temps d'apprivoiser cette jolie petite Boite à Rythme, et éventuellement y adjoindre un filtre, ou bien quelques effets pour augmenter ses possibilités.