< Tous les avis Roland TR-626
Roland TR-626
Roland TR-626

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

paradies paradies

« TRacteur 626... »

Publié le 19/01/14 à 23:53
Je cois que tout le monde connait, non, depuis 1987...
Bon vite : de droite à gauche :
DC in (9volt, type boss psa, - au centre, 500 ma) : adaptateur universel déconseillé, on a recensé des buzz avec ce genre de transfo.
L/R(mono) Output. (jack 6,35)
Headphones
8 sorties séparées
Midi OUT
Midi IN
et en minijack : Tape sync in/out, Tape in/ou (pour les sauvegardes), TRIG OUT (pour piloter l'arpegio du juno, le sequenceur du JX3P, ou du SH101, peut être quelque chose à faire avec une brute aussi... c'est un signal type roland)
Compartiment pour 6 piles standards ( autonomie donnée a titre indicatif, environ 16 heures il me semble de mémoire)
Pas d'effets
30 sons 12 bits (parait il mais ce n'est pa smarqué dans la doc) type roland U220 / MT32 et autres 80's
48 patterns + 48 patterns users
6 songs
Carte mémoire optionelle pour ajouter de l'espace de stockage ( mais pas des pcm en plus, désolé, il faudra prendre la R8...)
Sequenceur STEP ou WRITE, peut piloter un sampler ou un autre expandeur pour avoir des sons plus variés.

Les moins dans cette section sont au nombre de 3 :

- Sons un peu daté et vu et revu (heureusement les sorties séparées sont là pour triturer), pas de cartes sons en option.
- Ecran LCD non lumineux à la place des 16 leds habituelles: pas bon en enregistrement live.
- Pads non sensibles à la vélocité.

Machine typée Roland, avec son step sequenceur, et les sorties séparées que l'on peut assigner à une petite console dédiée dotée d'un mute par tranche, on peut ainsi rentrer ses éléments 1 par 1 !
Le mode track permet d'enchainer 16 motifs rythmiques differents, breaks etc.
On peut synchroniser un electribe, un sequenceur externe, une groovebox, un arpegio ...

C'est là que le bas blesse un peu. Soyons réalistes : il ne s'agit pas du trio roland mythique tr 909, 808 et 606. ici on a des sons pcm "année 80" on est proche des 505/707 et 727. certaines sources prétendent que la 626 reprends les pcm des 707 ET 727, mais les possesseurs de ces deux bar, qui côtent monstrueusement cher d'occasion prétendent qu'il n'en est rien. Pour ma part, je suis convaincu ue roland a refourgué les mêmes échantillons de base dans toutes ces machines de l'époque, comm eils nous refourguent les variations des mêmes echantillons depui sla serie des jv...

On peut quand même modifier la hauteur des sons.

Je ne l'utilise que depuis Un jour. Pas eut de soucis pour synchroniser le sequenceur du JX3P dessus, ni la groovebox SP606 ou l'arpeggio du korg micro x/triton
Ce que j'aime le plus, ce sont les connectiques : sorties séparées et trig out. On peut ainsi faire le lien entre des machines de plusieures époques.

Je pense qu'il ne faut pas acquerir ce modèle pour ses sons. Comme dit à maintes reprises, les samples sont faciles à trouver. J'ai chargé des samples de TR 909 et 808 dans ma SP606 et ça envoi du bois. Mais la sp a 4 pistes, et pas de sorties séparées, j'étais un peu à l'étroit. les sorties séparées de cette petite TR seront bien commodes en live.

Il ne faut pas non plus la payer trop cher, pas plus de 150 euros à mon avis. Si on a des besoins plus importants en diversité sonore, il faut lui préferer la R8, encore bon marché, et bien superieure au 707/727.

En somme cette 626 est un condensé de 707/727 en plus compact. Certes on n'a pas la rangée de led, mais est il raisonnable de dépenser 700 à 800 euros pour ces deux modèles qund une 626 ou une R8 fait tout pour beaucoup moins cher ?

Une bonne petite machine, avec un moteur de tracteur à tout faire.