Tous les avis sur Roland TR-707

Note moyenne :3.6( 3.6/5 sur 16 avis )
vaninadf21/04/2019

L'avis de vaninadf"Excellent quand on débute, possibilités sans fin quand on est pro"

Roland TR-707
Je suis musicienne pro (pas pro des boîtes à rythme mais je travaille avec celle-ci) et depuis le début, j'en suis super contente. Je l'utilise pour de la chanson électro-acoustique (piano, guitare folk, Fender Rhodes, Prophet 8, Moog). Pour moi, c'est un super outil :
- de travail, parce que très simple d'utilisation et avec des sons de batterie réalistes et stimulants pour la création, au sens où on s'y croirait (pas comme les boîtes récentes qui, à mon sens, on des sons en carton quand il s'agit de ressembler à une batterie). On peut régler les volumes facilement, mettre des accents... C'est la base, mais ça suffit pour travailler.
- de scène, parce qu'avec une sortie par "instrument" on peut faire un vrai son de batterie, pas un son de boîte global, et avec des effets aux pieds on peut craquer autant, si ce n'est plus, qu'avec une boîte "tout-en-un"... "trop-en-un", parfois.
On peut débattre des heures sur ce qui manque à cette boîte, pourquoi et comment elle a été faite comme ça, ce qui est sûr c'est qu'au même prix vous aurez peut-être une boîte qui fait mille trucs en plus mais aura-t-elle un si bon son, sera-t-elle aussi robuste et... est-ce vraiment utile ?
ClaudeLeBelge22/07/2018

L'avis de ClaudeLeBelge"Une autre époque"

Roland TR-707
C'était le début du MIDI et chacun voulait remplacer le batteur par une machine. Mais à l'époque personne n'aurait eu l'idée de s'en servir en stéréo! Les sorties séparées permettent évidemment de modifier chaque "son", et contrairement à la TR505 il n'y avait pas d'effets incorporés.
Et donc dans un studio qui enregistrait aussi de vraies batteries, on mettait d'abord un compresseur, puis des effets exactement comme aujourd'hui (pédales de guitare éventuellement), c'était l'époque des réverbs "à l'envers" sur la caisse claire...
Donc ceux qui critiquent ses sons 8 bits n'ont rien compris, ou encore tout simplement selon la tendance "all in the box" n'ont même pas une table de mixage physique ou un nombre suffisant d'entrées audio, voilà.
J'ai arrêté de m'en servir il y a bien longtemps (je crée mes drums en real-time), mais à chaque fois que je la ressors je suis épaté par l'originalité du résultat. Je trouve que les machines modernes ne sont pas très amusantes en comparaison!
Alors oui, le prix de l'occasion est un peu surfait, moi je dirais, si vous en avez une, gardez-la.
tvinpsy12/01/2017

L'avis de tvinpsy"machine vintage"

Roland TR-707
le son pour moi n'a jamais été formidable et en dehors des volumes respectifs de chaque son n'est pas réglable, c'est là son pire défaut (quand je pense que j'avais vendu une TR 303 pour acheter celle-ci).Parfois je la fais filtrer par mon moog. Le séquencer est plutôt bien conçu et permet de travailler à la volée. Elle est solide. L'édition des songs est un peu long (il faut se plonger dans la notice)
je la garde comme on garde un vieil animal de compagnie !
Le gros moins reste le son des instruments, non modifiable
Il est clair qu'il y a maintenant beaucoup mieux et moins cher
le plus c'est qu'il y a une sortie pour chaque instrument : bass drum, charleston, etc.
paradies03/12/2013

L'avis de paradies"Le grand malentendu..."

Tout a déjà été dit.
Les caracteristiques styles pro/cons (+/-)

Mini mixette
sorties séparées
trig out (via sequence du rimshot)
step sequenceur.

les -
- 15 sons echantillonnés que d'aucuns trouvent fantastiques alors qu'ils sont décriés dans tout les modules D110/mt32 etc... ce sont les mêmes samples !
- pas d'édition des sons a part le volume !
- le prix d'occasion frise souvent le ridicule.

Simple mais tres limité....

Roland n'a rien compris. Au début des années 80, tout le monde voulait des echantillons de grande qualité. Roland persistait avec ses TR analogiques (Tr808, 606 et 909) puis voyant le peu de succés rencontré, fila vers le sample avec les 707, 727, 505 et 626... et aujourdhui que tout le monde réclame les "vraies TR" que fait roland ? ils nous resortent des faux vieux trucs digitaux avec des noms analos : jupiters, juno sh...
Les sonorités brutes de ces Tr sont mediocres. Les sorties séparées permettront de travailler quand même, mais alors quel interet en 2013 si c'est pour que ce soit le rack d'effet qui fasse le son ? autant y rentrer autre chose...
En revanche si on sait ce qu'on veut, qu'on a déjà le materiel pour accueillir les sorties séparées, et qu'on la trouve a bon prix, ou encore qu'on veuille faire du live, on peut bien sur envisager l'achat de cette machine.

Beaucoup de monde pense qu'une 707 est une petite soeur de 909, et de 808; il n'en est rien. Le malentendu a fait de cette TR une boite a rythme chère, qui a de l'allure avec ses 16 steps qui s'allument, mais qui peu sonner comme le plus ringard des modules bas de gamme des années 80.

Pour beaucoup moins cher, Une Roland R8 offre beaucoup plus de possibilités, surtout avec la carte d'echantillons de la 808.
une 626 n'aura pas la belle rangée de leds ni la minimixette, mais toutes les autres caracteristiques de la 707 a 2 ou 3 fois moins cher
et enfin les groovebox roland, chargées de samples de tr 808 ou 909, les korg electribe, offriront tous mieux pour moins cher...

Pour être cohérent, il faut une 909, 808 ou 606. sinon, une R8 avec de preference la carte 808. Une SP606 peut aussi être une solution, malgré l absence de sorties séparées, car il y a deux multi effets integrés.
Cette Tr 707 devrait être au prix de la 626 pour avoir un interet relatif. Mais trop de gens pensent avoir en l'achetant accés à la baguette magique du beat maker... et ceux qui sont déçu refusent de revendre leur investissement à ce point à perte, on les comprends.
01/05/2013

L'avis de Anonyme

- Midi in/out
- 10x audio out + 1+1 L/R out
- sortie casque
- sortie trig via séquence de la partie rimshot
- entrée sortie "tape" (fort pratique mais d'une autre époque) pour sauvegarde sur bande (ou dans la mpc dans mon cas)
- 15 sons disponibles non éditables (à part la section mixer)
- Séquenceur Roland type TR très groovy
- sauvegarde sur cartouche M-64C (mais les prix d'occaze c'est carrément le délire faut se détendre).

- Configuration très simple, les fonctions d'édition sont accessibles via la touche shift.
- Manuel très clair et didactique comme à l'habitude de la marque.
- Le fameux séquenceur TR n'a toujours pas trouvé son équivalent à ce jour, c'est un immense plaisir de faire des beats avec ce type de séquenceur.

- Sons de TR 707, avec un gros plus par rapport aux samples (j'ai des mpc et des BAR num/ana), on dira ce qu'on voudra mais la 707 a une patate incroyable. Couplée à une reverb correcte on arrive a un résultat très pro et un son sans commune mesure. Mes trois prochains disques ont été composés en moyenne en 30 minutes pour chacun, pas de compresion à la prise, un eq mini (mais ma table possède des très bon eq), bref on passe plus de temps a s'amuser qu'a tenter d'avoir une grosse patate sur la console, comme dit plus haut cette machine a un pèche énorme.

je l'ai possédée et revendue x fois. J'ai pas mal de machines, la particularité la plus cool, le son et le séquenceur, la moins cool, je sais pas... Le prix en occase est vraiment trop poussé, faut pas déconner, cette machine est extra mais extrêmement limitée. Le revival 90s du moment permet aux spéculateurs parfois PEU SCRUPULEUX de se faire du fric en rigolant. Je pense qu'il faut connaitre cette machine avant achat sinon on se retrouve avec une machine qui ne fera qu'un type très marqué de sons. Pour la plupart des minots qui se sentent trop Roland, payez vous des samples, ou réfléchissez car vu sa côte très exagérée, faut savoir ce qu'on fait..

Soyons clair, cette machine est très très largement surcotée.
revega17/12/2012

L'avis de revega"Bof bof bof...."

Roland TR-707
Boite à rythme d'une autre époque comprenant des sons basiques (kick, snare, hit hat, cow etc...) en 6 et 8 bit.
Ok elle a le midi donc syncronisable.
Sa fabrication 100% plastique en fait une machine fragile et pas vraiment taillé pour la route.
Aujourd'hui il suffit de bouger un fader pour se rendre compte de la qualité de fabrication (on est loin de la 909)
On ne retiendra de cette vieille guimbarde que son sequenceur typé 'TR' car pour le reste c'est franchement pas terrible.

L'utilisation est simple et ne requiert pas un savoir faire particulier. La prise en main est (dans mon souvenir) assez simple et le manuel est un plus pour s'y retrouver facilement (même si la version Française est traduite parfois approximativement).
Pas d'édition possible pour les sons et ça ne change rien à vrai dire, la base est de toute façon assez peu convaincante et assez froide.

Et oui c'est là ou tout s'effondre. Le son est très mauvais, en 6 et 8 bit avec ce grain numérique figé loin des modèles plus vivant des 808 ou 909. Le soufflet retombe bien vite.
Aucun effet et l'ensemble sonne très plat.
Elle n'est sauvée que par son séquenceur qui lui donne un certain groove mais ça ne dure pas, l'illusion d'avoir une BAR intéressante ou évolutive ne tient évidemment pas.
Aucun son n'arrive à sauver cette boite en plastique de son époque dont elle n'aurait jamais du s'échapper.
Ah oui, point positif, elle a des sorties séparées, ça permet de traiter les sons indépendamment (comme sa cousine la Yamaha RX11).

Je l'ai eu il y a quelques années et revendu bien vite car malgré son séquenceur hyper 'groove' on ne peut pas dire que la TR 707 tienne bien la route aujourd'hui. Son manque flagrant de présence dans un mix en fait une BAR tout à fait négligeable et bien loin de ce que l'on peut trouver aujourd'hui en software ou en neuf/occasion harware chez Jomox, MFB , Elektron & co. Je dirais même qu'une Electribe ES et des samples de n'importe qu'elle TR seront plus appropriés pour un moindre budget.
J'ai connu tant de personnes qui l'avaient et ont fini par s'en séparer.
Son identité sonore est un fardeau et bon nombre de groupes se plombent avec sa signature ingrate t indigeste.
Son prix aujourd'hui est tout à fait ridicule et ne se justifie pas, mais alors pas du tout.
Pour moi elle ne vaut pas plus de 60€ et encore , en parfait état et pour une utilisation bien spécifique (electro/funk rétro, funk , techno plastique, variété 80's par exemple), c'est pour dire.
Sûrement génial au moment de sa sortie en 1985 à 4200f soit le smic de l'époque quand même.
Au final la TR707 ne peut être considéré que comme une vieille relique + ou moins appréciable que la mode stupide du 'vintage' a remise en avant à coup de nostalgie mal placée.
Vous voici prévenu!
wlad14/08/2012

L'avis de wlad"Un bel objet"

Roland TR-707
Bar numérique, 2 sons de kick, 2 snares, 3 toms, clap et RIM shot, ride, crash , ch et oh! 7 sortie séparées . Réglage du niveau de chaque instrument et de l'accent.
Séquenceur pas a pas, shuffle.
Midi in et out, sync

Je l ai acheté pour 2 raison:
1) synchroniser ma tr 808 sans kenton ou autres midi/sync
2) utiliser son ride à défaut d'avoir une 909

On se surprend rapidement a adorer ses sons!
Le kick sec est typique electro tout comme la snare.
Les hats ressemble beaucoup à la 909, la cloche et le RIM sont cultes.
Il y a vraiment de quoi faire avec quelques effect au cul.
J ai depuis une 909 mais je ne passerai pas de ma 707.

Pour les amoureux de l objet hardware car les banques de sons sur internet sont largement suffisant pour la remplacer en software.
J aime les objets, je dispose d une 808,909,707,727. C est cette collection qui fait plaisir.
Le dernier kif c'est de la prendre sur les genoux et de composer des rythmes sans avoir la figure coler sur un écran!Z
Gumpa Maker16/10/2011

L'avis de Gumpa Maker

petite précision :

les sons de cette machine sont tout ce qu'il y a de plus numérique! 6 bits pour la crash et la ride, 8-bit pour tout le reste.
le sequenceur et lui aussi on ne peut plus numérique, comme ceux de TOUTES les autres TR-X0X et comme celui de la TB-303 ("computer controled", ça veut pas dire "analog controled"!)

écoutez bien les sons de cette machine... l'aliasing est énorme sur les fins de sons et certains sont bien patinés de bruit numérique!

la note que j'attribue aux sonorités ne tient pas compte de mes goûts! j'aime beaucoup son caractère très médium et punchy! mais il faut bien avouer, en étant objectif, que cette BAR sonne le cul!

je pense que, aujourd'hui, rien ne justifie l'achat de cette machine à par peut-être pour son séquenceur TR et le mixer intégré qui permet un jeu dynamique en Live Session. acquérir cette machine ne dépend que du coup de coeur (ce qui fût mon cas).
tweak09/11/2010

L'avis de tweak"Toujours bien en 2010"

Roland TR-707
Midi, din, sorties séparées et volume pour chaque, pile pour la mémoire.

C'est assez simple d'utilisation. Les sont ne sont pas editables, les séquences oui.

Il faut au moins une table avec de bon EQ derrière et là ça sonne et ça devient flexible.
Les sons ont la pêche.
Avec EQ, reverb, et compression ça sonne très très actuel. BD, SD ET HH sonnent très bien avec les effets précédents. Elle m'est devenue indispensable.
Du coup j'hesite pour une 909 ou a la faire modifier par diabolical devices.

Je ne regrette pas mon achat. J'ai longtemps écumé les brocantes pour la trouver mais pas moyen alors j'ai lâché 180€ et je ne regrette pas car elle me convient.
Je passerai peut être a la 909 mais c'est pas sûr car j'ai une airbase99 qui complète très bien.
Mr Carlitos06/01/2010

L'avis de Mr Carlitos

Roland TR-707
connectique basique a part les sorties séparées! il n'y a pas de section d'effet. les sons ne sont pas éditable. c'est un séquenceur roland donc on y va les yeux fermés! La machine est en plastique, c'est du vintage! sa ressemble a la TR-909. Au niveau solidité, c'est robuste, mais attention au pads comme sur toute les machines de Roland!

c'est vraiment très facile a utiliser, le mode d'emplois est très claire schéma a l'appuie! Cette machine est "royale" pour être synchronisé dans une chaîne midi! Bon il n'y pas la possibilité d'editer des sons, il n'y a pas de section d'effet!

les son me conviennes vraiment: vintage funky, certain dirons un peut trop "cheap" mais après c'est au gout de chacun!!!!!! la caisses claire est vraiment enorme!  pour le reste on est dans sonorité typé roland! Pour les amateurs de "house 90 chicago" c'est du régale!!! Adonis, Larry Heard, Marshall Jefferson et j'en passe......
Le top, c'est de lui collé des effets pour gonfler le son!

Après une année d'utilisation, c'est la machine incontournable de mon "set"!!!!! Après c'est du goût chacun! mais le son Roland en matière de Rythme est vraiment chaud est groovy. Ce n'est pas une TR-909! mais elle se défend admirablement par rapport a sa grande soeur! en terme de prix, bon je l'est payé 120 euros il a un an! elle a doublé!!!!! je regrette pas de l'avoir, maintenant je suis a la recherche de sa jumelle, la TR-727!