Roland TR-707

Tous les avis sur Roland TR-707

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR.

( 3.9/5 sur 19 avis )
  • pour moi une erreur de casting, mais très bon produit

Roland TR-707Publié le 18/06/21 à 12:57
    Historique (sinon tu ne peux pas comprendre la fin de mon post :bravo:)
    ----------------------------------------------------------------------------
    Faut dire que je partais de loin : la Roland CR-8000 !

Achetée pour faire des démos sur mon 4 pistes à bande en diminuant le souffle que l'enregistrement qu'une vraie batterie, ajoutait. Du coup... notre batteur a quitté le groupe, alors qu'on lui proposait de gérer la programmation de la CR juste pour les enregistrements...

Sur scène on ne se voyait pas alors utiliser une boite a rythme...
    Avec le recul, nous avions tort... tant de grands batteurs le font, sans se sentir "relégué" ou "diminue" par rapport aux autres musiciens.
    Alors bon... le......
    Historique (sinon tu ne peux pas comprendre la fin de mon post :bravo:)
    ----------------------------------------------------------------------------
    Faut dire que je partais de loin : la Roland CR-8000 !

Sur scène on ne se voyait pas alors utiliser une boite a rythme...
    Alors bon... le son, pour nous qui faisions du rock... un peu duraille la CR-8000. On la mixait bien 'au fond"..

Arrivée de la TR-707
    -------------------------------------------------------------------------------
    Une vraie révolution, avec "une vraie table de mixage", des sorties séparées et un son "moins "pouik pouik" !
    Donc forcément j'achète ! (Pas donnée à l'époque)

Ma musique devenant de moins en moins rock "garage" et plus pop rock, ce n''était pas si mal.
    Et puis, des sons avec un dynamisme incroyable... un système de programmation au final assez pratique me permettant d'essayer des choses, avant de tout recopier sur mon Notator (pas d'échange entre machines alors).

Les sons justement !
    ------------------------------------------------------------
    Quelle honte !
    Une vraie horreur, mais soyons juste, venant de la CR-8000, c'était pour nous une amélioration.

Sauf qu'au final, nous avions tous envie de sons réalistes comme les Roger LinnDrum et lorsque j'écoutais des démos d'autres groupes, les notre "sonnaient" ringards.
    C'est bien le son qui fait défaut dans cette machine, et c'est surtout pour le son que l'on achète un instrument (porte ouverte)

Conclusion de nos jours
    --------------------------------------------------------------
    J'ai du mal à comprendre l'interet pour cette machine... Bonne en rien si je me place en 2021 et meme si je recherche un son "sale" ou "approximatif" il existe tant de logiciels qui font cela...

Bref pour moi une machine à jeter, et surtout à ne pas acheter de nos jours !
    Meme pour faire de la musique seul dans un bar, y'a beaucoup mieux, plus résistant, et moins imposant !

Des boites avec des échantillons réalistes contenant batteries, percussions et basses synthés entre 150 et 200 € vous rendra plus de services.
  • Du Pratique à l'agréable

Roland TR-707Publié le 28/03/21 à 08:41
    Bonjour à tous,

J'utilise cette bar depuis quelques mois et j'en suis tombé sous le charme.

j'aime beaucoup ses sons, la dynamique de la machine est excellente, la mixette est bien utiles,les sorties séparées sont super pratique pour traiter chaque son et devraient être obligatoire sur n'importe quel bar... mais surtout la facilité d'éditions de cette machine.
    Pas besoin de plus de 10 minutes pour comprendre son fonctionnement et pas plus de 2min pour sortir ce qu'on en souhaite, c'est terriblement efficace!

Mais en 2021, es ce bien raisonnable de mettre 350€ en moyenne dans cette machine?
    Bonjour à tous,

J'utilise cette bar depuis quelques mois et j'en suis tombé sous le charme.

Me concernant je l'ai acheté en lot avec une 727 pour 700€, dans le but de travailler rapidement sur des maquettes et pour cela c'est efficace j'en ai pour mon argent.

Sauf que pour 350€ on peut aisément trouver plus complet, plus versatile... Il faut savoir que sur ses machines tout les sons ne sont que des samples, et aucun d'eux n'est éditable! (contrairement aux 808/909 )

Alors ce qui m'as décidé est le fait qu'elles soient sortie à une époque à cheval entre deux technologies, où certaines machine fonctionnaient en DIN24 et d'autres en Midi et que ces deux bar ont une sortie DIN24 mais aussi 1 midi IN et 1 Midi Out!

Du coup, en plus d'avoir deux bar plutôt Sympathique j'ai aussi deux Horloges qui synchronisent tout mon setup Hardware et qui fait aussi le pont entre Le Vintage ( TB303 / TR808 ) et mon matosse plus récent ( Sub37 / moog Rme / TR8S )grâce à ses sorties DIN24 + MIDI!

De ce point de vue, en regardant le prix d'un roland sbx-1 (environ 300€) ou d'autres Horloges et le prix des convertisseurs kenton DIN/Midi , Midi/DIN (environ 150€)et bien je me suis rendus comptes que ses petites bar étaient finalement très bon marchés et quels remplissaient bien leur rôle d'horloge et de convertisseur Midi/DIN en plus d'avoir deux bar qui ont un son que j'adore.

( Alors attention, elles ne convertissent pas vraiment le Midi en DIN, il faut en mettre une en Maitre pour qu'elle émette l'horloge par sa sortie din ( qui est branché a ma 808) et sa sortie Midi (qui est branché sur ma carte Midi motu qui retransmet le tout à la 707/303midifié/TR8S ect... )

Finalement, Pour qui à un setup Hardware un peu conséquent avec du vintage et du moderne, je conseil cette bar qui pour 350€ vaut le coup,
    Pour les autres prenez vous une TR8S d'occasion pour 100€ de plus sa iras très bien!_

• Un mythe

Roland TR-707Publié le 30/05/20 à 15:33
    Bonjour Bonsoir.
    Je ne vais pas m'etendre sur les caracteristiques de cette machine mais donner mon avis en rapport a ce que je lis ici.
    Analo, digital, samples, tout ca c'est bla bla. Ce qu'il faut retenir de cette becane, c'est son incroyable facilité d'utilisation qui permet de creer tres rapidement des rythmes improvisés ou de concretiser une idée.
    Les sons, on aime ou pas. Les discours sur le fait que d'autres machines fassent mieux ou pareil, sont stériles. Cette machine est une legende et ca se paye voila tout. D'ailleurs je donne pas cher des BAR actuelles dans 40 piges.
    La 707 a aussi une patate de malade qui n'a rien a voir avec les daubes d'aujourd'hui.
    Si vous faites de la......
    Bonjour Bonsoir.
    Si vous faites de la House (au sens large), alors il vous en faut une ;-) C'est comme les violons pour du classique.
    Alors oui, elle ne fait pas le café mais si vous n'arrivez pas a faire groover cette becane, il va falloir changer d'activité.
    Idealement ca se paye 350e....400 grand max mais bon, c est a l'appreciation de chacun.
    Je ne sais plus qui parlait de la R8, mais ca n'a rien a voir! Je mets au defi un debutant de piger comment on la programme. L'alternative pour ceux qui n'ont pas les ronds c'est la RX5 Yamaha.
    Bonne zic a vous.
    Jah Love
  • Avis à propos du contact alim

Roland TR-707Publié le 09/12/19 à 14:46
    Bonjour

La prise alim sur les TR 707 est en matière plastique chromée, la mienne s'est cassée à force de brancher et débrancher, donc, il faut juste déssouder cette prise et la remplacer par une en métal.
    Le problème, c'est que je n'ai pas trouvé la même, j'ai dû en mettre une de diamètre différent (je ne dis pas que ça n'existe pas, simplement je n'en ai pas trouvé)
    Ils auraient pu en mettre une en métal tout de même!pas sérieux.
    Voilà pour compléter les mots manquants.

Strat222
  • Excellent quand on débute, possibilités sans fin quand on est pro

Roland TR-707Publié le 21/04/19 à 16:39
    Je suis musicienne pro (pas pro des boîtes à rythme mais je travaille avec celle-ci) et depuis le début, j'en suis super contente. Je l'utilise pour de la chanson électro-acoustique (piano, guitare folk, Fender Rhodes, Prophet 8, Moog). Pour moi, c'est un super outil :
    - de travail, parce que très simple d'utilisation et avec des sons de batterie réalistes et stimulants pour la création, au sens où on s'y croirait (pas comme les boîtes récentes qui, à mon sens, on des sons en carton quand il s'agit de ressembler à une batterie). On peut régler les volumes facilement, mettre des accents... C'est la base, mais ça suffit pour travailler.
    - de scène, parce qu'avec une sortie par "instrument"......
    - de scène, parce qu'avec une sortie par "instrument" on peut faire un vrai son de batterie, pas un son de boîte global, et avec des effets aux pieds on peut craquer autant, si ce n'est plus, qu'avec une boîte "tout-en-un"... "trop-en-un", parfois.
    On peut débattre des heures sur ce qui manque à cette boîte, pourquoi et comment elle a été faite comme ça, ce qui est sûr c'est qu'au même prix vous aurez peut-être une boîte qui fait mille trucs en plus mais aura-t-elle un si bon son, sera-t-elle aussi robuste et... est-ce vraiment utile ?
  • Une autre époque

Roland TR-707Publié le 22/07/18 à 16:03
    C'était le début du MIDI et chacun voulait remplacer le batteur par une machine. Mais à l'époque personne n'aurait eu l'idée de s'en servir en stéréo! Les sorties séparées permettent évidemment de modifier chaque "son", et contrairement à la TR505 il n'y avait pas d'effets incorporés.
    Et donc dans un studio qui enregistrait aussi de vraies batteries, on mettait d'abord un compresseur, puis des effets exactement comme aujourd'hui (pédales de guitare éventuellement), c'était l'époque des réverbs "à l'envers" sur la caisse claire...
    Donc ceux qui critiquent ses sons 8 bits n'ont rien compris, ou encore tout simplement selon la tendance "all in the box" n'ont même pas une table de mixage physique ou un nombre suffisant d'entrées audio, voilà.
    J'ai arrêté de m'en servir il y a bien longtemps (je crée mes drums en real-time), mais à chaque fois que je la ressors je suis épaté par l'originalité du résultat. Je trouve que les machines modernes ne sont pas très amusantes en comparaison!
    Alors oui, le prix de l'occasion est un peu surfait, moi je dirais, si vous en avez une, gardez-la.
  • machine vintage

Roland TR-707Publié le 12/01/17 à 16:30
    le son pour moi n'a jamais été formidable et en dehors des volumes respectifs de chaque son n'est pas réglable, c'est là son pire défaut (quand je pense que j'avais vendu une TR 303 pour acheter celle-ci).Parfois je la fais filtrer par mon moog. Le séquencer est plutôt bien conçu et permet de travailler à la volée. Elle est solide. L'édition des songs est un peu long (il faut se plonger dans la notice)
    je la garde comme on garde un vieil animal de compagnie !
    Le gros moins reste le son des instruments, non modifiable
    Il est clair qu'il y a maintenant beaucoup mieux et moins cher
    le plus c'est qu'il y a une sortie pour chaque instrument : bass drum, charleston,......
    je la garde comme on garde un vieil animal de compagnie !
    Le gros moins reste le son des instruments, non modifiable
    Il est clair qu'il y a maintenant beaucoup mieux et moins cher
    le plus c'est qu'il y a une sortie pour chaque instrument : bass drum, charleston, etc.
  • Le grand malentendu...

Roland TR-707Publié le 03/12/13 à 20:01
    Tout a déjà été dit.
    Les caracteristiques styles pro/cons (+/-)

Mini mixette
    sorties séparées
    trig out (via sequence du rimshot)
    step sequenceur.

les -
    - 15 sons echantillonnés que d'aucuns trouvent fantastiques alors qu'ils sont décriés dans tout les modules D110/mt32 etc... ce sont les mêmes samples !
    - pas d'édition des sons a part le volume !
    - le prix d'occasion frise souvent le ridicule.

Simple mais tres limité....

Tout a déjà été dit.
    Les caracteristiques styles pro/cons (+/-)

Mini mixette
    sorties séparées
    trig out (via sequence du rimshot)
    step sequenceur.

les -
    - pas d'édition des sons a part le volume !
    - le prix d'occasion frise souvent le ridicule.

Simple mais tres limité....

Roland n'a rien compris. Au début des années 80, tout le monde voulait des echantillons de grande qualité. Roland persistait avec ses TR analogiques (Tr808, 606 et 909) puis voyant le peu de succés rencontré, fila vers le sample avec les 707, 727, 505 et 626... et aujourdhui que tout le monde réclame les "vraies TR" que fait roland ? ils nous resortent des faux vieux trucs digitaux avec des noms analos : jupiters, juno sh...
    Les sonorités brutes de ces Tr sont mediocres. Les sorties séparées permettront de travailler quand même, mais alors quel interet en 2013 si c'est pour que ce soit le rack d'effet qui fasse le son ? autant y rentrer autre chose...
    En revanche si on sait ce qu'on veut, qu'on a déjà le materiel pour accueillir les sorties séparées, et qu'on la trouve a bon prix, ou encore qu'on veuille faire du live, on peut bien sur envisager l'achat de cette machine.

Beaucoup de monde pense qu'une 707 est une petite soeur de 909, et de 808; il n'en est rien. Le malentendu a fait de cette TR une boite a rythme chère, qui a de l'allure avec ses 16 steps qui s'allument, mais qui peu sonner comme le plus ringard des modules bas de gamme des années 80.

Pour beaucoup moins cher, Une Roland R8 offre beaucoup plus de possibilités, surtout avec la carte d'echantillons de la 808.
    une 626 n'aura pas la belle rangée de leds ni la minimixette, mais toutes les autres caracteristiques de la 707 a 2 ou 3 fois moins cher
    et enfin les groovebox roland, chargées de samples de tr 808 ou 909, les korg electribe, offriront tous mieux pour moins cher...

Pour être cohérent, il faut une 909, 808 ou 606. sinon, une R8 avec de preference la carte 808. Une SP606 peut aussi être une solution, malgré l absence de sorties séparées, car il y a deux multi effets integrés.
    Cette Tr 707 devrait être au prix de la 626 pour avoir un interet relatif. Mais trop de gens pensent avoir en l'achetant accés à la baguette magique du beat maker... et ceux qui sont déçu refusent de revendre leur investissement à ce point à perte, on les comprends.
  • Anonyme

Roland TR-707Publié le 01/05/13 à 12:10
    - Midi in/out
    - 10x audio out + 1+1 L/R out
    - sortie casque
    - sortie trig via séquence de la partie rimshot
    - entrée sortie "tape" (fort pratique mais d'une autre époque) pour sauvegarde sur bande (ou dans la mpc dans mon cas)
    - 15 sons disponibles non éditables (à part la section mixer)
    - Séquenceur Roland type TR très groovy
    - sauvegarde sur cartouche M-64C (mais les prix d'occaze c'est carrément le délire faut se détendre).

- Configuration très simple, les fonctions d'édition sont accessibles via la touche shift.
    - Manuel très clair et didactique comme à l'habitude de la marque.
    - Midi in/out
    - 10x audio out + 1+1 L/R out
    - sortie casque
    - sortie trig via séquence de la partie rimshot
    - 15 sons disponibles non éditables (à part la section mixer)
    - Séquenceur Roland type TR très groovy

- Manuel très clair et didactique comme à l'habitude de la marque.
    - Le fameux séquenceur TR n'a toujours pas trouvé son équivalent à ce jour, c'est un immense plaisir de faire des beats avec ce type de séquenceur.

- Sons de TR 707, avec un gros plus par rapport aux samples (j'ai des mpc et des BAR num/ana), on dira ce qu'on voudra mais la 707 a une patate incroyable. Couplée à une reverb correcte on arrive a un résultat très pro et un son sans commune mesure. Mes trois prochains disques ont été composés en moyenne en 30 minutes pour chacun, pas de compresion à la prise, un eq mini (mais ma table possède des très bon eq), bref on passe plus de temps a s'amuser qu'a tenter d'avoir une grosse patate sur la console, comme dit plus haut cette machine a un pèche énorme.

je l'ai possédée et revendue x fois. J'ai pas mal de machines, la particularité la plus cool, le son et le séquenceur, la moins cool, je sais pas... Le prix en occase est vraiment trop poussé, faut pas déconner, cette machine est extra mais extrêmement limitée. Le revival 90s du moment permet aux spéculateurs parfois PEU SCRUPULEUX de se faire du fric en rigolant. Je pense qu'il faut connaitre cette machine avant achat sinon on se retrouve avec une machine qui ne fera qu'un type très marqué de sons. Pour la plupart des minots qui se sentent trop Roland, payez vous des samples, ou réfléchissez car vu sa côte très exagérée, faut savoir ce qu'on fait..

Soyons clair, cette machine est très très largement surcotée.
  • Bof bof bof....

Roland TR-707Publié le 17/12/12 à 16:45
    Boite à rythme d'une autre époque comprenant des sons basiques (kick, snare, hit hat, cow etc...) en 6 et 8 bit.
    Ok elle a le midi donc synchronisable.
    Sa fabrication 100% plastique en fait une machine fragile et pas vraiment taillé pour la route.
    Aujourd'hui il suffit de bouger un fader pour se rendre compte de la qualité de fabrication (on est loin de la 909)
    On ne retiendra de cette vieille guimbarde que son sequenceur typé 'TR' car pour le reste c'est franchement pas terrible.

Ok elle a le midi donc synchronisable.

L'utilisation est simple et ne requiert pas un savoir faire particulier. La prise en main est (dans mon souvenir) assez simple et le manuel est un plus pour s'y retrouver facilement (même si la version Française est traduite parfois approximativement).
    Pas d'édition possible pour les sons et ça ne change rien à vrai dire, la base est de toute façon assez peu convaincante et assez froide.

Et oui c'est là ou tout s'effondre. Le son est très mauvais, en 6 et 8 bit avec ce grain numérique figé loin des modèles plus vivant des 808 ou 909. Le soufflet retombe bien vite.
    Aucun effet et l'ensemble sonne très plat.
    Elle n'est sauvée que par son séquenceur qui lui donne un certain groove mais ça ne dure pas, l'illusion d'avoir une BAR intéressante ou évolutive ne tient évidemment pas.
    Aucun son n'arrive à sauver cette boite en plastique de son époque dont elle n'aurait jamais du s'échapper.
    Ah oui, point positif, elle a des sorties séparées, ça permet de traiter les sons indépendamment (comme sa cousine la Yamaha RX11).

Je l'ai eu il y a quelques années et revendu bien vite car malgré son séquenceur hyper 'groove' on ne peut pas dire que la TR 707 tienne bien la route aujourd'hui. Son manque flagrant de présence dans un mix en fait une BAR tout à fait négligeable et bien loin de ce que l'on peut trouver aujourd'hui en software ou en neuf/occasion harware chez Jomox, MFB , Elektron & co. Je dirais même qu'une Electribe ES et des samples de n'importe qu'elle TR seront plus appropriés pour un moindre budget.
    J'ai connu tant de personnes qui l'avaient et ont fini par s'en séparer.
    Je l'ai vu aussi tomber en panne sur scène en plein milieu d'un set pourtant pas très mouvementé. Impossible de comprendre pourquoi, une véritable tannée!
    De plus son identité sonore est un fardeau et bon nombre de groupes se plombent avec sa signature ingrate et indigeste.
    Ne me parlez pas de sa soit disante 'patate' (que j'ai lu de ci de là) je n'en ai absolument ressenti aucune, un bon niveau de sortie mais rien de plus. Quant aux 'mythe''légende' et autre adjectif ronflant pour vendre du rêve, méfiez vous de ne pas tomber dans le piège.
    Son prix aujourd'hui est tout à fait ridicule et ne se justifie mais alors pas du tout.
    Pour moi elle ne vaut pas plus de 150€ et encore , en parfait état et pour une utilisation bien spécifique (electro/funk rétro, funk , techno plastique, variété 80's par exemple), c'est pour dire. Ceux qui la défende sont en général les mêmes qui l'ont payé une fortune et chercheront, tôt ou tard, à s'en débarasser.
    Sûrement génial au moment de sa sortie en 1985 à 4200f soit le smic de l'époque quand même.
    Au final la TR707 ne peut être considéré que comme une relique + ou moins appréciable que la mode stupide du 'vintage' a remise en avant à coup de nostalgie mal placée.
    Un bon sampleur fera exactement la même chose avec moins d'encombrement et de risques de pannes.
    Vous voici prévenu!
    PAS GLOP