< Tous les avis Roland TR-707
Roland TR-707
Roland TR-707

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

Christobal Dela Vega Christobal Dela Vega

« Du Pratique à l'agréable »

Publié le 28/03/21 à 08:41
Bonjour à tous,

J'utilise cette bar depuis quelques mois et j'en suis tombé sous le charme.

j'aime beaucoup ses sons, la dynamique de la machine est excellente, la mixette est bien utiles,les sorties séparées sont super pratique pour traiter chaque son et devraient être obligatoire sur n'importe quel bar... mais surtout la facilité d'éditions de cette machine.
Pas besoin de plus de 10 minutes pour comprendre son fonctionnement et pas plus de 2min pour sortir ce qu'on en souhaite, c'est terriblement efficace!

Mais en 2021, es ce bien raisonnable de mettre 350€ en moyenne dans cette machine?
Me concernant je l'ai acheté en lot avec une 727 pour 700€, dans le but de travailler rapidement sur des maquettes et pour cela c'est efficace j'en ai pour mon argent.

Sauf que pour 350€ on peut aisément trouver plus complet, plus versatile... Il faut savoir que sur ses machines tout les sons ne sont que des samples, et aucun d'eux n'est éditable! (contrairement aux 808/909 )

Alors ce qui m'as décidé est le fait qu'elles soient sortie à une époque à cheval entre deux technologies, où certaines machine fonctionnaient en DIN24 et d'autres en Midi et que ces deux bar ont une sortie DIN24 mais aussi 1 midi IN et 1 Midi Out!

Du coup, en plus d'avoir deux bar plutôt Sympathique j'ai aussi deux Horloges qui synchronisent tout mon setup Hardware et qui fait aussi le pont entre Le Vintage ( TB303 / TR808 ) et mon matosse plus récent ( Sub37 / moog Rme / TR8S )grâce à ses sorties DIN24 + MIDI!

De ce point de vue, en regardant le prix d'un roland sbx-1 (environ 300€) ou d'autres Horloges et le prix des convertisseurs kenton DIN/Midi , Midi/DIN (environ 150€)et bien je me suis rendus comptes que ses petites bar étaient finalement très bon marchés et quels remplissaient bien leur rôle d'horloge et de convertisseur Midi/DIN en plus d'avoir deux bar qui ont un son que j'adore.

( Alors attention, elles ne convertissent pas vraiment le Midi en DIN, il faut en mettre une en Maitre pour qu'elle émette l'horloge par sa sortie din ( qui est branché a ma 808) et sa sortie Midi (qui est branché sur ma carte Midi motu qui retransmet le tout à la 707/303midifié/TR8S ect... )

Finalement, Pour qui à un setup Hardware un peu conséquent avec du vintage et du moderne, je conseil cette bar qui pour 350€ vaut le coup,
Pour les autres prenez vous une TR8S d'occasion pour 100€ de plus sa iras très bien!_