< Tous les avis Roland CompuRhythm CR-78
Roland CompuRhythm CR-78
Roland CompuRhythm CR-78

Boîte à rythmes de la marque Roland

GoneKiwi GoneKiwi

« Du vintage très charmant.. »

Publié le 14/02/15 à 09:15
Je l'ai achetée sur un coup de tête et me suis rendu compte bien après de son statut culte (tant mieux pour moi !). Evidemment ses sonorités m'étaient familières et pour, avant tout, une machine à "presets", on passe toujours un moment sympa avec, à essayer des combinaisons en jouant avec les jolis boutons colorés. Bon, des instruments comme le guiro peuvent bien sûr saouler un peu au bout d'un moment, mais il y a heureusement la possiblilité de réduire ou couper le volume de certains d'entre eux. En régle générale, j'optais (je ne l'ai plus depuis peu) pour une certaine rythmique et jouait avec les "fills", tout en enregistrant direct dans l'ordi.

L'avantage de cette jolie dame dans la force de l'age est qu'elle est aussi programmable. Le mieux est évidemment d'avoir un TS-1 Memory Write Switch ou le très-difficile-à-trouver WS-1 mais il y a des alternatives comme le CR-78PGM ou le Swynx que je m'ai jamais essayées. J'ai quand même tenté un peu de programmation avec une pédale Roland, mais il faut quand m8me assurer au niveau "timing".

Je l'ai utilisée près de 3 ans, enfin, pas vraiment régulièrement, et du coup l'ai revendue pour faire un peu d'espace dans mon studio à l'espace réduit.

J'ai aussi eu une Roland PB-300 vraiment simplissime en comparaison et aussi, une Keio Minipops 7 (ou MP 7)encore plus simplissime mais pleine de caractère.

Ce que j'aime le plus dans cette machine en plus de son look superbe, sont ses sonorités ultra typiques, la snare qui claque bien en particulier. Le moins, c'est la synchro qui peu s'avèrer difficile et l'espace mémoire tout riquiqui. Des sorties séparées seraient aussi les bienvenues. Enfin, on ne va pas trop faire la fine-bouche, c'est tout le charme du vintage.