Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter TR-1000 ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Sorties séparées et effets

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 331 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sorties séparées et effets
Bonjour

Malgré la lecture du manuel sur le site Roland, je ne suis pas sur de comprendre.

Voici: j’utilise actuellement une elektron analog rytm.
Elle possède delay et reverb que l’on peut appliquer sur chaque voix, mais les réglages du delay et reverb restent commun .
Et si l’on utilise les sorties séparées, on perd delay et reverb.

Voici mes interrogations:

Sur la TR 1000, peut on assigner les effets par piste ( par un exemple delay sur différentes pistes avec différents réglages?)

Et enfin si l’on se sert des sorties séparées, bénéficie t’on encore des effets internes?

Merci ☺️

2
A confirmer mais c’est certainement comme sur la TR8s, envoi d’effet ajustable par piste et effet uniquement sur le master.
3
C'est indiqué dans le manuel page 12 et se lit également sur le synoptique audio à la dernière page de celui-ci, dont on trouve une copie dans le test récemment publié.

https://www.roland.com/fr/products/tr-1000/support/

https://static.roland.com/assets/media/pdf/TR-1000_fra02_W.pdf

Citation :
Prises INDIVIDUAL OUT/TRIGGER OUT

Prises BD–RC

Vous pouvez choisir si ces prises fonctionnent en tant que sorties INDIVIDUAL OUT ou TRIGGER OUT.

Si INDIVIDUAL OUT est choisi, le son des pistes BD à RC est émis.

Lorsque TRIGGER OUT est sélectionné, les signaux de déclenchement sont émis.

Vous pouvez également émettre directement du son analogique à partir de ces prises. Ce faisant, aucun effet ne peut être appliqué.

6651758.jpeg

Pour chacune des parties (BD-RC), sans présumer du générateur, le routage vers les sorties se fait après le MIXER, donc après traitements et effets INST FX, mais avant les effets DELAY, REVERB et MASTER, partagés en SEND entre toutes les parties et donc logiquement assignés uniquement à la sortie stéréo MIX OUT.

En bonus, pour les générateurs purement analogiques (BD-CB), on peut router le signal sec vers une sortie séparée, pour traitement externe.

Et récupérer la sortie des effets analogiques sur une connectique dédiée également.

L'USB reproduit également ce routage à l'identique, pour mixer directement dans une STAN sans passer par une carte-audionumérique.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 16/11/2025 à 13:16:23 ]

4
le complexe elektron :mrg:

Beat Thang iz Dead 

5
Habituellement les sorties individuelles ne sont jamais traitées car justement le but est de les traiter avec des périphériques externes.
Le manuel n’est pas très clair malheureusement (et la vidéo “manuel”n’en parle pas …).
La sortie USB te permet d’avoir toutes les pistes séparées mais ces dernières seront aussi sans effets.
En faisant une recherche IA je suis tombé sur ce poste de gearspace qui semble indiquer que c’est possible?

https://gearspace.com/board/showpost.php?p=17584718&postcount=2133

Sinon il y’a des solutions de contournement en ré injectant les pistes individuelles sans effet via l’entrée stéréo depuis ta STAN

Si un heureux possesseur pourrait confirmer 🙂

[ Dernière édition du message le 16/11/2025 à 12:58:58 ]

6
« Sinon il y’a des solutions de contournement en ré injectant les pistes individuelles sans effet via l’entrée stéréo depuis ta STAN »

Du genre?
7
1/
Brancher toutes les sorties individuelles de la tR-1000 vers ta table de mix ou interface audio numérique vers Live (si c’est ton DAW, c’est similaire sur par mal d’autres d’ailleurs il me semble )

2/ établir dans live un routing vers une sortie stéréo de ton interface vers les entrées EXTERNAL IN de la TR

3/ appliquer des effets et les enregistrer dans live piste par piste
La tr-1000 devient en quelque sorte un simple multi effet ou une pédale…

Sur la TR il y a cette explication:

Envoi de l’entrée audio aux prises
EXTERNAL IN vers les effets
Cette option permet de définir si l’entrée audio des prises EXTERNAL
IN est envoyée à l’effet principal ou à l’effet analogique.
Appuyez sur le bouton [kit] tout en maintenant le
bouton [shift] enfoncé.
Appuyez sur les boutons [÷] [ø] pour sélectionner
la page EXT IN.
Utilisez le bouton [c4] pour régler la valeur de
routage FX.

En vidéo cela donne cela

À tester car je n’ai pas la machine :clin:

Et si d’autres personnes ont d’autres précisions n’hésitez pas @Odon quelconque me paraît bien expérimenté dans ces notions:bravo:

[ Dernière édition du message le 16/11/2025 à 19:24:18 ]

8
Autre approche : Et j’oubliais la tR-1000 est aussi un sampler de 46 GB qui permet de resampler une piste avec ses propres effets.

Une fois resampler avec l’effet la router vers une sortie indépendante serait la solution à ton besoin…
A confirmer car je n’ai vu aucune démo sur le sujet 🤓
9
La solution de réinjection des sorties séparées dans l'USB EXT IN via une STAN me parait bien compliquée, alors qu'il suffit d'utiliser les effets souhaités pour chaque piste dans le logiciel. Où le choix est infiniment plus large que dans la machine.

Cela dit, faute d'apprécier l'ergonomie des machines Roland actuelles (eu une TR-8 et une TR-6S), moi je lis juste les manuels par curiosité. :mrg:

Nonobstant, on attend la publication du traditionnel manuel des paramètres de la TR-1000 pour avoir la liste des algorithmes INST FX disponibles par partie.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

10
Bonne nouvelle, il y a la liste des INST FX dans le guide des paramètres :

https://static.roland.com/assets/media/pdf/TR-1000_reference_eng02_W.pdf

Citation :
BYPASS, DRIVE, CRUSHER, FILTER, BOOST, ISOLATOR, SATURATOR, EQUALIZER, FREQ SHIFT, RING, MOD, SPREAD, CHORUS, PITCHDELAY, FLANGER, PHASER, DELAY, SDD-320, FATTENER

Donc il y a bien des effets (numériques) de filtre, modulation ou délai par partie, qui s'appliquent même si la partie est assignée ensuite à une sortie séparée.

[ Dernière édition du message le 17/11/2025 à 16:28:57 ]

11
Super nouvelle! Merci d’avoir investigué .
Ça évitera toute complexité de routing (et je préfère aussi les sorties individuelles que l’usb audio).
Cela répond je pense au message initial de ce sujet :bravo:
12
A faire confirmer par les possesseurs tout de même, et également pour savoir si - pour les effets de modulation - la stéréo en sortie de MIXER est conservée d'une manière ou d'une autre lorsque la partie est assignée sur une sortie séparée.

D'après le schéma "Panneau arrière (connexion de votre équipement)" aucun des jack n'est TRS à l'exception de celui pour un commutateur au pied ou pédale d’expression. :??: