< Tous les avis Roland TR-6S Rhythm Performer
ecuyer ecuyer

« Oui et Non »

Publié le 07/03/23 à 10:44
Acheté à l'automne 2020, je recherchais une groovebox de qualité, pas trop chère et nomade. Pour ça, on est servi, globalement. Objectif : calepin de compos à réutiliser plus tard en studio.

Elle est tout plastique, attention FRAGILE ! ..mais je suis soigneux, donc ça va. Séquenceur efficace (l'effet break obtenu en maintenant les doigts appuyés sur les pas du séquenceur est génial, ça devrait être implémenté sur toutes les machines du monde possédant un séquenceur physique), sons généraux inégaux, effets moyens mais ça va pour une machine de sa catégorie. Il y a beaucoup d'effets embarqués, ça c'est bien !!!
Ah, et enfin : les 6 faders de volume sont un bonheur (même si totalement plastoc).
De manière générale, donc, beaucoup de bonne choses quand même, mais voilà : l'organisation générale des menus est hyper confusante, du coup on s'y perd, on n'en peut plus, on perd le travail effectué parce qu'au lieu d'avoir travaillé via tel menu, on a modifié tel autre paramètre via tel autre menu, et.. et.. et m%rde ! Purée, on est là pour faire de la zik, pas pour passer des heures sur un bout de plastique à l'organisation opaque.
"C'est du Roland", ai-je lu. Oké, ben moi c'est fini Roland, dans ce cas : ça fait disparaître la créativité, alors qu'en soi la machine possède de bons atouts.
Je poste ici l'avis d'un AFien sur le SH-4d, où l'on retrouve visiblement les mêmes écueils : un son correct, pas mal d'atout, mais une ergonomie et une complexité d'édition insupportable.

Au final, je garde le souvenir d'une machine dont la mauvaise organisation générale et l'édition fastidieuse m'ont refroidi. J'ai pourtant souvenir d'un son honnête et, en ultime tentative de ne pas la vendre, j'ai voulu lui rentrer mes samples : impossible ! (Alors que j'ai scrupuleusement suivi la procédure indiquée dans le manuel...)
Je l'ai donc revendue !

Par comparaison, le NOVATIoN Circuit Tracks, au cœur de mon setup désormais, c'est le jour et la nuit : des limites techniques certes, mais ce qu'il fait il le fait parfaitement bien, et je me suis enfin remis à beaucoup créer depuis l'automne 2021 ! :clin:

La TR-6s était donc mon dernier achat Roland.