( 4/5 sur 2 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • Seb-sSeb-s

Petite BAR simple et efficace

Roland TR-6S Rhythm PerformerPublié le 09/04/22 à 01:47
    C'est ma première BAR mais j'ai vite trouvé mes marques. L'ergonomie est vraiment réussie. La plupart des fonctions sont accessibles très rapidement et par plusieurs chemins différents, avec des raccourcis bien pensés qu'on devine aisément. Le manuel est plutôt bien fait, mais on peut assez facilement s'en passer pour presque tout.

Je l'ai choisie pour son faible encombrement, son prix, et ses possibilités sonores, notamment la combinaison des différents moteurs de synthèse : modélisation + FM + samples (banque d'usine + imports user via carte SD). Elle est assez souple pour s'adapter facilement à différents styles. N'ayant jamais utilisé les modèles classiques ni aucune autre BAR auparavant, je ne ferai pas de comparaison, mais je suis globalement très satisfait des sons qu'on peut produire avec, sans gros effort.

Le séquenceur est facile a prendre en main, pour n'importe qui ayant un minimum d'expérience avec des instruments électroniques. On crée rapidement des motifs, que ce soit en partant de zéro ou d'un preset. Ajouter des modifications de paramètres sur chaque pas est simple, de même que créer des variations pour un pattern et les chaîner, ou déclencher des transitions prédéfinies ou aléatoires (fill in trig). On trouve des fonctions utiles de type copier-coller ou effacement (clear) partout où il faut. Enfin, les différents modes de jeu et d'enregistrement sont efficaces.

Pour ce qui est de la qualité de construction, elle semble correcte mais c'est un petit boîtier plastique très léger, donc à manipuler avec soin. Les faders sont agréables à utiliser et inspirent plutôt confiance. Parmi les potentiomètres, j'en ai un (le decay) qui est plus dur en début de course. Je ne sais pas si c'est volontaire (je pense que non) mais ça ne me gêne pas en tout cas. En revanche, un petit défaut : la sérigraphie qu'on trouve sur les boutons, par transparence, est assez fragile et rapidement effacée si l'on a le malheur de frotter un peu la surface pour enlever une poussière... or le revêtement choisi accroche assez bien la poussière justement. Après quelques années, je doute que les boutons les plus utilisés restent entièrement lisibles.

L'implémentation MIDI est globalement bonne mais pourrait être améliorée dans un futur firmware. Notamment, je regrette de ne pas pouvoir déclencher via un séquenceur externe certaines actions possibles uniquement via les boutons : fill in trig, sélection des variations, track mute on/off (sans modifier le volume). En revanche, j'apprécie de pouvoir déclencher le sons des différentes pistes par l'envoi de notes (via un clavier ou séquenceur externe, avec reconnaissance de la vélocité), ce qui permet un jeu live par-dessus le pattern qui joue (sans transposition néanmoins, tout étant sur le même canal MIDI et chaque track étant associé à 1 note, voire 2 lorsqu'il y a un son principal + un son alternatif). Pour finir, 2 trucs pratiques : 1) on peut changer de kit ou de pattern "à chaud" pendant qu'une séquence joue, et sans latence et 2) la sélection d'un kit ou d'un pattern n'annule pas les modifications en cours sur le précédent, tous les changements restent en mémoire jusqu'à l'extinction de l'appareil (et peuvent bien sûr être sauvegardés pour devenir persistants).
  • nocinoci

BOITE A RYTHME ACTUELLE

Roland TR-6S Rhythm PerformerPublié le 28/12/20 à 10:28
    EN POSSESSION DE CETTE TR6S DEPUIS PEU MON AVIS NE POURRA ETRE QUE LIMITE.JE VAI CEPENDANT ESSAYE D EXPLIQUER MON RESSENTI.JE L AI ACHETE POUR MON HOME STUDIO EN VUE DE COMPLETER MA MASCHINE MK3 ET QUELQUES SYNTHES.

POINTS POSITIFS:
    -LE SON(SANS ETRE VRAIMENT SUPERIEUR A MASCHINE)
    -LA FACILITE DE CREATION DE PATTERN INNOVANT GRACE AUX EFFETS ET MODULATIONS
    -LE JEUX EN LIVE

POINTS NEGATIFS:
    -L INTEGRATION EN HOME STUDIO LIMITE
    PAS DE MODE SONG
    LE MIDI USB NON RECONNU A CHAQUE ALLUMAGE DE MASCHINE
    APPAREMENT PAS DE SORTIES SEPAREES(JE DIS BIEN APPAREMENT)
    -PLUS FAIT POUR UNE UTILISATION LIVE(COUPLE AVEC DU HARDWARE) QUE STUDIO
    -QUALITE DE FABRICATION MOYENNE(JEU DANS TIRETTE MI…

POINTS POSITIFS:
    -LE SON(SANS ETRE VRAIMENT SUPERIEUR A MASCHINE)
    -LA FACILITE DE CREATION DE PATTERN INNOVANT GRACE AUX EFFETS ET MODULATIONS
    -LE JEUX EN LIVE

POINTS NEGATIFS:
    -L INTEGRATION EN HOME STUDIO LIMITE
    PAS DE MODE SONG
    LE MIDI USB NON RECONNU A CHAQUE ALLUMAGE DE MASCHINE
    APPAREMENT PAS DE SORTIES SEPAREES(JE DIS BIEN APPAREMENT)
    -PLUS FAIT POUR UNE UTILISATION LIVE(COUPLE AVEC DU HARDWARE) QUE STUDIO
    -QUALITE DE FABRICATION MOYENNE(JEU DANS TIRETTE MIXAGE OU POTARD TROP DUR EN DEBUT DE COURSE)

JE RESUME DANS MON CAS C EST UNE PETITE BOITE A OUTILS SUPPLEMENTAIRE FORT SYMPATHIQUE MAIS LOIN D ETRE INDISPENSABLE A MES YEUX.
    DANS L OPTIQUE D UNE UTILISATION COUPLE AVEC DU HARDWARE CELA PEUT ETRE UN TRES BON CHOIX EN RAISON DU PUNCH ET DES POSSIBILITEES DE CREATION PLUTOT ETONNANTES POUR LE PRIX.MAIS IL FAUDRA FAIRE AVEC CES LIMITATIONS TECHNIQUES.