< Tous les avis Roland TR-8
sonic75 sonic75

« Top qualité  »

Publié le 06/08/15 à 21:18
Contrairement à certains avis, je trouve que cette boîte à rythmes dédiée aux émulations des TR 808 et TR 909 est une vraie réussite! Je dis bien "boîte à rythmes" et non groovebox/sampler ou autres trucs du genre à tout faire comme la serie des electribe de Korg. Donc inutile de critiquer la TR-8 sur l'absence de telle ou telle option et de la comparer à des machines qui n'entre pas dans la même catégorie, comme la vielle MC303 par exemple...
Certes la construction n'est pas full metal, le panneau frontal est tout de même en aluminium. Depuis des décennies jusqu'à maintenant, toutes les BAR made in Japan (ou maintenant China) ont un boîtier entièrement en plastique, donc je ne comprends pas vraiment cette "critique". De plus, je ne vois pas l'intérêt d'un boîtier entièrement métallique sur une machine de ce genre, bref.
Les faders et potentiomètres sont de très bonne qualité, pas de jeu et précis.

Très facile à prendre en main, d'une logique évidente, on obtient très rapidement le résultat voulu. Les effets sont un atout non négligeable, un vrai plus par rapport aux anciennes TR 808 et 909, un peu de delay sur les claps par exemple et on se retrouve dans une autre dimension. Le grain est lui, proche à 95% des originales et ceci pour tout les types de son, les kick sont vraiment bluffants! Impressionnant! Roland a frappé très très fort sur la qualité sonore de cette TR-8. Honnêtement il faut être pinailleur ou de mauvaise fois pour ne pas avouer la qualité du son, ou alors peut être trop nostalgique... Je peux la comparer avec mon plugin d'Arturia "spark vintage" (qui tourne sur iMac) et honnêtement y'a pas photo, pour exemple j'ai trituré dans tout les sens le kick de la 909 d'Arturia et impossible de retrouver la précision, le ressenti et la pêche que l'on a avec la TR-8, même avec une carte son top qualité.

Je suis cependant d'accord sur le fait que les fioritures vertes illuminées sont inutiles et pas franchement de bon goût, dommage car cela casse un peu le résultat d'ensemble, cela reste un détail.
Pour résumer, cette boîte à rythmes est une parfaite réussite avec un rapport qualité/prix honnête.