Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TR : Fonction hors manuel

• 115 réponses
  • 44 participants
  • 36 168 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion TR : Fonction hors manuel
Vu que la notice de la TR-8 est honteusement peu développée, je propose de rassembler dans ce topic toutes les fonctions qui n'y apparaissent pas et qui sont pourtant bien utiles pour utiliser cette machine à fond.

Pour commencer un lien vers une vidéo qui fait bien le point sur ces différentes fonctions "cachées". Quelqu'un l'a déjà postée dans l'autre topic, merci à lui au passage : https://www.youtube.com/watch?v=v-CNUVxSi9s#t=379

A noter donc :

- Choisir le pan d'un instrument : Maintenir "Instrument select" + le bouton correspondant à l'instrument dont on veut changer le pan (celui sur lequel apparaisent les initiales de l'instru). Tourner en même temps la molette de Tempo à droite ou à gauche.

- Choisir les instruments sur lesquels s'appliquent les effets : Maitenir "Kit Select" + le bouton "Step" de la reverb ou du relay. S'allument en vert les instruments qui sont envoyés vers ces effets (par défaut tous). Sélectionner/desélectionner ceux sur lesquels on veut avoir la reverb/le delay, sachant qu'elle ne s'appliquera de toute façon que sur les pas qu'on aura définis.
Par contre j'ai pas l'impresison que ça marche pour la fonction "Accent" c'est bien dommage.

- Choisir les presets d'effets : Appuyer sur le bouton "Step" du delay, de la reverb ou de l'external in, puis sur "Instrument selection". Les pads rose correspondent aux différents presets de reverb/delay/external existant, celui qui est activé clignote.

- Choisir les instruments envoyés vers les sorties séparées : Démmarer la TR en maintenant le bouton "Pattern selection". Les instruments qui s'allument en vert sont ceux envoyés vers le master. En appuyant sur A ou B puis sur les boutons des instruments, on choisit ceux qu'on va envoyer vers les sorties A ou B.

- Choisir le channel midi de la TR : Démmarer la TR en maintenant le bouton "Pattern selection". Tourner la molette Tempo (par défaut on est sur Channel 10). Appuyer sur Start/Stop pour enregistrer.

- Désactiver les lumières "Sapin de Noêl"R : Démmarer la TR en maintenant le bouton "Pattern selection". Appuyer sur "Tap" et tourner la molette Tempo en "Off".

Voilà, si vous en avez d'autres n'hésitez pas.
J'aimerais notamment savoir si il y a moyen de copier la partie A d'une pattern vers la partie B, mais j'ai pas l'impression.

Afficher le sujet de la discussion
41
C'est dans le pdf en ligne (la version papier est obsolète)
- arrêter le sequencer
- maintenir ptn sélect et utiliser les pads pour choisir le pattern source et ensuite sélectionnez le pattern de destination

On peut même copier une piste d un instrument (kick, snare,...) vers un autre pattern. Très utile ...

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

[ Dernière édition du message le 24/04/2014 à 11:01:14 ]

42
Citation de olinda87 :
Quand Je fais ta manipulation, pas de lit sur l'écran seulement le step dans external in allumé+tous les instruments allumés aussi (après avoir allumer la fonction kit). Est ce que tu pourrais me dire plus précisément comment tu fais. Merci de ta réponse.

Désolé je n étais pas assez précis, au fait c est le bouton kit qui doit être allumé (rien sur l écran), une fois allumé n oublie pas de sauvegarder.
PS: Je suis hors connexion jusqu a 21 heures

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

43
c'est super intéressant mais pkoi vous mettez pas dans tuto/astuces???

https://fr.audiofanzine.com/bar/roland/tr-8/pedago/

[ Dernière édition du message le 26/04/2014 à 17:47:10 ]

44
Salut à vous.
Merci pour ce topic, je me demandais justement si on pouvait copier coller les patterns, je vais essayer ça de ce pas!

Musicien électronique, artiste polymorphe à facettes, épicurieux tout simplement.

Contact / Musique / Actus: linktr.ee/systemno3

45
Bonjour à tous et merci infiniment pour les tips !

Sauf erreur de ma part celui-ci n'a pas été évoqué, il s'agit d'une solution un peu cheap mais solution quand même pour contourner l'absence de fonction "ACCENT" par piste :

Allumez votre TR-8 tout en maintenant PTN SELECT pour entrer dans Paramètres système. Appuyez sur le bouton de TR-REC pour l'allumer (Cela change le mode de programmation). Appuyez sur START / STOP pour sauvegarder les paramètres système, la TR reboote normalement.

Maintenant, quand vous appuyez sur un pad, vous aurez trois options de volume, juste pour l'instrument sélectionné. 100%, 50% et OFF - cela se reflète aussi par la luminosité des plages. Vous pouvez maintenant programmer votre pattern avec ces différentes valeurs cela affectera seulement l'instrument choisi.

Et voilà... ;)

Pr4x
46
Salut,

Il y a bien la possibilité d'avoir un accent par pas et par instrument sans passer par le mode que tu cite.

Quand tu est en TR-Rec tu sélectionne les pas que tu veux activer ils sont rouge. Mais si tu appuie sur le bouton de sélection de l'instrument en même temps que les pas que tu veux activer, les pas sélectionner sont rose donc avec un volume à 50% des pas rouge.
47
Deux manières d'arriver à un même résultat donc, merci.
48
je relance le sujet, venant de recevoir la Tr8, et decouvrant avec une réèlle consternation le "mode d'emploi" fourni avec la machine :

* y a t il un mode d'emploi en ligne plus fourni?
*peut on avoir le detail de chaque declinaison de chaque instru (les 3 kicks, les 2 snares, ect...)
* apparement il y a 8 presets pour les effets ? y a t il une liste quelque part?
* des nouvelles sur l'hypothetique integration pour d'autres kits (707, Cr78?)?
* qui est le branleur chez Roland d'avoir decidé de mettre en place ce delire de fonctions cachées, avec un mode d'emploi digne d'un radio reveil des annees 50? Takatedemerdé Konofini?
c'est gonflant...
49
A des fins d'expériences, j'ai assigné tous les instruments aux sorties A ou B :-D. Là, je voudrais expérimenter autre chose et il faut que je réassigne certains instruments aux sorties principales MIX OUT. Question : comment faire?

a : pas possible
b : lis-donc la notice
c : fonction cachée
d : réponse d

Franchement, je cale. :?!: Je crains que ce ne soit la réponse a. Je n'ai pas envie de réinitialiser la machine.
Des idées?
50

b