Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TR : Fonction hors manuel

  • 115 réponses
  • 44 participants
  • 36 131 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion TR : Fonction hors manuel
Vu que la notice de la TR-8 est honteusement peu développée, je propose de rassembler dans ce topic toutes les fonctions qui n'y apparaissent pas et qui sont pourtant bien utiles pour utiliser cette machine à fond.

Pour commencer un lien vers une vidéo qui fait bien le point sur ces différentes fonctions "cachées". Quelqu'un l'a déjà postée dans l'autre topic, merci à lui au passage : https://www.youtube.com/watch?v=v-CNUVxSi9s#t=379

A noter donc :

- Choisir le pan d'un instrument : Maintenir "Instrument select" + le bouton correspondant à l'instrument dont on veut changer le pan (celui sur lequel apparaisent les initiales de l'instru). Tourner en même temps la molette de Tempo à droite ou à gauche.

- Choisir les instruments sur lesquels s'appliquent les effets : Maitenir "Kit Select" + le bouton "Step" de la reverb ou du relay. S'allument en vert les instruments qui sont envoyés vers ces effets (par défaut tous). Sélectionner/desélectionner ceux sur lesquels on veut avoir la reverb/le delay, sachant qu'elle ne s'appliquera de toute façon que sur les pas qu'on aura définis.
Par contre j'ai pas l'impresison que ça marche pour la fonction "Accent" c'est bien dommage.

- Choisir les presets d'effets : Appuyer sur le bouton "Step" du delay, de la reverb ou de l'external in, puis sur "Instrument selection". Les pads rose correspondent aux différents presets de reverb/delay/external existant, celui qui est activé clignote.

- Choisir les instruments envoyés vers les sorties séparées : Démmarer la TR en maintenant le bouton "Pattern selection". Les instruments qui s'allument en vert sont ceux envoyés vers le master. En appuyant sur A ou B puis sur les boutons des instruments, on choisit ceux qu'on va envoyer vers les sorties A ou B.

- Choisir le channel midi de la TR : Démmarer la TR en maintenant le bouton "Pattern selection". Tourner la molette Tempo (par défaut on est sur Channel 10). Appuyer sur Start/Stop pour enregistrer.

- Désactiver les lumières "Sapin de Noêl"R : Démmarer la TR en maintenant le bouton "Pattern selection". Appuyer sur "Tap" et tourner la molette Tempo en "Off".

Voilà, si vous en avez d'autres n'hésitez pas.
J'aimerais notamment savoir si il y a moyen de copier la partie A d'une pattern vers la partie B, mais j'ai pas l'impression.




Afficher le sujet de la discussion
21
Je me suis mal exprimé, c est vraiment un problème de décalage dans la séquence :(
Quand je parlais de hauteur de note, c est que comme tu dis, ça se décale, des notes sont zappees...
22
je suis sur que c'est a cause du shuffle de la tr8 mets le au centre. et refait comme je t'ai dit avant... si ca marche avec la 707 ca marchera avec la TR 8
23
Putain, j ai tout essayé, ca marche pas...
avec la 707 ca tourne nickel :(
Meme en jouant sur le shuffle, decay, tone, en changeant d instrument sur le rimshot, rien ne marche!
je ne comprends vraiment pas!
Je suis dégoûté les amis :(

Et meme sans faire tourner le sequenceur j appuie sur une note du sh101, en mettant un rythme sur le rimshot ca marche bien :(
C est vraiment que sur le sequenceur que ca se decale... bizarre

24
Vraiment etrange en effet, je peux te garantir que ici ca marche a la condition d etre sur le rimshot de 909 et de pousser le decay a fond, le volume aussi... A tout hasard aurais tu mis en boost off? J'ai pas tester encore dans ce mode... Ca pourrait etre ça.

[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 23:15:26 ]

25
ou alors l'accent sur le rimshot (ou un effet) qui du coup fait que le signal ne ressemble pas à un trig. met accent et le volume de reverb et delay à 0 et donne nous le résultat ;)
26
Je vais essayer ça ce soir. Amandine, pour toi ça marche avec une séquence de sh101?
27
c'est quand même franchement la loose que Roland ait négligé d'ajouter une véritable sortie trig (mais tout à fait compréhensible d'un point de vue commercial) ...
pour récupérer le son du rimshot dans ton mix, à part sacrifier une piste et un départ sur ta table... peut-être qu'un doubleur sur la sortie ferait l'affaire, en le réinjectant dans une des entrées de la TR (tordu mais pourquoi pas...) ?
28
Sinon, il existe des convertisseurs MIDI to Trig.
29
Oui moi ca marche... J ai eu une frayeur au debut mais c'etait le shuffle que j avais laisse a un extreme.... Du coup ca ressemblait a tes symptomes.
30
bon....
J ai tout essayé, régler le decay le tune, le shuffle, les instrus différents du rimshot, virer tous les accents et effets, changer de sortie assignable A ou B, même phones et master L et R..... rien n'y fait les séquences sont toujours décalées!!
et avec la tr 707 nickel...
je suis dégoutééééé icon_facepalm.gif