réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Histoire de la TR-808
- 36 réponses
- 27 participants
- 2 111 vues
- 34 followers
Coramel
8088

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
26 Mai 2026 à 17:00Commentaires sur le dossier : Histoire de la TR-808
#1
Derrière ses boutons colorés et son séquenceur devenu une référence de la composition rythmique, la TR-808 de Roland cache une histoire faite de choix techniques et ergonomiques décisifs. Retour sur une machine qui a redéfini le rôle de la boîte à rythmes analogique.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- 1
- 2
erewhon
18448

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
27 Mai 2026 à 22:23 (modifié le 27 Mai 2026 à 22:24)
#26
Citation :
Plutôt le sentiment qu’il cherche à éviter son enfant…
Aujourd’hui il aurait un smartphone à la main.
Cette citation est sans doute pareillement une boutade...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
signaler
blougui
896

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
27 Mai 2026 à 23:21
#27
Citation de Soleilsun (voir le message) :
Citation de Eliot33 (voir le message) :
Il se dit qu'au Japon, elle servait de berceuse pour endormir les enfants.
Citation de blougui (voir le message) :Plutôt le sentiment qu’il cherche à éviter son enfant…
Aujourd’hui il aurait un smartphone à la main.
Blougui, le post de d'Eliot33 était une boutade...
Comment à la seule vue de cette photo du peux en venir à un tel raccourci?
Cette photo ne montre rien d'autre que:
Un homme assis avec un casque sur les oreilles programme une Roland TR-808. Un enfant est à ses côtés.
Cette photo date de 1981 et c'est Ryuichi Sakamoto avec sa fille Miu.
Il utilisera la TR-808 sur l'album BMG de Yellow Magic Orchestra.
https://gonzomusic.fr/yellow-magic-orchestra-bgm.html
Oui pardon, j’avais bien compris et fait une boutade en retour.
J’avais reconnu Sakamoto, dont je regrette la disparition - quel artiste !
Je l’ai découvert bien après YMO, disons comme beaucoup avec Furyo et The Last emperor.
Ensuite j’ai acheté Illustrated musical encyclopedia, motivé par un documentaire qui le montrait au travail en studio avec son Fairlight.
Bien plus tard j’ai aimé et écouté en boucle la BO de Silk et quelques autres trésors « minimalistes », presque à l’opposé de ses créations des 70’s, 80’s et 90’s
signaler
- Soleilsun
kosmix
55088

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
28 Mai 2026 à 00:15 (modifié le 28 Mai 2026 à 00:17)
#28
Pff il a mis ses enceintes à l'envers, on voit bien qu'il n'y connaissait rien en matos le Philou
En plus sa batterie elle n'a même pas de cymbales
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
Soleilsun
187

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
28 Mai 2026 à 03:29
#29
x
Hors sujet :
Citation de blougui (voir le message) :Oui pardon, j’avais bien compris et fait une boutade en retour.
J’avais reconnu Sakamoto, dont je regrette la disparition - quel artiste !
Je l’ai découvert bien après YMO, disons comme beaucoup avec Furyo et The Last emperor.
Ensuite j’ai acheté Illustrated musical encyclopedia, motivé par un documentaire qui le montrait au travail en studio avec son Fairlight.
Bien plus tard j’ai aimé et écouté en boucle la BO de Silk et quelques autres trésors « minimalistes », presque à l’opposé de ses créations des 70’s, 80’s et 90’s
Hé hé! Me suis fait eu, la boutade m'est montée au nez!![]()
Oui, Ryuichi, quelle carrière et quelle ouverture musicale.
Je suis retombé dernièrement sur un de mes CDs : Ryuichi Sakamoto " Anger / Grief " Amon Tobin Remix (sur Ninja Tunes,1998)
Dark et puissant.
signaler
- blougui
blougui
896

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
28 Mai 2026 à 09:49
#30
Aaaah… Amon Tobin !!!
Encore un géant, AMHA, et qui m’a beaucoup marqué.
Encore un géant, AMHA, et qui m’a beaucoup marqué.
signaler
- Soleilsun
_Cobi_
7793

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
28 Mai 2026 à 19:18
#31
Citation :
moi c'est le contraire en 85/86 j'ai acheté une TR707 casiment neuve ( modèle d'exposition remisée dans la réserve,car tout le monde voulait les BARs , sons PCM... ) pour 100 francs ,revendu en 2005 , 750 € ...
eh beh en 2005 tu es tombé sur un sacré pigeon!!!Même en 2026 ou les spéculations vont de bon train sur tout et n'importe quoi on en trouve pas (encore) à ce prix là en occase
signaler
Raf Rbsn
1662

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
29 Mai 2026 à 11:42 (modifié le 29 Mai 2026 à 11:43)
#32
La bar la plus commenté/expliqué, bizarrement celle qu’on entend le moins chez les jamer du dimanche 
signaler
commuter
236

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
29 Mai 2026 à 13:21 (modifié le 29 Mai 2026 à 13:21)
#33
❤️
808 is ELECTRO
808 is ELECTRO
signaler
Rev-2
7788

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
29 Mai 2026 à 14:08 (modifié le 29 Mai 2026 à 17:16)
#34
Citation de _Cobi_ (voir le message) :
Citation :
moi c'est le contraire en 85/86 j'ai acheté une TR707 casiment neuve ( modèle d'exposition remisée dans la réserve,car tout le monde voulait les BARs , sons PCM... ) pour 100 francs ,revendu en 2005 , 750 € ...
eh beh en 2005 tu es tombé sur un sacré pigeon!!!Même en 2026 ou les spéculations vont de bon train sur tout et n'importe quoi on en trouve pas (encore) à ce prix là en occase
De toute façon, c'est n'importe quoi les références de certains sur ce sujet.
En 85/86 on ne trouvait pas de TR-707 neuve, même un modèle d'exposition à 100frs en boutique.
Tout comme on ne trouvait pas non plus de TR-808 d'occasion à 50frs...
Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content.
signaler
- Soleilsun
Krapod
16034

Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 16 ans
29 Mai 2026 à 22:35
#35
x
Hors sujet :+1 Rev-2.
La 707 est sortie en 1985. C'est une BAR à sons échantillonnés (PCM) qui devait couter dans les 3000 francs, selon mes souvenirs. Je ne vois pas quel magasin aurait pu la brader à plus de 95% de réduction, sachant qu'en 1986 la plus petite des BAR Roland/Boss, la DR-220 qui en faisait beaucoup moins, était aux alentours des 1200 francs en neuf.
Il y a quelque chose qui ne colle pas dans ton histoire jptoo2 . Et même si c'était une 808 d'expo invendue après 5 ans, à 100 francs, vu le prix du matos à l'époque, j'ai du mal à y croire...
signaler
- commuter
- _Cobi_
saturix
316

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
30 Mai 2026 à 12:56 (modifié le 30 Mai 2026 à 13:21)
#36
Binaryfloppy
77

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
05 Juin 2026 à 18:50 (modifié le 05 Juin 2026 à 18:50)
#37
j’ai revendu la mienne à la Fondation EDF pour une exposition sur les vieux synthétiseurs et les BAR, il y a environ 15 ans, pour 3 000 euros.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2



