réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Histoire de la TR-808
- 36 réponses
- 27 participants
- 2 102 vues
- 34 followers
Coramel
8087

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
26 Mai 2026 à 17:00Commentaires sur le dossier : Histoire de la TR-808
Derrière ses boutons colorés et son séquenceur devenu une référence de la composition rythmique, la TR-808 de Roland cache une histoire faite de choix techniques et ergonomiques décisifs. Retour sur une machine qui a redéfini le rôle de la boîte à rythmes analogique.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- 1
- 2
pujol813
62

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
26 Mai 2026 à 17:08
Et j'ai revendu la mienne en 1987 pour la somme de 50 francs. En liquide.
Elle est pas belle la vie ?
Il ne suffit pas d'être inutile, encore faut-il être odieux!
signaler
- cruszmusic
- Inoba
- Trippy-Minds
- dreamstar
- Stratogibson77
- pilip
- _Cobi_
- Softarden
- saturix
- CILA-30
- kosmix
- loliatmusic38
- olivier31100
- VinW
- Electric boogie
Rev-2
7784

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
26 Mai 2026 à 17:29
Je pense que tu t'es fait avoir, car même en 87, ça valait beaucoup plus, 50frs c'était à peine le prix d'une cartouche de Gauloises...
Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content.
signaler
- Stratogibson77
Mix Jagger
659

Administrateur·trice du site
Membre depuis 1 an
26 Mai 2026 à 17:52
Merci Coramel pour ce papier trés intéressant 
signaler
- Stratogibson77
- Coramel
*Seed*
12111

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
26 Mai 2026 à 20:25
Top, très sympa cet article
Sysex and sun
signaler
- Stratogibson77
- Coramel
Electric boogie
1621

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
26 Mai 2026 à 20:33
Citation de Rev-2 (voir le message) :
Je pense que tu t'es fait avoir, car même en 87, ça valait beaucoup plus, 50frs c'était à peine le prix d'une cartouche de Gauloises...
Le mec fumait pas en plus !
signaler
C.i.r.c.u.s.
8199

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
26 Mai 2026 à 20:42
Citation de Electric boogie (voir le message) :
Citation de Rev-2 (voir le message) :Je pense que tu t'es fait avoir, car même en 87, ça valait beaucoup plus, 50frs c'était à peine le prix d'une cartouche de Gauloises...
Le mec fumait pas en plus !
Ça arrive de devoir brader le matos
Beat Thang iz Dead
signaler
DJ NEPI
89

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
26 Mai 2026 à 22:41
Merci pour ce bout d'histoire.
signaler
SusumuShenron
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
26 Mai 2026 à 22:59
super article !
je vais rentrer dans le monde des boîtes à rythmes avec un drumbrute impact, j'ai hâte
je vais rentrer dans le monde des boîtes à rythmes avec un drumbrute impact, j'ai hâte
signaler
kosmix
55055

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
27 Mai 2026 à 02:01
Merci pour cet article Coramel 
J'aime beaucoup l'affiche publicitaire des machines "computer controlled" de Roland avec le Juno-6 lui-même premier synthé "computer controlled" de la marque !
J'aime beaucoup l'affiche publicitaire des machines "computer controlled" de Roland avec le Juno-6 lui-même premier synthé "computer controlled" de la marque !
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
Sonoita
537

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
27 Mai 2026 à 07:58
Citation :
Et j'ai revendu la mienne en 1987 pour la somme de 50 francs
Même chose pour moi avec une TB 303 revendue une poignée de figues dans le magasin d'occases de l'époque de Pigalle, Music Power contre un flanger Ibanez
signaler
darklinux
785

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
27 Mai 2026 à 08:05
Étonnant, il ne me semble pas avoir vu le nom de Phil Collins ...
signaler
Krapod
16029

Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 16 ans
27 Mai 2026 à 09:16 (modifié le 27 Mai 2026 à 09:30)
Phil Collins est mentionné dans la partie sur la CR-78, qu'il a utilisée pour sa carrière solo et avec Genesis. Mais il semble avoir utilisé également la 808.
signaler
- Pevets
gouji
4581

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
27 Mai 2026 à 09:38
La Reine 
signaler
saturix
306

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
27 Mai 2026 à 09:47
Article vraiment très intéressant
A l'époque j'ai du hélas me contenter de la TR606 pour des raisons de prix et je ne l'ai pas perçue comme un instrument à part entière mais juste comme un ersatz de batterie pour les maquettes. Par contre son séquenceur organisé en 16 doubles croches m'a fait faire de gros progrès en solfège rythmique
J'avais soudé un câble sur le potard de la caisse claire pour l'envoyer vers une reverb à ressort qui faisait boing boing
J'avais soudé un câble sur le potard de la caisse claire pour l'envoyer vers une reverb à ressort qui faisait boing boing
signaler
Rev-2
7784

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
27 Mai 2026 à 10:04 (modifié le 27 Mai 2026 à 10:10)
La 808 est juste derrière la 909

Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content.
signaler
Eliot33
211

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
27 Mai 2026 à 11:24 (modifié le 27 Mai 2026 à 11:28)
Si c'est comme les commodes Louis XVI, il suffit d'attendre encore 100 ans pour l'avoir au prix d'une étagère IKEA.
A part avoir une relique dans son salon, qui ferait la différence avec une TR-1000 (et une TR-08 pour certains...) ?
Cette frénésie pour des instruments pas hyper pratiques (et même pas midi) à l'ergonomie d'une capsule Soyouz, relève plus des espérances de faire un coup que de s'en servir. Elle a bien marqué son temps, bravo au génie Roland (et d'en faire un article), mais ça s'arrête là.
Il se dit qu'au Japon, elle servait de berceuse pour endormir les enfants.

A part avoir une relique dans son salon, qui ferait la différence avec une TR-1000 (et une TR-08 pour certains...) ?
Cette frénésie pour des instruments pas hyper pratiques (et même pas midi) à l'ergonomie d'une capsule Soyouz, relève plus des espérances de faire un coup que de s'en servir. Elle a bien marqué son temps, bravo au génie Roland (et d'en faire un article), mais ça s'arrête là.

signaler
jptoo2
959

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
27 Mai 2026 à 12:37
Citation de pujol813 (voir le message) :
Et j'ai revendu la mienne en 1987 pour la somme de 50 francs. En liquide.
moi c'est le contraire en 85/86 j'ai acheté une TR707 casiment neuve ( modèle d'exposition remisée dans la réserve,car tout le monde voulait les BARs , sons PCM... ) pour 100 francs ,revendu en 2005 , 750 € ...
signaler
blougui
895

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
27 Mai 2026 à 12:51
Plutôt le sentiment qu’il cherche à éviter son enfant…
Aujourd’hui il aurait un smartphone à la main.
signaler
- Soot_and_Stars
blougui
895

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
27 Mai 2026 à 12:52
jimvag
555

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
27 Mai 2026 à 13:55 (modifié le 27 Mai 2026 à 14:05)
Merci Coramel pour cet article !
L'histoire de cette TR808, comme la TB303, confirme chez moi l'idée que ce sont les contraintes qui favorisent la créativité, pas l'opulence de fonctionnalités.
L'histoire de cette TR808, comme la TB303, confirme chez moi l'idée que ce sont les contraintes qui favorisent la créativité, pas l'opulence de fonctionnalités.
signaler
DJ NEPI
89

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
27 Mai 2026 à 14:09
Citation de darklinux (voir le message) :
Étonnant, il ne me semble pas avoir vu le nom de Phil Collins ...
Même pas Rick James..
signaler
Basicbeat
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
27 Mai 2026 à 16:59
Citation de DJ NEPI (voir le message) :
Citation de darklinux (voir le message) :Étonnant, il ne me semble pas avoir vu le nom de Phil Collins ...
Même pas Rick James..
En passant par Arthur Baker, Egyptian Lover, Paul Hardcastle, Jimmy Jam & Terry Lewis, Prince, Mantronix, Run-DMC, Afrika Bambaataa... la liste est longue, très longue.. Chouette article soit dit au passage
https://www.roland.com/fr/promos/roland_tr-808/
signaler
- BBmiX
- DJ NEPI
Mark Harris
289

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
27 Mai 2026 à 19:08
Pour aller un peu plus loin, et approfondir la "deuxième vie" des sons de la TR-808 (et non la 808 elle-même), l'avant dernier paragraphe mériterait un article à lui seul. Je pense que dès les années 80 et l'arrivée des sampleurs "accessibles", ce sont bien plutôt les sons de la 808 qui ont essemé comme des pâquerettes, que la machine. Les TR-808 étaient et seront toujours moins nombreuses que leurs utilisateurs.
Même si à cette époque, la flexibilité qu'elle offrait (sorties séparées, synchro, édition des sons...) était intéressante, je pense que c'est quand même l'intégration de ses sons dans des MPC et des 950 qui a permis leur usage massif, notamment dans les genres "urbains" (Electro/Hip Hop puis Techno, Freestyle, House...). Certes Arthur Baker (par hasard), Juan Atkins, Strafe, Jimmy et Terry possédaient l'original ; mais tous les autres producteurs n'avaient pas une 808.
Un autre sujet qui pourrait profiter d'une enquête (quoiqu'un peu 'niche') : le son de basse actuelle type 808 vient-il vraiment d'un kick de TR-808 ? Ma culture musicale et mon expérience personnelle me font plutôt pencher pour la Sine du "Tone" de mon S950, pratique particulièrement courante dans les années 90 (Breakbeat, Hardcore, Jungle...). Je sais que Marley Marl plaçait un kick de 808 pour renforcer les kick de ses morceaux, mais pour une utilisation chromatique, je trouve que le Sine Tone est plus proche.
Dernière chose qui me vient à l'esprit : la perception de l'imaginaire collectif que le Hip Hop vintage s'est construit sur des sonorités de 808. De mon point de vue, sa contribution est relativement limitée, et c'est aussi (surtout ?) la DMX qui a été utilisée, jusqu'à ce que (assez vite finalement), les samples de breakbeat prennent leur place.
Même si à cette époque, la flexibilité qu'elle offrait (sorties séparées, synchro, édition des sons...) était intéressante, je pense que c'est quand même l'intégration de ses sons dans des MPC et des 950 qui a permis leur usage massif, notamment dans les genres "urbains" (Electro/Hip Hop puis Techno, Freestyle, House...). Certes Arthur Baker (par hasard), Juan Atkins, Strafe, Jimmy et Terry possédaient l'original ; mais tous les autres producteurs n'avaient pas une 808.
Un autre sujet qui pourrait profiter d'une enquête (quoiqu'un peu 'niche') : le son de basse actuelle type 808 vient-il vraiment d'un kick de TR-808 ? Ma culture musicale et mon expérience personnelle me font plutôt pencher pour la Sine du "Tone" de mon S950, pratique particulièrement courante dans les années 90 (Breakbeat, Hardcore, Jungle...). Je sais que Marley Marl plaçait un kick de 808 pour renforcer les kick de ses morceaux, mais pour une utilisation chromatique, je trouve que le Sine Tone est plus proche.
Dernière chose qui me vient à l'esprit : la perception de l'imaginaire collectif que le Hip Hop vintage s'est construit sur des sonorités de 808. De mon point de vue, sa contribution est relativement limitée, et c'est aussi (surtout ?) la DMX qui a été utilisée, jusqu'à ce que (assez vite finalement), les samples de breakbeat prennent leur place.
> > > d'.'b < < <
MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i
signaler
- spaceshuttle808
- corshagwen
Soleilsun
186

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
27 Mai 2026 à 21:58
Citation de Eliot33 (voir le message) :
Citation de blougui (voir le message) :
Plutôt le sentiment qu’il cherche à éviter son enfant…
Blougui, le post de d'Eliot33 était une boutade...
Comment à la seule vue de cette photo du peux en venir à un tel raccourci?
Cette photo ne montre rien d'autre que:
Un homme assis avec un casque sur les oreilles programme une Roland TR-808. Un enfant est à ses côtés.
Cette photo date de 1981 et c'est Ryuichi Sakamoto avec sa fille Miu.
Il utilisera la TR-808 sur l'album BMG de Yellow Magic Orchestra.
https://gonzomusic.fr/yellow-magic-orchestra-bgm.html
signaler
- Eliot33
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2