Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Cherche utlisateur expérimenté pour démo eventuelle

• 32 réponses
  • 9 participants
  • 2 475 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cherche utlisateur expérimenté pour démo eventuelle
Salut à tous !
Passionné de House , je songe à me procurer la mythique TR 909 ..mais avant çà , je souhaiterais rencontrer un utilisateur expérimenté prêt à me montrer cette machine et à me la présenter .
Je n ai jamais eu de boite à rythme et un bon briefing en réel sur la machine me permettrait de comprendre en gros le principe de fonctionement au sein d'un home studio.
Moi c est Laurent .Je suis sur Paris 18éme .
Si jamais l 'un d'entre vous est ok pour une démo et me donner ainsi vraiment envie de l'acheter , qu il me contacte et je filerai mon tél ............. :)
voilà ............ j 'attends de vos news ........ Merci .
2
Mon avis express sur la 909 :

- Tres gros grain au niveau du kick, hallucinant, ideal pour le style techno&compagnie.
- Pas mal de souffle, vieille machine...chiant aussi...
- Les autres sons sont bons (c de la rythimque koi!)

Tu compte la séquencer avec quoi ?

Citation : Je n ai jamais eu de boite à rythme et un bon briefing en réel sur la machine me permettrait de comprendre en gros le principe de fonctionement au sein d'un home studio.

T'inquiete, y a rien de plus bete que la 909, ton M-one est beaucoup plus compliquer a prendre en mains.

-------------------
Hardcore for life
-------------------
3
Moi quand j'ai commencé la mus électronique yavait pas le choix.... c'était "Reading the Fucking Manual" :nawak:
Trop facile maintenant :lol:
4
:8O: il me semble avoir entendu que c'est devenu super dur d'en trouver une :((
bon courage man...
5

Citation : il me semble avoir entendu que c'est devenu super dur d'en trouver une
bon courage man...

8 annonces en 3 mois !!!!
C'est une des machines vintage les plus facile à trouver (avec le ms20). Mais si tu la cherche à 400 euros là tu auras du mal. Mais si tu acceptes de la payer son prix alors là en 2 semaines elle est chez toi !
6
Salut à tous !
merci pour l intérêt port à ma question ............ :bravo:
on m a dit qu il fallait s assurer que la TR soit compatible Midi ..cela suppose t il qu il faut acheter du matos en + ??
on me dit aussi qu il y a des sorties séparées par sons de batterie : il suffit donc de la connecter directement sur la console de mixage avec des cables jack attribués par tranches ??? je suppose donc qu il n y a pas ce probleme, m a t on dit aussi , que l on rencontre avec une MPC 2000 Akai où il faut soit disant acheter en plus les sorties séparées :???:
par contre , je voudrais savoir une chose : la TR 909 a bien un sequenceur interne qui fait groover en interne les patterns rythmiques ??
et si c est le cas , il suffit de la connecter par le IN à l interface Midi de la carte son reliée elle même au sequenceur sofware DPerformer ??? :???:
est ce que mon raisonement est bon ?? comme vous pouvez le constater , je suis totalement ignare sur le thème de la boite à rythme !!!! :oops: et franchement , çà me gonfle grave !! car franchement , je pense que la maitrise d'une boite à rythme c est quand même essentiel pour la House .............
en fait , je crois que tant que j aurais pas vu concretement en réel comment cette machine se presente et coment elle s intègre ds le studio , je serai largué !!
:((( bon ....voilà un peu dans le désordre toutes les questions que je me pose ..... :clin:
7
Alors :

Citation : on m a dit qu il fallait s assurer que la TR soit compatible Midi ..cela suppose t il qu il faut acheter du matos en + ??

Non, il ne faut rien acheter en +, tu as juste a la connecter et c'est tout.

Citation : on me dit aussi qu il y a des sorties séparées par sons de batterie : il suffit donc de la connecter directement sur la console de mixage avec des cables jack attribués par tranches ??? je suppose donc qu il n y a pas ce probleme, m a t on dit aussi , que l on rencontre avec une MPC 2000 Akai où il faut soit disant acheter en plus les sorties

Oui, il y a bien 1 sortie pour chaque sons + 1 sortie générale en stéréo.
(Quand la sortie séparé d'un son est branché sur une jack, ce son ne sort plus par la sortie générale, normal)
Pas besoin d'acheter de carte avec les sorties séparés, elles sont integrées d'origine.

Citation : par contre , je voudrais savoir une chose : la TR 909 a bien un sequenceur interne qui fait groover en interne les patterns rythmiques ??
et si c est le cas , il suffit de la connecter par le IN à l interface Midi de la carte son reliée elle même au sequenceur sofware DPerformer ???
est ce que mon raisonement est bon ??

Oui, la 909 possède un sequenceur interne mais je ne peux t'en dire +, je ne m'en sert pas, j'utilise Cubase. (Pour utiliser le seq interne mieux vaut avoir la notice)
Par contre si tu veux la sequencer avec un software pc, ca ne sert pas a grand chose d'utiliser le seq interne...

A ton service si tu as d'autres questions...n'hesites pas...

-------------------
Hardcore for life
-------------------
8
Salut a Tous :bravo:

Citation : on m a dit qu il fallait s assurer que la TR soit compatible Midi ..cela suppose t il qu il faut acheter du matos en + ??

Toute les TR-909 sont compatible MIDI
Simplement suivant les année de fabrication il y a différente version d'eprom. Et la version 1 a de temps en temps une perte de synchronisation dans le cas ou elle est piloter par un appareil externe
9

Citation : Toute les TR-909 sont compatible MIDI
Simplement suivant les année de fabrication il y a différente version d'eprom. Et la version 1 a de temps en temps une perte de synchronisation dans le cas ou elle est piloter par un appareil externe

Quelqu'un sait ou trouvé le tableau avec les differentes version d'EPROM par rapport au numero de serie ?

La mienne est surement en V1, elle a des ratter des fois en midi mais je voudrai verrifier.

-------------------
Hardcore for life
-------------------
10
Appuie sur Track 1 (bouton à coté du tempo)et reste appuyé
allume la 909,
La lumière qui reste allumé (bouton des sons) donne la version du soft.
11
Merci les mecs !! surtout toi DeejayBuzz , qui fait un vrai effort pour m eclairer en suivant pas à pas mon argumentation !!! :bravo:
en fait , je voudrais acheter une 909 car pas mal de gens branchés House comme moi m ont dit que rien ne pouvait remplacer le rendu du "groove" - exception faite d un vrai batteur , je suis d'accord :clin: -
de cette boite à R. ..........et que donc , ce groove était dû à l'utilisation du sequenceur interne ...
d 'ailleurs , j ai essayé moi même de faire groover des patterns rythmiques jouées sur un clavier maitre pilotant une drumstation et sequencées sur Performer , et je n ai jamais réussi à retrouver ce putain de "groove " typique des rythmiques House américaines par exemple..(Je précise que j ai une collection de vinyls depuis au moins 10ans et que je rêve de pouvoir retrouver ce sens du groove pratiqué par tous les producteurs bétons de House )
à partir de là , c est peut être moi qui n ait rien compris en pensant que la 909 allait résoudre le probleme du groove comme par magie .... j avais cru comprendre que le sequenceur de la 909 créait lui même le groove à partir de la pattern jouée ........ :???: Suis -je clair ????
Quelqu 'un peut il m'éclairer sur cette histoire de groove ???
:clin:
Désolé les mecs ......... Je suis en train de devenir le relou de servive du mailing-forum TR909 , mais bon , tant que j ai pas compris quelque chose , je ne lâche pas l'affaire !! :D:
d'ailleurs, au passage , je tape l 'incruste dans votre conversation parallèle : qu'est-ce que EPROM ?? :oops:
12
Merci Dip, c'est bien ce que je pensais, c'est une version 1, arff.

Quelqu'un sait si l'on peut changer de version d'eprom ?
Si oui, ou en commander un de version superieur et combien ?

Merci

-------------------
Hardcore for life
-------------------
13
De rien Exclusive, c'est normal, entre passionné... :boire:

Citation : qu'est-ce que EPROM ??

Je ne fait pas de l'éléctronique mais en gros, c'est le "coeur" de la machine, une petite puce éléctronique comme partout maintenant.

-------------------
Hardcore for life
-------------------
14
Ok Deejay Buzz ...... merci ! et donc il vaut mieux s assurer que cet EPROM soit performant avnt d acheter une TR 909 à un inconnu :D:
bon toute mon histoie sur la quête du "Groove " :clin: , çà n 'a pas l'air de t'inspirer !!!
est ce qu au moins , tu vois ce que j ai voulu dire ? :??: car je reconnais que parfois , j ai un peu de mal à m'exprimer par écrit ..
15

Citation : qu'est-ce que EPROM ??

une EPROM est une memoire programmable effacable non volatile mais limité dans le nombre de réecriture, un bios de pc par ex.
Ca ve dire que si la rom a été effacée trop souvent elle peut devenir inutilisable et donc la machine aussi.
16
Waahh!!! alors ! je crois que j ai affaire à l 'expert en électronique !! :bravo:
je t 'avoue que pour moi c est un peu confus ........ concrètement , çà veut dire quoi dans l utilisation de la machine ?? ds quels cas , effaces tu la rom systematiquement ? et ce nombre de réecriture dont tu parles est il important ??
17

Citation : bon toute mon histoie sur la quête du "Groove " , çà n 'a pas l'air de t'inspirer !!!

Dsl pas trop nan :oops:

Citation : est ce qu au moins , tu vois ce que j ai voulu dire ?

Ben en fait je ne comprend pas pourquoi tu veux la sequencer avec un pc et te servir en plus du seq interne de la 909.

-------------------
Hardcore for life
-------------------
18
C est peut etre parce que c est moi qui ne comprend toujours pas le fonctionnement d'une boite à rythme :(((
j ai l impression qu en fait tu utilises la 909 comme un expandeur de sons de rythme - arrête moi si je me trompe -- et non pas comme une machine à faire groover le ryhtme ...quand j utilise le terme groover , je veux dire donner une sensation humaine au rythme et réduire le côté trop mécanique , trop carré d'une rythmique électronique .....
Remarque : je viens de voir que tu étais branché Hardcore et forcément , ce n est pas l aspect recherché en priorité ds les rythmiques hardcore...je pense que le Hardcore mise surtout sur l'energie ...
:clin:
19

Citation : j ai l impression qu en fait tu utilises la 909 comme un expandeur de sons de rythme - arrête moi si je me trompe -- et non pas comme une machine à faire groover le ryhtme ...

Exactement :bravo:

Citation : Remarque : je viens de voir que tu étais branché Hardcore et forcément , ce n est pas l aspect recherché en priorité ds les rythmiques hardcore...je pense que le Hardcore mise surtout sur l'energie ...

Exacte aussi...

-------------------
Hardcore for life
-------------------
20
Ok .... donc retour pour moi à la case départ !! :mdr:
en tout cas , tu as l'air d avoir beaucoup de matos chez toi .... Je vois que tu as le Juno 106 et on me l a fortement recommandé pour ses sons de basse mythiques :clin:
Bon ......donc je suis bon pour trouver un autre utilisateur qui soit sensible à mon problème de rythmique qui "groove" :D: désolé c est carrément obsessionnel chez moi !
mais en tout cas , j apprécie beaucoup ta contribution Deejay Buzz :bravo:
21

Citation : tu as l'air d avoir beaucoup de matos chez toi

Ouais et c'est pas fini... :tourne:

Citation : Je vois que tu as le Juno 106 et on me l a fortement recommandé pour ses sons de basse mythiques

Je dirai plutot "sons de -> base <- mythiques"

Moi aussi on me l'a recommandé, il y a quelques années le couple 909+Juno* était à la mode. Ca l'est toujours un peu mais les sons du Juno ne sont pas trés controlable en midi, pas autant que maintenant. Sur le Virus, tous les parametres sont controlable en midi...

-------------------
Hardcore for life
-------------------
22

Hors sujet : Tu est content de tes Mackie HR624 ?

Avec une 909 j'ose meme pas imaginé le son que ca doit faire... :langue:

BOOM BOOM BOOM BOOM LET'S THE BASS KICK !!!!!

-------------------
Hardcore for life
-------------------
23
Salut tout le monde

Pour répondre a exclusive 75 j'utilise la 909 depuis 2 ans surtout ds mes sets dj donc utilise essentiellement son séquenceur .Pour le groove il y a une fonction shuffle qui deplace les notes de facon a donner du groove a tes rythmiques ...c'est terrible...il y a 7 niveaux de groove.
Pour en profiter il faut donc utiliser son sequenceur.Maintenant si tu utilise autre chose comme sequenceur (?)tu peut sampler ton pattern ,ou bien tu retourne la situation et tu utilise la 909 en maitre c'est a dire tu accroche ton sampleur a la 909 en midi et la !!!!!!!!

La 909 possede la fonction ext inst (external instrument) qui sert a ecrir les notes d'un autre instrument tout en gardant les fonctions du sequenceur de la tr ,le last step :oo: (particulierement efficace) le groove.etc...
Si on y accroche un synthé on peut composer sur une octave ,du C1 à E bemol2(dsl j 'connais pas le solfege )par contre on peut pas definir de durée de notes donc il faut jouer avec les adsr du synthé ou du sampleur.

Vu ce tu ecoute comme zik y a pas photo c'est la 909 que tu cherche maintenant a toi de voir si tu est pret à y mettre le prix ...
Une chose est sure si tu l'achete tu ne sera pas décu :aime:

Si tu veux pour te faire une idée j peut eventuellement t'envoyer une petit demo en mp3 de la bete
24
Citation :une EPROM est une memoire programmable effacable non volatile mais limité dans le nombre de réecriture, un bios de pc par ex.
Ca ve dire que si la rom a été effacée trop souvent elle peut devenir inutilisable et donc la machine aussi.

Oui mais démonté ta 909 pour effacer une eprom plusieurs fois, faut pas être normal ou alors tu as du temps à perdre....
Tu as 2 eprom avec les version que tu veux.....

La version 1 marche très bien y a juste ce petit bug (perte de syncro) si tu l'utilises en midi clock syncronisé par un séquenceur et que tu la fais tourner en mode pattern (1 mesure).

En parlant du groove le shuffle fait groové mais n'humanise pas le rythme c'est toujours un swing mécanique..........
25
Salut les mecs !! :clin:
je vois que chacun y met du sien pour me convaincre et m aider à piger le fonctionnement de la "bête" !!
Franchement , c est cool!
donc dans l ordre :
--- oui Deejay Buzz .....je suis plutôt satisfait des HR624 ... elles ont vraiment un bon son ... Je te cache pas que je les ai achetées à crédit car c est quand même une somme -- raison de + pour vraiment être sûr avnt de remettre çà avec une TR909 -- mais je ne regrette pas ...
Je les utilise pour le studio et pour l écoute des vinyls : c est nickel ! Cest suffisamment puissant pour la taille de mon appart :D: des 824 auraient été trop puissantes
--- merci Lectrica : tu reponds tout à fait à mon histoire de groove ... et je vois mieux les possibilités d utilisation du sequenceur interne ........
:bravo: en tout cas , je suis carrément ok pour que tu m envoies démos en mp3 :D: si tu veux mon e-mail no problem !!
----- merci à Dj Dip pour cette petite précision sur l EPROM et je suis conscient que , malgré cette possibilté de donner du swing , je n aurai pas le coté humain d une vraie batterie avec une boite à rythme électronique. Moi ce que j aime , c est justement ce que tu appelles le swing mécanique ! ( en tout cas , en house )
ok bon j'attends les démos de Lectrica et je crois que je vais me lancer ds l 'aventure :clin: