< Tous les avis Vermona DRM1 MKIII
Vermona DRM1 MKIII
Vermona DRM1 MKIII
buster keaton buster keaton

« Simplissime, on joue avec de beaux bruits. »

Publié le 27/11/13 à 01:09
C'est un module de sons de batterie, on peut faire jouer 8 sons différents. Les hi hats étant divisé en deux notes midi chacun, un sequencer pouvant jouer au moins 10 notes est nécessaire au bon fonctionnement de cette batterie/boite à rythme.
Avec l'option trigger, on peut aussi piloter la drm1 en CV avec un sequencer analo par exemple ou des pads de batterie électronique (à vérifier car jamais tenté). Avec cette option, vous avez des prises pour "gros jack" (désolé pour la technique) pour trigger/déclencher les sons.
Qu'elle soit séquencé en midi ou en analogique, la drm1 produit des sons 100 % analos.
On peut aussi jouer la drm1 avec des touches d'allures robuste mais qui, à mon sens, ne servent qu'à faire l'édition ou plutot la synthèse du son de percussion, on ne s'y voit pas jouer tout un concert comme ça !
Au niveau sorties audio, on peut utiliser le mixer de la drm1 et régler la pan de chaque son, ainsi que son volume. Si on utilise les inserts comme étant des sorties séparées, alors le son sortant par sa sortie audio dédiée ne sortira plus par le master. En gros, si on branche un jack mono sur une des sorties séparées, le son ne passe plus par le master, c'est mécanique. Avec un effet en insert, le son va vers le master.
En utilisant les inserts comme étant des sorties séparées, on peut bien évidemment toujours régler le volume de chaque instruments/sons.
Je mets une bonne note car cette machine ce veux simple dans le sens ou on lui demande 8 sons isolés, sequençables et avec la possibilité de rajouter un effet différent (et externe, du coup on choisi vraiment!) sur chaque piste/instrument.
La note n'est pas maximale car d'une part la perfection n'existe pas, et d'autre part j'aurai adoré une possibilité de sequençage des mouvements de potards par un sequencer analo, une sorte d'insert à chaque potard... Là t'aurais eu 10 DRM1 !!!

La configuration générale est on ne peut plus simple !
Par exemple, la première fois que vous brancherez votre DRM1, vous l'allumez en maintenant deux touches enfoncées (les bonnes !), vous jouez une touche de l'appareil midi branché en IN, la vermona enregistre le canal midi comme étant son canal et la note comme étant celle du kit, vous appuyez sur une autre touche, le drum1 est enregistré à son tour, et ainsi de suite. Il y a une astuce pour les hi hats, si vous en achetez une vous verrez bien !
Cette manipulation est la plus compliquée avec la vermona, la première fois ça fait bizarre après on est à l'aise, comme le *** (pardon)
L'édition des sons est facile puisqu'il suffit de tourner les potards et d'appuyer sur le trigger ou un contrôleur midi pour écouter le son/la synthèse. Ce qui est génial à mon sens, et font les critiques de certains, c'est que si vous éteignez votre DRM1, que vous tournez les boutons, quand vous la rallumez, les sons ont changés... Je m'explique, il n'y a pas de mémoire, pas de preset, t'aimes la sonnorité, tu la sample ou tu prends une photo des réglages, c'est comme ça !!! Ce qui est vraiment bien du coup, c'est qu'on a pas peur de faire un saut de valeur à chaque fois qu'on bouge un potard qui aurait une position physique différente de sa position virtuelle... Ouais, on est libre !
J'ai pas lu le manuel, pour l'astuce du choix du canal midi, merci AF. Faudrait peut-être que je le lise pour mieux comprendre la synthèse mais on en parle après...
Comme je savais vraiment ce que faisait cette DRM1, je lui mets 10 en ce qui concerne l'utilisation, c'est parfait !

Les sonorités sont vastes, on passe rapidement d'un son assez réaliste à un son très synthétique.
On peut lui faire jouer des sons relativement propres comme des sons assez noisy, il y a souvent un bruit blanc au milieu des potards (le bruit étant un potard).
Je vous invite à regarder une belle photo de bonne qualité pour voir les paramètres de chaque instrument.
Je parle d'instruments car chaque note est en fait un véritable petit synthé indépendant, les synthés hi hats et drum sont doublés et c'est bien, on en voudrait d'autres... On peut d'ailleurs compléter sa collection avec une DRM1 MK2 qui n'a pas de kick mais a 3 drums (contre 2).
Détail des sons :
- Kick : au début j'avais du mal à le rendre "qui tape", c'est bon j'ai compris ! On passe d'un kick long et doux comme une TR808 à un kick dur comme une TR909 ou noisy voire n'étant plus un kick mais un bruit crade... bref, il est top ! Peut-être moins péchu que ma Jomox Xbase09 mais plus sympa, plus sourd mais plus présent.
- Drum : le module le plus tripant et frustrant car on voudrait en avoir plein ou pouvoir editer les potards au pas à pas. On y fait de jolis tom, des bruit qui vont du cow bell à des sons indus puissants et comme saturés.
- Multi : dur à utiliser, un peu kitch au 1er abord. Après on s'y fait, on fait de longs sons qui se modulent de aigu à grave ou inversement, ou alors des p'tits clics et on rêve d'un pote sympa qui bouge deux trois potards au hazar, un son si court il ne fera pas de conneries !
- Snare : elle manque un peu de pêche et on ne peut jouer sur son pitch. Avec les sorties séparées, le problème de pêche est résolu, pour ce qui est du pitch, il est simulé par le filtre et la résonance (à mon sens). Y'a une reverb, c'est con, on peut la mettre avec les insert et je l'aime pas trop.
- Hi hat : des bruits blanc ou un drôle de son, on passe de l'un à l'autre avec le potard mix. Les sons "drôle", je les aiment pas trop, par contre le bruit blanc est cool, on le torture un peu avec le filtre + résonance et voilà ! Le decay est, selon moi un paramètre important, ici sa course n'est pas assez précise dans les sons courts, je le règle à 1 ou 2 degrés près dans une plage de 0 à 30 degrés, en gros je suis toujours à fond à gauche ou presque !
- Clap : pareil que snare, il y a une reverb pour moi un peu inutile, disons qu'un autre paramètre aurait été, à mon sens, mieux. Ce son est vraiment sympa, il peut être relativement discret ou alors très présent, un son très sec, surtout filtré sur la table.
J'ai écris quelques remarques négatives, les sons restent tout de même vraiment biens. Leur qualité n'est pas à remettre en question. Ils correspondent bien à ce que je veux en faire, de l'électro voire du dub. C'est vrai qu'ils peuvent sonner kitch, disons qu'ils sonnent classique ! En même temps, au début c'est ce que l'on recherche, un kick, une snare, un clap des hi hat et c'est parti bon dieu.
Je met un 9 pour les sonorités car je savais à quoi m'attendre et on découvre toujours de nouvelle chose.

Je l'utilise depuis 6 mois, je pense assez bien la connaitre, je manque un peu d'expérience pour parfaitement comprendre certains détails mais ça vient. Cette machine est top pour ça, on trouve toujours des nouveaux trucs, des associations de potards qui ont un rendu que l'on maitrise.
Je parlais de se faire des presets à l'aide de photos, je ne le fais pas, à force, on retient !
Je l'ai acheté après avoir vu plein de vidéos, pour voir si les sons me plaisais, je ne regrette pas.
Au niveau rapport qualité prix, si on ajoute moins de 100 euros pour un sequencer type ER1 korg, on a une belle BAR analo, donc oui ça vaut le coup !
Pas de sous pour une table de mix, c'est pas grave t'as des inserts pour y mettre tes effets guitares... du coup j'en avais pas, j'en ai, un effet d'occaz à 30 euros de temps en temps et on se fait une belle BAR originale.
J'aime sa simplicité, le fait qu'on en fasse ce que l'on veut avec une table, tel son sur tel effet, égalisé, etc ...
Je referai ce choix et si j'ai de la place et des sous peut-être que je me payerai une DRM1 MK2 car en équivalant c'est le top !
Je lui mets 10, c'est toujours elle qui envoi les premiers sons quand j'allume mon soundsystem !