< Tous les avis Vermona DRM1 MKIII
Vermona DRM1 MKIII
Vermona DRM1 MKIII
Aceboo Aceboo

« Drums analogiques purs et bruts »

Publié le 22/06/22 à 11:55
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?

Le DRM1 est au coeur de mon studio, racké. Je l'utilise bcp en musique electro qui est pour moi son registre de prédilection.
L'absence de toute forme de control en dehors du sound design sur la machine quasiment implique nécessairement l'utilisation d'un séquenceur externe. Personnellement je le controle très majoritairement avec le toraiz squid qui permet d'utiliser et les pads et les séquences, mais ya plein de solutions sur le marché qui fonctionneront tout aussi bien.

Il faut noter que le mkIII ne gère pas l'usb, donc c'est midi din obligatoire. Une différence me semble t il avec la mkIV. Il existe aussi des finitions avec CV et d'autres sans. Le mien est sans donc je n'en parlerais pas plus que ça.

Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?

S'il est solide ? C'est un tank ! aucune ombre du début d'un doute sur la qualité de fabrication et la solidité. C'est métal et potard, fidèle à la réputation de la marque, c'est un rock. C'est un module vraiment imaginé comme un bloc, qui dispose déjà des oreilles et des points de fixation pour le racker.

On parlait du séquenceur justement ... qui est absent. Oui c'est vraiment juste un module de son. On le sait avant de le prendre, mais ça reste un vrai truc à prendre en compte en considérant cette machine : elle n'offre que le son. On verra que celui ci est vraiment excellent, mais c'est quand meme assez brut comme approche, surtout quand on compare à ce qui se fait aujourd'hui (c'est la seule bar actuellement sans séquenceur non?). L'implication est double : 1) au niveau du prix car la machine n'est pas autonome en elle-meme, donc il faut impérativement considérer du matériel additionnel, et 2) son workflow dépendra de votre séquenceur quasi exclusivement, donc prenez le temps de les étudier pour voir ce qui vous conviendrait.

Pour ce qui est de l'ergonomie en général : elle est quasi parfaite car simplissime. On design le son tranche par tranche, sans menu, sans écran, au potard et à l'oreille. Le seul point moins pratique c'est le systeme d'attribution midi qui est un peu archaique et qui nécessite de redémarrer plusieurs la machine. Mais on le fait pas tous les jours, et c'est pas non plus niveau polytechnique, donc c'est très mineur comme souci. Le midi est solide mais très limité : on envoie des notes et basta, pas de cc externe ou de control cc.

Un point aussi : il n'y aucun écran ou source lumineuse sur l'appareil à l'exception d'une diode qui montre l'activité de chaque tranche. Ca implique que dans une utilisation live dans un environnement obscur (un club par exemple), il faut bien prévoir de la lumière si vous voulez l'utilisez, car vu le nombre de potards (72!), la sérigraphie reste bien souvent très utile ... c'est aussi surmontable, mais c'est un point qu'il faut garder en tete.

Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Parlons du son donc : il est vraiment excellent. C'est de l'analogique, on ne s'y trompe pas. Ca sonne !
Pour avoir par ailleurs un perfourmer, je connaissais le savoir-faire de vermona en matière de synthèse analo, et j'étais très confiant. Et vraiment pas déçu du voyage encore une fois : c'est vraiment des super sons dans toutes les tranches.

Les drums, c'est assez particulier comme sonorité, et l'appréciation est très dépendante du musicien qui les utilise, donc je ne vais pas rentrer dans le tranche à tranche, il faut se faire une idée soit en testant, soit en écoutant les démos. Je dirais juste que le BD, les Tom et les HH sont les sonorités que je préfère. On notera aussi une tranche appelée "multi" qui se situe entre un genre de cowbell et une genre voix de synthé, assez intéressante, ça permet de faire des sons plutot indus par exemple, qu'on peut un peu travailler en mélodie.

C'est pas forcément visible du premier coup d'oeil, mais les HH et CC ont 2 sonorités possibles sur la meme tranche, grosso modo l'une avec une enveloppe longue, l'autre plus courte. Ca se configure dans les midi cc et c'est appréciable.

Le réglage de chaque tranche est un délice : on peut vraiment sculpter le son avec précision. C'est pas toujours évident d'ailleurs, mais vraiment super intéressant. Les potards sont d'excellente qualité, précis et agréables. Le seul truc c'est que d'une tranche sur l'autre, les fonctions des potards varient, et parfois la meme fonction se retrouve à 2 endroits différents dans 2 tranches successives. C'est un peu perturbant meme si honnetement c'est très surmontable.

Enfin pour terminer sur le son, il faut garder en tete que c'est du brut de décoffrage : il y a bien un gain et un pan par tranche (c'est cool), mais aucun effet, ni dans la tranche, ni dans le général. Or traiter le son des drums apparait souvent comme vraiment important : rajouter de la disto notamment, mais aussi possiblement delay ou reverb, filtre etc ... Donc il faut le prévoir adhoc. La bonne nouvelle c'est que l'appareil sort en stéréo sur le général, mais chaque tranche dispose d'une sortie propre, ce qui permet de record / traiter en multipiste.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les +:
- Engin superbe et qualité de finition au top
- Ergonomie générale simplissime
- Qualité sonore analogique superbe des différentes tranches
- Qualité
- Sorties multi-pistes
- Esthétique (subjectif)
- format rackable clé en main (rien à rajouter)

Les - :
- pas d'usb (eh oui)
- pas de preset ou sauvegarde
- pas de séquenceur
- pas d'effets ou traitement
- aliasing cc des tranches pas super pratique au début

Le DRM1, c'est comme un meuble en bois massif : il a toute la qualité, la chaleur et la couleur d'un bois brut et c'est ce qui en fait sa force premiere. Il sonne super fat, hyper agréable de designer du son avec. Il faudra en revanche prévoir en supplément tout ce qui ne concerne pas le son : le séquenceur, les pads ou touches, les effets etc ... et sur cette version mkIII, on oublie aussi l'usb.
Mais en réalité, le DRM1 offre exactement ce pourquoi il a été conçu : un son et un charme analogique fou, qui sonne superbement bien, assez unique dans sa tonalité, le tout dans un écrin un peu industrialo-vintage magnifique et imposant. On oublie le confort et le strass, on va droit au but, rien de superflu. Il faut assumer et aimer le côté assez brut, mais si aime, c'est un pur délice, une vraie réussite, et par la meme, une vraie référence aussi.

C'est la marque de fabrique de Vermona aussi qu'on retrouve clairement ici, il faut bien l'avouer, avec un plaisir immense non dissimulé. Et elle porte pleinement cette filiation : c'est une excellente machine, que je ne peux que conseiller à qui aime les drums analo.