Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vermona DRM1 MKIII
Photos
1/612
Vermona DRM1 MKIII

Sujet Vermona DRM1 : Au sujet des inserts

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 930 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Vermona DRM1 : Au sujet des inserts
Je l'ai possédée mais j'ai jamais pensé à une astuce. Est ce que certains d'entre vous ont déjà eu l'idée de se servir d'un insert sur une ligne pour rentrer le son d'une autre ligne?
Par exemple rentrer en insert la drum 2 sur la drum 1?
Ça donne quoi? Ça doit être assez puissant et fonctionner. Permettre d'étendre les possibilités. En faisant tourner 2 séquences midi identiques on peut en quelque sorte avec un signal de base splité arriver à façonner le bas d'une drum et le haut d'une autre pour n'en faire plus qu'une seule unique mieux travaillée. En plus certaines lignes ont des reverb filtres ou disto du coup ça étend énormément les possibilités.
Donc la question c'est est ce que vous avez déjà testé?

[ Dernière édition du message le 28/11/2013 à 04:29:01 ]

2

Pour moi, si tu rentres un son dans l'insert d'un autre ça ne change rien car l'insert se fait après la synthèse du son, juste avant de rentrer dans le master...

Je n'ai pas essayé mais c'est ce que je pense.

3
Et si tu rentres la snare sur drum 1 par exemple?
Ça doit bien permettre d'utiliser la reverb et le noise du coup quand même je pense non?
Les signaux se retrouvant mélangés.
Purée dommage que je l'ai plus sinon j'aurai testé. Car ça étendrai beaucoup les possibilités. Sur une mixette si on câble une reverb en insert elle se retrouve sur la drum. Ça me surprendrai que ça ne fonctionne pas la.

Justement si l'insert se fait si tard les 2 signaux sont affectés non?

Sinon il y a la solution bien sur de mixer les 2 drum sur un groupe après sur le mixer mais bon c'est pas pareil. Admettons sur la snare j'ai le noise et la reverb sur le noise, si je mixe tout ça en extérieur avec une drum 1, cette dernière ne sera pas affectée par la reverb. Alors qu'en insérant dans la vermona des la génération du son les 2 signaux seraient affectés.
En plus comme il y a des filtres et tout.

Enfin bref elle me manque cette belle machine.

[ Dernière édition du message le 29/11/2013 à 06:07:52 ]

4
Cher tweak,

Je vais essayer de t'expliquer en quoi ton hypothèse, basée sur des prémices incertains ne peut mener qu'à une vaine conclusion. :8)

La sortie individuelle de chacun des huit modules peut certes être utilisée en mono et en stéréo; cette dernière potentialité permet effectivement d'insérer un effet, par exemple une reverb... comme par exemple la petite nanoverb d' Alesis, à moindre frais et qui t'ouvre des perspectives délirantes :-p

L'outil standart pour se faire est un cable dit en Y
(quand j'ai acheté ma machine chez Mesi, on me la donné; sympa, non ? :))

La base du cable est donc un jack stéréo, que tu insères dans la sortie individuelle du module choisi de ta DRM1 MKIII; les 2 branches supérieures de ton Y correspondent aux entrée/sortie de ton processeur d'effet; jusque là, on est d'accord ? bon.

Maintenant, si tu veux relier 2 modules de ton DRM1 MKIII entre eux, quel cable vas-tu utilisé ? :???:

Un cable mono des 2 côtés ? :oo: Et bien, comme te l'a écrit buster keaton, il ne se passera rien, le signal sortant se heurtant lui-même à une sortie, pas une entrée; déjà je ne m'y risquerais pas, de peur de l'endommager.

Un cable stéréo des 2 côtés ? Aïe, alors là tu crèe une boucle :((( et tu bousilles tes sorties ! L'une ou l'autre, ou les deux...

J'essaierai certainement pas et je dissuade quiconque de le faire. :non:

Ton hypothèse, mon cher tweak, est basée sur la confusion que tu sembles faire entre une insertion et une entrée audio - ce qui m'étonne de toi -.

S'il y en avait une, cela impliquerait aussi un mixer avec un potar, pour équilibrer les 2 sources; ce serait sympa effectivement, mais ce serait une tout autre machine...
:aime:

Désolé...

Deviens ce que tu es.

5
icon_facepalm.gif
Oups en effet. C'est ca de ne plus avoir la machine sous les yeux...j'avais oublié une ptite donnée au problème...le câble Y!!! C'est complique de rentrer 2 gros Jack mâle dans un même Jack femelle. Ni voir aucune allusion LOL
Sujet clos donc.
Ça c'est aussi fort que le coup de tout débrancher/rebrancher alors que simplement le volume est au mini. Que celui a qui ça n'est jamais arrivé me jette la première pierre lol
Bref je me suis mis a me dire trop vite mince je ne l'ai pas assez exploitée cette DRM avant de la vendre. En plus j'avais la version avec les gros potard alu trop classe

[ Dernière édition du message le 29/11/2013 à 17:29:29 ]

6

Et encore une fois, les insert étant (logiquement) placé entre la synthèse et le master, tu ne peux retourner en arrière vers la synthèse... peut-être pas clair pour vous mais clair pour moi ! En gros même si tu arrivais à faire passer la snare dans l'insert du drum 1, tu ne pourrais jouer qu'avec pan et volume du drum 1 pour modifier la pan et le volume de la snare, c'est donc tout à fait inutile...

Tweak, y'a pas de questions cons, tu aurais aussi bien pu nous donner une super astuce !

 Citation de jeff de vigneux :

 Je vais essayer de t'expliquer en quoi ton hypothèse, basée sur des prémices incertains ne peut mener qu'à une vaine conclusion.

 

 J'aime ce genre de phrase, une façon très polie de dire :"ça va pas marcher, regarde pourquoi, je te montre !"

7
Oui c'est très clair maintenant, et bien dommage qu'il ne soit pas près synthèse au même titre que des inserts sur une console peuvent être pré fader et pré EQ.
Merci. Bon je laisse le sujet tout de même, si jamais qq'un un jour se posait des questions sur les inserts au moins il y a les réponses sur leur fonctionnement.
8

Y'a de la vie sur AF !!!

ça change des forums qui ont 5-6 ans et qui ne vivent plus.