Zoom RT-323
Zoom RT-323

Boîte à rythmes de la marque Zoom .

Acheter
ricoute ricoute

« de bons sons réalistes dynamiques et bonnes possibilités »

Publié le 15/11/12 à 22:10
A priori très complète
prises out L/R stereo
2 prises midi in/out
2 prises Sub out (permettant de fractionner le param de sortie
1 line in
1 prise casque
1 prise de pédale d'expression qui controle lea hauteur/volume ou son de la pedale)
1 prise pedale switch (ativation du son ou changer le timbre)

LOGEMENT PILES 6 PILES Lr6 pour usage autonome nomade voire silencieusement avec un casque le soir est un vrai plus !

les gros boutons circulaire/jogs (façon jog table montage video) de "valeur" et "volume" de sortie très pratiques et intuitifs

présentation très bonne, pas massive mais assez solide à priori

sequenceur 96 ppm (classique comme une Dr880 boss !)

La seule liaison via un ordi est le midi , une usb aurait été utile et un peu plus pratique

Le manuel est clair et suffisant j'ai pu le parcourir et assez vulgarisé pour un novice de la b.a.r.

Elle est très intuitive, car on peut faire de l'éditer les sons à la volée, voire les corriger partiellement plutot que de passer des heures sur une minuscule grille à paramétrer avc un temps infini pour qq mesures à l'instar de la Boss .

les sons drums sont très variés avec sur le rock une légère reverb me semble t-il donnant une dynamique et une clarté excellentes , de meme les sons de basses relativement bons;

Les sons sont moins congestionnés, cad plus libres et plus dynamiques et crédibles comparativement que la sr 18 que j'ai eue avec en plus de possibilités branchements sub-out !

Effets avec un pitch, volume, pan gérables avec la pedale d'expression

Les sons très exotiques/ethniques style tam tam sont ceux que j'apprécient le moins, mais aussi ceux qui m'intéressent le moins également
Les sons rock & industrie comme le plupart sont d'une très bonne homogénité globale

Cela fait 6 mois, je l'ai utilisée de façon épisodique, mais toujours avec le meme bonheur .

Tres bonne présentation, les boutons et contacteurs ont l'air sérieux , l'afficheur gal assez informatif des fonctions et menus intuitifs
(on n'a pas les craquement de manipulations d'une Sr18) assez classique qui m'a agréablement surpris pour la marque Zoom sur laquelle j'avais des à priori...pluot... défavorables , à tort !

Comparativement, j'ai eu aussi l'Alesis Sr 18 :

- je n'aimais pas les pads très durs et sans course d'enfoncement
(ceux de la rt 323 sont très comparables à ceux de la Dr 880 boss et donc tres agréables on est pas obligé de tatanner férocement cas de la sr 18 si on veut obtenir du niveau et de la nuance conjointement qq soit la sensibilité de reglages des pads)
- les sons étaient bcp plus congestionnés somme toute bcp moins libres voire naturels aspect sonore des cymb scintillant un peu articiels/ basses assez peu cotonneuses des drums et nettement moins bons sur la basse electrique question restitution (plus compressés) que la rt 323
- possibilités de connections supérieures notamment le sub-out et 1 prise suppl de controller pour la zoom

Par rapport à la Dr880 :
le gros plus est la carte memoire qui dope (meme la dr 880 n'a que 32mo) qui peut aller jusqu'à 128mo par carte mais rien n'empêche d'en avoir plusieurs, c'est un standard un peu ancien mais encore assez bien représenté et surtout pas cher)!

Le moins est qu'il aurait pu mettre un retro éclairage pour l'afficheur general , alors que pas mal de touches sont retro éclairees en dehors des pads eux-memes

Par rapport à la Rt 223 :
Je n'ai pas aimé le côté miniature et assez jouet de la 223
LA 323 a une qualité de presets supérieurs de 2e génération et a un emplacement de carte mémoire et des prises sub-out et une 2eme prise controller /pédale (pas d'expression) absents de la Rt223

La dr 880 me plaisait beaucoup peut etre... encore supérieure question sons ,mais reste très chère pur une bar de ce type et son afficheur à durée limitée est un problème récurrent.

Donc le R/p/q est donc très très bons et rien véritablement à lui reprocher, pour une machine de cette catégorie globalement très intéressante et attractive dans cet usage

pour pinailler pour faire le difficile une prise usb (la liaison informatique que midi !) voire une prise optique et cela aurait été complet, mais c 'est déjà très bien dans la configuration de base

Pour le bassiste ou guitariste, je pense que c'est l'outil quasi- idéal sans trop de contrainte, avec suffisament de diversité et de possibilités.

On peut meme s'en servir et s'amuser et composer n'importe où de façon autonome avec des piles et meme la nuit avec un casque !!!