Zoom RT-323

Tous les avis sur Zoom RT-323

Boîte à rythmes de la marque Zoom

4.3/5
  • ricoutericoute

de bons sons réalistes dynamiques et bonnes possibilités

Zoom RT-323Publié le 15/11/12 à 22:10
    A priori très complète
    prises out L/R stereo
    2 prises midi in/out
    2 prises Sub out (permettant de fractionner le param de sortie
    1 line in
    1 prise casque
    1 prise de pédale d'expression qui controle lea hauteur/volume ou son de la pedale)
    1 prise pedale switch (ativation du son ou changer le timbre)

LOGEMENT PILES 6 PILES Lr6 pour usage autonome nomade voire silencieusement avec un casque le soir est un vrai plus !

les gros boutons circulaire/jogs (façon jog table montage video) de "valeur" et "volume" de sortie très pratiques et intuitifs

présentation très bonne, pas massive mais assez solide à priori

sequenceur 96 ppm (classique comme une Dr880 boss !)

La seule …
    A priori très complète
    prises out L/R stereo
    2 prises midi in/out
    2 prises Sub out (permettant de fractionner le param de sortie
    1 line in
    1 prise casque
    1 prise pedale switch (ativation du son ou changer le timbre)

présentation très bonne, pas massive mais assez solide à priori

sequenceur 96 ppm (classique comme une Dr880 boss !)

La seule liaison via un ordi est le midi , une usb aurait été utile et un peu plus pratique

Le manuel est clair et suffisant j'ai pu le parcourir et assez vulgarisé pour un novice de la b.a.r.

Elle est très intuitive, car on peut faire de l'éditer les sons à la volée, voire les corriger partiellement plutot que de passer des heures sur une minuscule grille à paramétrer avc un temps infini pour qq mesures à l'instar de la Boss .

les sons drums sont très variés avec sur le rock une légère reverb me semble t-il donnant une dynamique et une clarté excellentes , de meme les sons de basses relativement bons;

Les sons sont moins congestionnés, cad plus libres et plus dynamiques et crédibles comparativement que la sr 18 que j'ai eue avec en plus de possibilités branchements sub-out !

Effets avec un pitch, volume, pan gérables avec la pedale d'expression

Les sons très exotiques/ethniques style tam tam sont ceux que j'apprécient le moins, mais aussi ceux qui m'intéressent le moins également
    Les sons rock & industrie comme le plupart sont d'une très bonne homogénité globale

Cela fait 6 mois, je l'ai utilisée de façon épisodique, mais toujours avec le meme bonheur .

Tres bonne présentation, les boutons et contacteurs ont l'air sérieux , l'afficheur gal assez informatif des fonctions et menus intuitifs
    (on n'a pas les craquement de manipulations d'une Sr18) assez classique qui m'a agréablement surpris pour la marque Zoom sur laquelle j'avais des à priori...pluot... défavorables , à tort !

Comparativement, j'ai eu aussi l'Alesis Sr 18 :

- je n'aimais pas les pads très durs et sans course d'enfoncement
    (ceux de la rt 323 sont très comparables à ceux de la Dr 880 boss et donc tres agréables on est pas obligé de tatanner férocement cas de la sr 18 si on veut obtenir du niveau et de la nuance conjointement qq soit la sensibilité de reglages des pads)
    - les sons étaient bcp plus congestionnés somme toute bcp moins libres voire naturels aspect sonore des cymb scintillant un peu articiels/ basses assez peu cotonneuses des drums et nettement moins bons sur la basse electrique question restitution (plus compressés) que la rt 323
    - possibilités de connections supérieures notamment le sub-out et 1 prise suppl de controller pour la zoom

Par rapport à la Dr880 :
    le gros plus est la carte memoire qui dope (meme la dr 880 n'a que 32mo) qui peut aller jusqu'à 128mo par carte mais rien n'empêche d'en avoir plusieurs, c'est un standard un peu ancien mais encore assez bien représenté et surtout pas cher)!

Le moins est qu'il aurait pu mettre un retro éclairage pour l'afficheur general , alors que pas mal de touches sont retro éclairees en dehors des pads eux-memes

Par rapport à la Rt 223 :
    Je n'ai pas aimé le côté miniature et assez jouet de la 223
    LA 323 a une qualité de presets supérieurs de 2e génération et a un emplacement de carte mémoire et des prises sub-out et une 2eme prise controller /pédale (pas d'expression) absents de la Rt223

La dr 880 me plaisait beaucoup peut etre... encore supérieure question sons ,mais reste très chère pur une bar de ce type et son afficheur à durée limitée est un problème récurrent.

Donc le R/p/q est donc très très bons et rien véritablement à lui reprocher, pour une machine de cette catégorie globalement très intéressante et attractive dans cet usage

pour pinailler pour faire le difficile une prise usb (la liaison informatique que midi !) voire une prise optique et cela aurait été complet, mais c 'est déjà très bien dans la configuration de base

Pour le bassiste ou guitariste, je pense que c'est l'outil quasi- idéal sans trop de contrainte, avec suffisament de diversité et de possibilités.

On peut meme s'en servir et s'amuser et composer n'importe où de façon autonome avec des piles et meme la nuit avec un casque !!!

• MangoSoundMangoSound

Pas mal

Zoom RT-323Publié le 02/11/12 à 19:55
    2 OUT : un pour sub bass et un pour out put (stérèo)
    Port midi in/out avec possibilité de fonction thru, données transmises sur canal midi 10 et 11 pour la batterie (x2) et 5 pour la bass (possibilité de la configurer(des fois canal bass sur 9)
    bank son vaste rock/latin/ska/funk/... possibilité de transmettre les données vers un daw ou autres appareil via midi, mode de fonctionnement en général midi drum
    Pas d effet

Utilisation via général midi très simple, si connection midi transfert de données simple sur daw ou autres appareil
    Manuel rare mais présent sur le nat

2 OUT : un pour sub bass et un pour out put (stérèo)
    Pas d effet

Manuel rare mais présent sur le nat

M en sert pour des sons de percu est suis satisfait, assez réaliste, gestion de la vélocité (si frappe fort sur les pad forte édition de vélocité)
    Les patterns présentes sont assez riche déclinant différents rhytmz

en possession depuis plus de 7 ans, avec les évolutions machines obsolète en terme d automation, premiere boite a rytme jamais changé car va du rock a la techno, plus pour compléter des batteries sur daw
    Qualité prix très satisfesante, referais le meme choix
  • NegravalNegraval

Limité en sons et possibilités

Zoom RT-323Publié le 02/11/12 à 18:24
    midi, sans effets

config aisée

sons.... bof

Je l'ai acheté neuf (erreur de vieillesse) et revendu 1 mois plus tard.
    Manque de flexibilité, sons de toms et caisse claire très moyens.
    En résumé: à éviter.
  • turarturar

Zoom RT-323Publié le 11/06/06 à 18:55
    - Quelle connectique (audio, MIDI...): midi in-out prise phones type mini jack sortie stéréo en gros jack et des prises sub qui me servent pas personellement........
    beaucoup de son, 2 banques de percussion plus 1 banque de bass electrique ou guitare tous ca en
    qualité numérique avec juste un peu de souffle en sortie (niveau de volume a fond)

Utilisation simple si on est habitué au boite a rythme et sampleur ( c simple...)
    lédition des sons est simple on passe de banque en banque par les boutons en caoutchou ou les molettes type mpc.............
    manuel clair et précis mé il fo compter quelque semaine dessus.........

Perso c rock vite fait tekno elektr…

manuel clair et précis mé il fo compter quelque semaine dessus.........

Perso c rock vite fait tekno elektro,et un peu ethnique genre percu indoo.....
    avec un réalisme et une clarté pro.......c cool a sampler et a traffiker......
    pas vraiment de processeur d'effet juste pitch,pan,volume....pour chaque percu ca reste simple ....l'expression est très bonne grace au pad pas mal réactif...bonne vélocité et touche tap/repeat................................................................mais a surveiller de très près le séquenceur..........................................................................................

Franchement avis perso je lutilise en midi out............respect zoom........peace
  • renouvoorenouvoo

Zoom RT-323Publié le 21/10/04 à 12:53
    Caractéristique // midi in out classique /// plus de 400 sons préprogrammés et autant en utilisateurs/// cotés effets très bon sauf accesible en patterns utilisateurs //sequenceur classique il fait son boulot///

Config assez souple ////sauf lorsque le pattern est edité et programmé, et lorqu'on cherche différentes variantes de patterns que du bonheur la chasse au trésor le rythme les rythmes sont très bon ///24 bits ///le manuel on s'en fout !!!!!!!!!!! moi personnellement la zoom est efficace///

Sons rock et électro très bons ./// très réaliste en utilisateurs très bons /// par moment on croirait un vrai batteur //// je l'associe à un qy 100 yamaha je me laisses posséder par natacha trois heures voire 10 heures maxi je bidouilles je tritures je cherches je composes ........ et je trouves mon bonheur enfin j'essaye avec (ronan après il se reconnaitras) ///smart média est là génial je stockes mes morceaux

Je l'utilises depuis sa sortie en 2002 /// j'aime tout chez zom rt 323 /// j'en reves la nuit//// non mais en 24 bits la zoom pour moi est une très bonne boite à rythme associé au qy 100 /// en prenant son temps à composer à triturer les sosn çà sonne pro ///// Yes !!!!!/// spécial Big Fuck à tous les gens qui pensent le contraire ///// faites de la musique ce n'est qu'une machine !!!!!!!!!!!! //// mais qu'elle machine la Zoom
  • MaxDMaxD

Tempo: 40 to 250BPM
    Nbre de notes maxi : 40,000
    Differents Sons de batterie : 377
    Differents Sons de basse : 55
    Kit de batterie : 128(Preset 64/User 64)
    Pattern : 500 (Preset400/User100)
    Song : 100
    Touches sensitives : 13 x 3 Bank
    Affichage Ecran: 640 segment custom LCD
    Sound Jammer Slider : 1
    MIDI: IN/OUT
    Line Input: 1/4" monaural phone jack x1
    Control Input: 1/4" phone jack x2
    Line Output: 1/4" monaural phone jack x2 (L/Mono, R)
    Sub Output: 1/4" monaural phone jack x2
    Input Impedance: 10kohm (Line input)
    Output Impedance: 1kohm or less(Line/Su…
    Specifications :

Tempo: 40 to 250BPM
    Nbre de notes maxi : 40,000
    Differents Sons de batterie : 377
    Differents Sons de basse : 55
    Kit de batterie : 128(Preset 64/User 64)
    Pattern : 500 (Preset400/User100)
    Song : 100
    Touches sensitives : 13 x 3 Bank
    Affichage Ecran: 640 segment custom LCD
    Sound Jammer Slider : 1
    MIDI: IN/OUT
    Line Input: 1/4" monaural phone jack x1
    Control Input: 1/4" phone jack x2
    Line Output: 1/4" monaural phone jack x2 (L/Mono, R)
    Sub Output: 1/4" monaural phone jack x2
    Input Impedance: 10kohm (Line input)
    Output Impedance: 1kohm or less(Line/Sub Output)
    Nominal Input Level: -10dBm (Line Input)
    Nominal Output Level: -10dBm (Lone/Sub Output)
    Headphone Output: Mini stereo phone jack x1, 50mW at 32ohm load impedance
    Memory Card: 3.3V Smart Media 4MB to 128MB
    Alimentation : DC9V Plus de 7 heures (AA x 6, Alkaline Battery)
    Dimensions:265(W) x 175(D) x 55(H)
    Poid : 870g (Sans piles)
    Accessoire fourni : AC adaptor AD-0006
    Accessoires en option : Expression Pedal FP-02, Foot Switch FS-01 *0dBm = 0.775Vrms

La RT 323 possede 2 pistes batterie et une piste basse. Ces 3 pistes sont editable separement.
    Biensure, chaque piste peut jouer plusieurs sons simultanes (30 comme indique dans les specs).
    En plus de ses 3 pistes programables via le couple sequenceur/pattern, 3 autres pistes "live" sont disponiblent, permettant d'ajouter a la volee des breaks inedits ou meme de petits solos.
    Midi oblige, la saisie directe au clavier est possible.

A note la possibilite de sauver/charger ses donnees via le port SD Card.

La configuration des touches est claire et pratique, et les pads sensitifs repondent a merveille.
    Egalement, la navigation dans les banques (sons, pattern, ...) est rendue agreable, grace a la molette prevue a cet effet.
    La documentation fournie est claire, et les tutoriaux l'accompagnant permettent une reelle et rapide progression, quelle que soit vos connaissances dans le domaine.

L'ecriture et l'edition d'une "song" (a l'aide des patterns "presets" ou composes) reste efficace. Avec la possibilite de changer de kits d'instrument a la mesure, de transposer sa ligne de basse, de copier/coller des passages, ...

La creation des patterns (ou modification de ceux existant) demande du temps et de la patience, pour obtenir un resultat de qualite.

Deux methode de creation possible :
    - en mode "pause" : unite de temps par unite de temps, laissant toute la precision necessaire a l'ecriture de certains passages (choix de l'unite la plus petite pour le placement des notes).
    - a la volee : s'avere plus rapide, car saisie temps reel du jeu. Il reste ensuite possible de rattraper les erreurs en mode "pause".

Lors de la lecture/edition, les touches correspondantes au son joue s'illuminent. Cette fonction s'avere juste indispensable pour se reperer.

Un point parfois penible, la creation d'un pattern se fait en avancant pas a pas, et si l'on depasse la note a editer, point de retour en arriere... ce qui demande a ce repasser le pattern, unite par unite.

Concernant la sonorite, j'avais besoin de son secs, plutot realiste, et de pas mal de percussion, et je n'ai pas etais decu : les sons sont bleufant, et en passant du temps, on peut vraiment sortir des passages subtils.
    Les sons electroniques sont moins nombreux, attention donc au style de musique recherche.

Egalement, les touches sensitives permettent de restituer des effets de jeu etonnant, j'adore l'ouverture/fermeture du charlest !

Les basses sont bonnes, et permettent de se concocter son propre arangement (4 octaves par type de basse). Par contre, il m'a semblait impossible de faire des slides, domage pour la fretless...

J'utilise la RT-323 depuis maintenant plus de 6 mois, et si je devais refaire un choix, ce serait aujourd'hui le meme, avec toutefois plus de certitude. En effet, avant d'en faire l'acquisition, j'ai lu des tonnes d'avis sur les differents models de chaque constructeur, et arreter un choix n'a pas etait si simple, et cela depend grandement du style de musique que vous pratiquez.
    Un "detail" pouvant aider, les demos sons de la gamme RT chez zoom :
    https://www.zoom.co.jp/english section Download.

La qualite du son (et des sons) et assurement son meilleur atout.

J'apprecie egalement le Sub-Output, qui permet d'assigner telle piste (basse, batterieA, batterieB) a telle sortie : pratique pour un transfert separe des pistes vers multipiste.

Petite precision, un travail de qualite demandera surement du temps, et il faut etre pret a s'investir un minimum, mais cela va de soit ; )