Fender Deluxe Active Jazz Bass V [1998-2004]

• k-pikeuponk-pikeupon

Agréable surprise

Fender Deluxe Active Jazz Bass V [1998-2004]Publié le 14/07/11 à 16:25
    1 photo
    Fender Jazz Bass deluxe 5 cordes mexicaine de 1998. Achetée 400€ + 100€ (cordes neuves + révision) je ne regrette absolument pas.
    21/22 frettes c'est vous qui voyez.
    5 potards : volume - balance micros - basse/aigu (superposés) - médium
    2 micros Fender manche + chevalet
    Micros actifs donc pile 9V inside. Il paraitrait que la version américaine est en 18V.

Le manche en C Fender... Faut essayer et se faire sa propre idée. La première fois que j'ai essayé cette basse je n'avais pas du tout aimé le manche que je trouvais trop gros et pas assez maniable.
    21/22 frettes c'est vous qui voyez.
    5 potards : volume - balance micros - basse/aigu (superposés) - médium
    2 micros Fender manche + chevalet

J'ai changé d'avis depuis que j'ai (re)essayé cette Fender. Avant je jouais sur Ibanez, et quand j'ai changé pour la JB j'ai débloqué sur la qualité du manche qui finalement n'est pas si mauvais (en tout cas suffisamment maniable pour passer toute une set list sans soucis dès la première utilisation !). D'autre part elle sonne bien même au delà de la 12e frette.
    Je regrette les 24 frettes de mon autre basse mais finalement on s'y fait.

On sent bien la signature Fender pas de doutes, d'autant plus que les potards ont vraiment un effet sur le son, y'a qu'à régler (l'EQ est en boost/cut).
    Ma Fender est branchée sur un Orange Terror Bass 500 sur un SWR workingpro 4*10", et y'a pas à dire j'adore le son de cette basse, même sans ma EHX Metaphors. Le son en slap est incroyable, c'est pareil pour le jeu au doigt. Je suppose qu'au médiator ça ne doit pas être dégueu non plus mais je ne joue qu'aux doigts donc à vous de tester.

Cette basse n'est pas la basse parfaite, mais on s'en rapproche beaucoup. je l'utilise depuis 2 mois maintenant et je kiffe.
    Mon autre basse est une Ibanez SR-505 (5 cordes aussi) que j'aime beaucoup aussi notamment pour la maniabilité du manche. En revanche, le son de l'Ibanez est vraiment en dessous de la Fender c'est indiscutable.

Je referai ce choix sans hésiter une seconde.
  • Doktor SvenDoktor Sven

Fender Deluxe Active Jazz Bass V [1998-2004]Publié le 27/04/04 à 11:16
    Jazz Bass 5 cordes active fabriquée au Mexique. Corps en Peuplier, manche érable, touche Pao Ferro, 21 cases. 2 micros Jazz Bass deluxe (modèle équpant auparavant la Jazz bass deluxe américaine), volume, balance, EQ actif 3 bandes. Chevalet standard, mécaniques Gotoh.

C'est une Jazz Bass: manche super confortable, corps ergonomique, design intemporel. L'EQ actif est efficace, on peut obtenir tout les sons désirés. Accès aux aigus (18ème case et plus) un peu discutable, mais je n'ai pas trop l'utilité ... Poids assez conséquent (5 Kg environ), prévoir une sangle confortable.

Sonorité type Fender, soit on aime, soit on aime pas ... L'EQ actif permet de …

Sonorité type Fender, soit on aime, soit on aime pas ... L'EQ actif permet de s'affranchir un peu des limitations des passives, mais ce n'est pas non plus une Ibanez SR, le bois sonne plus que l'électronique.

Je l'utilise depuis 4 ans, et c'est un bonheur de tout les jours. Au moment du choix, tout s'est joué entre elle et une Yamaha RBX 765, mais j'ai finalement craqué pour la Fender, la plus chère mais c'est une Fender ... Reste un must dans la gamme (restreinte !) des 5 cordes millieu de gamme