Gibson EB Bass 5 String 2014

Tous les avis sur Gibson EB Bass 5 String 2014

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Gibson appartenant à la série EB Bass

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • marc.omarc.o

Une vraie 5 corde, simple efficace et pas chère.

Gibson EB Bass 5 String 2014Publié le 05/11/18 à 14:44
    7 photos
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette basse ? Pour quel style de musique et de jeu ?

- Ampli Tête GK MB-Fusion 500 et Cab SVT12-HE (le plus souvent !) ou Cab SVT410-HLF
    - Tous styles avec dominante Rock et Blues.

Quel est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument ? La basse tient-elle l'accord ? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?

- belle lutherie de bonne facture et bonnes finitions, agréable au toucher et assez bien équilibrée : le manche ne pique pas du nez, mais une sangle un peu large est conseillée même si je préfère les fines.
    - très simple d'utilisation, un volume Mic manche / un volume Mic chevalet /…

- Tous styles avec dominante Rock et Blues.

- très simple d'utilisation, un volume Mic manche / un volume Mic chevalet / un potard Tonalité et basta ! Enfin presque... Un push/pull permet de passer de simple à double sur chaque micro. Étonnant. A mon avis inutile...
    Sinon les potards sont précis mais pas linéaires (en comparaison avec une Kawasaki, en dessous de 4 000 tr/mn, on n'a pas grand chose...)
    - Une fois les cordes changées (40/105 d'origine = chewing-gum/caca) pour des 45/65/85/105/130 GHS Boomer Long Scale (important : prendre des long scale), et bien accordées, elle ne bouge pas avec des mécaniques souples et assez précises.
    Le chevalet est un véritable régal à régler, précis, fiable, un vrai panard !!!
    - La prise en main est assez instinctive et les cordes tombent bien sous les doigts de la main droite, qu'on vienne d'une Precision ou d'une MusicMan.
    - Le manche est fin du haut jusqu'en bas et très agréable. C'est ma 1ère 5 cordes et le seuls repère que j'ai, est une Musican StingRay 5 que j'ai essayé une fois il y a... 10 ans !
    Je ne suis donc pas un spécialiste, mais ceux qui, comme moi, n'aiment pas les manches épais, seront comblés par ce style de prise en main.

Les sons vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro ? Le spectre est-il équilibré ?

- J'aime bien le son du micro manche qui correspond plus à mon style plus axé sur les graves et mediums graves que sur les aigus. Le mixe des deux micros s'avère assez intéressant si on reste sur le réglage 1/4 à 1/3 de tour. En dessous, je trouve que ça ne sert pas à grand chose. Le potard de tonalité est fiable, généralement, je le mets à moitié.
    - Vol Manche 10 / Vol Chevalet 0 / Tona 5 = son assez motown
    - Les 3 potards à fond = son assez « rock », surtout au médiator
    - Vol Manche 0 / Vol Chevalet 10 / Tona 0 = je m’en sers pour une simulation contrebasse en jouant quasi sur le manche avec le pouce (main droite !)
    - Vol Manche 0 / Vol Chevalet 10 / Tona 10 = son plus moderne
    Après chacun varie selon son jeu…

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Pour les non pros de la 5 cordes comme moi, et même si je joue de la basse depuis plus de 30 ans, j’avoue que pour une approche du Si grave, cette Gibson est un réel bon compromis. Bien sûr, la marque est plus pointue sur les guitares que sur les basses, ce n’est ni une Fender, ni une MusicMan, mais à pas cher, on a une vraie 5 cordes, simple et efficace, avec un étui digne de ce nom et jolie, mais ça, c’est du pur subjectif !

Les + :
    - Prise en main / Manche / Son / simplicité des potards / Equilibre de l’instrument / Finitions / Rapport qualité / prix / Etui / Esthétique
    Les - :
    - les push/pull des 2 potards micros
    - la prise jack sur la tranche et non sur la table (il existe des modèles avec jack sur la table, ce que je préfère)
    - N'est plus commercialisée (?)
    Elle a été remplacée par sa version 2019 en série limitée au double de prix (!) qui ne se fabrique plus, non plus...
    Ajout de 2021