Ibanez ATK405

Tous les avis sur Ibanez ATK405

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Ibanez appartenant à la série ATK

4.5/5
  • NorrinNorrin

Ibanez ATK405Publié le 21/12/06 à 02:19
    Un sélecteur permet 5 combinaisons différentes entre le micro manche (JazzBass) et le micro chevalet (triple) ce qui change un peu des autres basses. On a en plus 3 EQ (low/mid/high).

On peut monter les cordes "traversant" le corps ou pas.

Ce n'est pas le même bois que l'ATK300, malheureusement.

La basse est un peu lourde et penche en avant. Le manche est un bon compromis ni trop large ni trop épais mais on ne ressent pas la précision des frets qu'ont les instruments plus hauts de gamme (godin/yamaha trb). De plus la qualité du bois n'est pas aussi bon, ce qui se ressent au niveau du sustain.

C'est un instrument qui fait le son "Jazzbass" bien roo…

On peut monter les cordes "traversant" le corps ou pas.

Ce n'est pas le même bois que l'ATK300, malheureusement.

C'est un instrument qui fait le son "Jazzbass" bien roots grâce justement à son micro simple bobinage du manche. C'est donc rond et plein et avec les potards d'EQ on peut faire varier cette base là qui personnellement me convient parfaitement.

Grosse déception sur le micro "triple", il a en effet bcp moins de charme, le son est plus "plat", on peut certes obtenir des sonorités plus modernes (riches en aigues) et compenser la perte de basse avec l'EQ low mais ca le fait moins. Question d'appréciation personnelle peut-être ? Je trouve que le plaisir est moindre, manque de saveur évidant. D'ailleurs au passage je plaint les utilisateurs des ATK300 car ils n'ont que ce micro, sa position près du manche détermine bien sûr bcp le son, mais cela manque d'âme.

La combinaison des 2 micros donne certaines variations intéressantes mais au final j'ai tendance à revenir au réglage JB simple Ceci dit ca permet de changer un peu ses habitudes. Pour ma part je ne slap pas bcp. Je reconnais que pour certains solos dans les aigues et pour le slap les autres réglages peuvent être plus adaptés (plus aériens, moins lourds).

J'avais essayé un certain nombre de basses 5 cordes et l'ATK405 s'est avérée un bon compromis. Déja le son est assez roots et ca peut aussi sonner moderne, il y a de quoi faire. Le coup des cordes traversant le manche est séduisant en principe mais sur cet instrument je ne trouve pas le résultat aussi bluffant que sur d'autres basses avec une bien meilleure lutherie. Il y a certaines limites sur cet ATK, le bois du manche n'est pas le meme que celui de l'ATK300 et ce sont 2 instruments différents. J'ai joué sur une 300 une fois, et ca groove daventage. Domage la 400 le fait nettement moins, c'est au niveau du feeling, certaines basses sont comme ca, transmettent une energie. La qualité générale de fabrication est finallement assez moyenne mais correcte (certains frets demanderaient à être controllés). Ca reste en fait une basse de compromis, c-à-d la qualité des bois ou la lutherie ne donnent pas vraiment envie d'investir dans de nouveaux micros. Bien que cela pourrait cependant (surtout le triple) lui donner un nouvel intéret. C'est une 5 cordes sympathique (le Si est bon d'ailleur) et dans cette gamme de prix c'était une des meilleures selon mon gout personnel. Maintenant dans l'absolu je pense que ca vaut le coup d'investir dans la gamme au dessus (800 à 1000e) soit le double mais pour avoir quelque chose dont on est pleinement satisfait.
  • denizdeniz

Ibanez ATK405Publié le 09/11/05 à 21:22
    Basse active 5 cordes, fabriquée en Corée
    24 touches, double micro (simple et triple bobinage), 4 potars (volume, basse, medium, aigu), un selecteur de micro, manche en érable, le corps je ne sais pas (frène je crois).

Une basse extremement agréable, moi qui n'ai jamais été à l'aise sur de 5 ou 6 cordes, j'ai été enchanté tout de suite. L'electronique est vraiment puissante, le micro manche, je ne sais pas ce que c'est, mais il a une de ces patates, c'est incroyable.
    Basse active 5 cordes, fabriquée en Corée

Un petit détail qui me pose personnellement un gros problème: le poids. J'ai des problemes de dos à la base, et cet instrument ne me fait pas de bien, j'ai arrété de jouer debout, et à trimballer c'est un sport. C'est d'ailleurs pour cette raison que je voudrais la revendre, mais seulement quand je trouverai le meme son en 4 cordes, plus léger...
    Ce machin c'est un tank.

Cette basse est extremement polyvalente. Je m'en sers pour jouer jazz, funk, rock et musiques africaines, avec des réglages différents à chaque fois, et c'est super.
    Le micro manche donne un son ENORME, des grosses basses... Avec l'autre micro on peut vite obtenir un petit son percussif à la jaco, ou des sonorités carrément africaines. Et en combinant le tout, on peut avoir un son rock, un son marcus miller, flea...

Hé bien en bref c'est une super basse, un super rapport qualité prix (je l'ai eu à 320 euros d'occase), super son, elle me fait penser aux musicman...
    Ibanez ne fabrique plus ce modele, c'est bien dommage.
    Seul hic le poids, je dois aller me racheter un dos (mais je vous rassure, je suis un gringalet pas tres sportif, et ce n'est pas cette basse qui est à l'origine de mes douleurs de dos!)
    Je referais volontier ce choix si mon dos etait plus costaud. Je cherche une basse qui ait le meme son, en 4 cordes. peut etre une musicman?